Baromètre des médias sociaux 2021 : ce qu’il faut retenir

  • Quel est l’usage des médias sociaux, et les stratégies adoptées par les entreprises ?
  • Quel est l’usage de la publicité dans les médias sociaux ?
  • Où en sont les programmes d’employés ambassadeurs de la marque ?
  • Où en est l’usage du social selling ?

 

Voilà en résumé toutes les questions auxquelles la 4ème édition du baromètre des médias sociaux dans les entreprises (Hootsuite-Visionary) répond.

 

« Les médias sociaux atteignent une phase plus nette de maturité, avec la maîtrise accrue des défis classiques des médias sociaux par les entreprises », expliquent les auteurs de l’étude. Alors, que faut-il retenir de cette nouvelle étude ? Cette édition 2021 du baromètre a permis de mettre en lumière des données marquantes quant à l’usage des médias sociaux en entreprise.

 

Instagram passe en tête

 

67 % des entreprises considèrent qu’Instagram est le média social le plus efficace.

 

Facebook, qui régnait en maître absolu sur les médias sociaux depuis toutes ces années, bascule en deuxième position pour 57 % des répondants, au profit d’Instagram qui se retrouve en 1re position.

 

 

 

Plus de budgets alloués aux Social Ads

 

1 entreprise française sur 2 est prête à augmenter le budget alloué aux social ads.

 

 

En ce qui concerne les principaux objectifs en matière de social ads, les répondants citent en première position l’augmentation du trafic (pour 61 % d’entre eux), en deuxième la génération de leads (pour 50 %), et en troisième la stimulation du contenu pour en étendre la portée.

Vient ensuite le retargeting (40 %), puis les conversions directes (32 %).Si la visibilité (trafic) reste un objectif prépondérant, il est à noter que les objectifs ROIstes sont nombreux et conformes avec cette montée en maturité des médias sociaux que nous avons déjà commentée dans ce rapport.

 

La mesure du ROI

 

75 % des entreprises se déclarent confiantes quant à la mesure du ROI

 

La mesure du ROi des publicités sociales ne semble pas être un défi de taille pour les trois quarts des entreprises que interrogées pour cette étude.

Selon le baromètre 2021, la collecte de données d’analyse du rendement des publicités sociales se réalise pour moitié au travers d’outils natifs fournis par les plateformes comme Facebook, Instagram ou Twitter.

 

Le Social Selling

 

47 % des entreprises déclarent que le social selling aide les commerciaux à approfondir les relations avec les prospects.

 

« Le social selling entre, lui aussi, dans une nouvelle phase de maturité pour les entreprises. Une approche moderne et approfondie du social selling est plébiscitée par les entreprises, qui montrent qu’elles ont bien intégré la composante humaine et « value-selling » de la vente au travers des médias sociaux », expliquent les auteurs de l’étude.

 

 

Retrouvez davantage de chiffres et de données en téléchargeant l’intégralité du Baromètre Hootsuite-Visionary Marketing 2021.

 

———-

 

Pour échanger avec des experts sur vos projets de campagnes d’acquisition sur Facebook, Instagram et Google, n’hésitez pas à nous contacter