Comment faire de l’acquisition sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place très importante de toute stratégie de marketing digital axée sur la conversion et la notoriété. Ce sont des canaux de communication très efficace pour toute marque qui cherche à accroître sa réputation, à interagir avec ses clients et à attirer de nouveaux prospects. Et pour maintenir une forte présence en ligne – notamment sur les réseaux sociaux – il est indispensable d’avoir un volet acquisition dans cette stratégie digitale. Mais une stratégie d’acquisition sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Alors pour découvrir comment faire de l’acquisition sur les réseaux sociaux, suivez le guide.

 

Une campagne d’acquisition sur les réseaux sociaux efficace aura pour finalité de faire passer des prospects d’une phase de réflexion à une phase de conversion. Découvrez dans cet article comment vous lancer dans la publicité sur les réseaux sociaux et comment mettre en place une stratégie d’acquisition qui donne des résultats.

 

Les réseaux sociaux : de quoi s’agit-il ?

 

Les réseaux sociaux sont des plateformes qui permettent aux internautes de créer une page sur laquelle ils partagent et échangent des informations, des photos, des vidéos, des messages avec le réseau qu’ils se sont créés. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Instagram, Twitter, TikTok ou encore Snapchat. Certains réseaux sociaux comme Linkedin par exemple sont des réseaux dits professionnels.

 

Les chiffres des réseaux sociaux

Les chiffres concernant ces outils ont de quoi donner le vertige. Et ils expliquent pour beaucoup l’intérêt que les professionnels du marketing leur portent.

les réseaux sociaux dans le monde

 

Pourquoi faire de l’acquisition sur les réseaux sociaux ?

 

Les services marketing utilisent les réseaux sociaux pour faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service. Facebook, Instagram, TikTok et l’ensemble des autres plateformes vont leur permettre :

  • D’améliorer la notoriété de l’entreprise
  • De créer des communautés impliquées autour de la marque et de ses valeurs
  • De vendre leurs produits et services
  • De Mesurer l’intérêt que les consommateurs portent à la marque
  • D’assurer un service client très facilement accessible pour tous les internautes
  • Promouvoir leurs produits ou services auprès de publics ciblés
  • Suivre les performances et ajuster la stratégie en fonction

 

Acquisition sur les réseaux sociaux : comment réussir sa stratégie ?

 

Définition d’une stratégie d’acquisition sur les réseaux sociaux

Une stratégie d’acquisition est un ensemble d’actions qui constitue une campagne marketing visant à acquérir de nouveaux clients. Son but est de permettre à l’entreprise d’atteindre ses cibles, de capter des prospects puis de les convertir en clients. Une stratégie d’acquisition peut prendre appui sur différents leviers, qui font varier à la fois le contenu et le support de la campagne d’acquisition.

stratégie d'acquisition réseaux sociaux

Les étapes d’une stratégie d’acquisition réussie

 

  • Bien connaître ses cibles

En lisant cela vous vous dites peut-être que c’est une évidence. Et pourtant on constate souvent que cette étape n’est pas toujours très bien gérée. Il est donc utile parfois de rappeler les bases : avant de vous lancer il vous faut connaître votre audience.

 

Vous devez donc vous poser un certain nombre de questions pour trouver la bonne audience Mais cette étape est primordiale pour mettre sur pieds une stratégie d’acquisition sur les réseaux sociaux qui produira des résultats.

 

Quels sont leurs enjeux ? quelles sont leurs craintes ? Quels problèmes vos produits peuvent-ils les aider à résoudre ? Quels sont leurs canaux de communications préférés ? Cette dernière question va vous permettre d’affiner le choix des réseaux sur lesquels concentrer vos efforts.

 

Pour vous permettre d’identifier au mieux vos cibles vous pouvez notamment utiliser le CRM de votre entreprise. Cet outil renferme de nombreuses informations très précieuses sur votre audience. N’hésitez pas également à utiliser l’outil Facebook audience insights. Vous pourrez ainsi analyser l’activité des personnes qui suivent votre page et de savoir quels contenus ils ont apprécié, commenté et partagé.

 

Une fois que vous aurez identifié votre audience, vous pouvez ensuite la segmenter. Les segments correspondent aux différentes audiences que vous ciblerez à travers vos campagnes d’acquisition sur les réseaux sociaux.

réseaux sociaux

 

  • Choisir les bons objectifs

Toute stratégie a pour but d’atteindre des objectifs bien précis. Votre stratégie d’acquisition sur les réseaux sociaux ne fait pas exception. L’objectif de votre campagne ne sera pas le même si vous venez de vous lancer sur le marché, si vous cherchez à acquérir de nouveaux abonnés à votre page, si vous cherchez à générer de nouveaux leads ou encore si vous souhaitez convaincre des prospects de revenir sur votre page après une première visite. D’où l’importance de bien déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

En lançant une campagne sur Facebook ads par exemple, vous allez pouvoir choisir parmi les objectifs suivants : notoriété, trafic, interactions, promotion de l’application, ventes, etc. Sur Linkedin Ads, vous pourrez choisir visites du site web, notoriété de la marque, engagement ou encore génération de leads. Chaque réseau social a ses propres spécificités ce qui vous permet de choisir le plus adapté à votre marque et à vos objectifs.

 

  • Créer du contenu personnalisé

S’il y a bien une chose sur laquelle ne pas faire l’impasse dans le cadre de votre stratégie d’acquisition sur les réseaux sociaux c’est bien celle-ci : faites preuve de créativité dans la création du contenu de vos publicités pour les réseaux sociaux.

 

Vos campagnes vont vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Plus votre publicité sera personnalisée et plus elle proposera une réelle valeur ajoutée à l’internaute, plus vous augmentez les chances que ce dernier clique sur votre contenu. Soyez particulièrement attentif aux choix des visuels et des textes de vos publicités sur les réseaux sociaux. Les publicités sur les réseaux sociaux qui proposent des contenus peu travaillés ont peu de chance de séduire votre audience. Et dans ce cas le ROI de vos campagnes risque de ne pas être très bon.

 

reels instagram

 

  • Suivre et analyser les performances de vos publicités sur les réseaux sociaux

Maintenant que nous avons parlé du ciblage, des objectifs et du contenu, il est temps de vous intéresser aux performances des publicités que vous avez lancées sur les réseaux sociaux. Textes courts ou longs, des images ou des vidéos, différentes couleurs pour une même publicité ou différentes phrases d’accroche… L’une des règles principales lorsqu’on lance des campagnes sur les réseaux sociaux c’est de les tester. L’A/B test va vous permettre de déterminer ce qui fonctionne ou pas auprès de votre audience et ainsi d’ajuster vos campagnes en conséquence.

 

Pour comprendre ce qui fonctionne ou non, vous pouvez surveiller différents KPI comme le taux de clics, le nombre de partages et de commentaires, le nombre de visiteurs, les nouveaux abonnés, etc. Il peut être intéressant aussi, selon les objectifs que vous vous êtes fixés, de regarder du côté des coûts d’acquisition et de conversion.

 

En fonction de tous les résultats que vous aurez analysés, prenez du temps pour affiner votre stratégie pour que les résultats acquis suite à vos campagnes publicitaires répondent aux objectifs que vous vous êtes fixés.

 

*****

 

Vous l’aurez compris, une bonne gestion de campagnes publicitaires est la clé pour atteindre des objectifs marketing précis. La publicité sur les réseaux sociaux vous permet de toucher votre cible de manière efficace grâce à des contenus créatifs, personnalisés, pertinents et attractifs. Mais pour que votre stratégie d’acquisition sur les réseaux sociaux soit un succès il est important de ne surtout pas sauter les étapes !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place d’une stratégie efficace et percutante !