Emploi : trouvez les meilleurs candidats facilement grâce à Facebook Ads

Comment construire une stratégie de recrutement avec Facebook ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer dans les lignes qui suivent.

 

 

Vous êtes recruteur ? Toujours à la recherche des meilleurs profils pour vos offres d’emploi ? Facebook Ads peut être un véritable allier pour dénicher les perles rares. A condition de savoir l’utiliser correctement. En effet, Facebook a à sa disposition des outils très efficaces pour recruter de nouveaux candidats.

 

Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Il y a fort à parier que votre prochaine recrue y soit inscrite et soit en ce moment même en train de partager une photo ou de discuter avec ses amis ou sa famille.

 

 

Découvrez dans cet article comment mettre à profit les fonctionnalités de Facebook pour vos campagnes de recrutement.

 

Vous qui êtes un expert du recrutement, il ne vous aura sans doute pas échappé que le marché du travail a beaucoup évolué ces dernières années. Ce n’est pas seulement dû au fait que les entreprises cherchent des profils de plus en plus spécialisés, avec des nouvelles compétences. Le numérique est en grande partie responsable des mutations que l’on peut observer dans le secteur de l’emploi. Nous ne cherchons plus du travail aujourd’hui comme nous pouvions le faire il y a 10 ou 20 ans.

 

Aujourd’hui, un chercheur d’emploi sur quatre utilise les médias sociaux pour identifier leurs prochaines opportunités de carrière. Et environ 70% des entreprises déclarent utiliser les plateformes sociales pour leur activité de recrutement et de gestion de talent (FocusRH). A titre de comparaison, à peine 8% des entreprises utilisaient les réseaux sociaux pour recruter en 2013 (Insee).

 

Emploi : visez juste avec Facebook Ads

 

Si vous décidez de vous lancer dans du recrutement via Facebook Ads, sachez que ce sont des campagnes de conversion que vous allez gérer. Vous allez configurer des campagnes de conversion avec un objectif de recrutement (tag de conversion) puisque l’événement (terminer l’inscription, contact ou prospect par exemple) qui sera tracké se sont bien entendu les candidatures.

 

A vous de déterminer l’événement du Pixel que vous souhaiter suivre et qui correspond le mieux à vos objectifs marketing.

 

Définissez les événements à suivre pour votre campagne de recrutement Facebook Ads :

  1. Identifiez vos objectifs
  2. Tenez compte du parcours des candidats sur votre site pour atteindre ces objectifs
  3. Définissez les événements sur votre site web qui correspondent à ce parcours
  4. Choisissez les événements standard correspondant pouvant être utilisés pour le ciblage, l’optimisation, la mesure et statistiques.
  5. Si vous souhaitez effectuer des mesures sur l’application, sur le web et hors ligne, tâchez de faire preuve de cohérence dans le choix des événements. Utilisez les rapports de publicité afin de comprendre le parcours du client sur les canaux.

 

Emploi et Facebook Ads : les catégories spéciales, un passage obligé

 

A l’inverse des campagnes publicitaires qui sont menées chaque jour sur Facebook, pour certains secteurs, dont l’emploi, il est impératif d’utiliser les audiences des catégories publicitaires spéciales.

 

 

Les catégories spéciales concernent plusieurs secteurs : crédit, emploi, logement, enjeu social, électoral ou politique. Ces catégories s’appliquent aux publicités soumises à des exigences spécifiques dans certains pays. Par exemple, il peut s’agir d’une autorisation ou d’un avertissement « Financé par » pour les publicités portant sur un enjeu social ou électoral ou des outils de sélection d’audiences limitées pour les publicités portant sur des offres de crédit, d’emploi ou de logement afin de protéger les utilisateurs de Facebook de toute discrimination.

 

Pour faire du recrutement sur Facebook Ads aujourd’hui il faut avoir recours aux catégories spéciales. Cela limite les options de ciblage par rapport aux ads classiques.  Il n’est plus possible de faire d’audiences similaires, ce sont des audiences spéciales.

 

Comment créer une campagne de catégorie publicitaire spéciale

 

Pour créer une campagne de publicité dans le but de recruter, vous l’aurez compris, vous devez créer une campagne de catégorie spéciale.

Concrètement cela se passe en 4 étapes :

  1. Accédez au Gestionnaire de publicités et créez ou ouvrez une campagne existante
  2. Sélectionnez Catégories publicitaires spéciales
  3. Sous Catégories, choisissez la catégorie qui correspond à votre campagne
  4. Sous Pays choisissez le ou les pays dans lesquels vous souhaitez diffuser votre campagne.

 

Emploi et catégories spéciales : quel ciblage est possible ?

 

Avec les catégories spéciales, les options de ciblage sont restreintes, voire indisponibles pour les annonceurs basés aux Etats-Unis ou ciblant les Etats-Unis, ainsi que les annonceurs ciblant le Canada et certains pays d’Europe. Les options de ciblage concernées sont : âge, genre, code postal, ciblage par exclusion, audiences similaires et audiences enregistrées.

 

Certains centres d’intérêt ne sont pas non plus disponibles lorsque vous avez recours aux catégories spéciales. Les audiences basées sur une ville ou un lieu précis ou un lieu précis couvrent un rayon étendu. Notez que les publicités dynamiques sont soumises aux mêmes limitations.

 

Lancez votre campagne de recrutement avec les catégories spéciales

 

Vous avez donc décidé de lancer une campagne de recrutement via Facebook Ads, qui entre dans les Catégories publicitaires spéciales de Meta. De ce fait, vous ne pouvez pas utiliser une audience déjà enregistrée.

 

Les audiences publicitaires spéciales utilisent les informations dont vous disposez à propos des personnes que vous souhaitez toucher afin de créer une nouvelle audience avec un comportement en ligne similaire. Elles fonctionnent comme les audiences similaires, si ce n’est qu’elles sont ajustées de façon à respecter les restrictions de sélection d’audience associées à la Catégorie publicitaire spéciale de votre campagne et à nos règles publicitaires.

 

Les options de ciblage d’audience publicitaires spéciales

Après avoir choisi votre audience, utilisez les critères de ciblage publicitaire disponibles pour affiner votre audience. Les options que vous choisissez ne doivent pas établir de discriminations reposant sur certaines caractéristiques personnelles, conformément à la Politique de Facebook sur les pratiques discriminatoires.

 

Pour les publicités de certaines catégories spéciales, les options d’audience suivantes sont différentes ou non disponibles :

Lieux : vous pouvez cibler les personnes par lieu (par exemple, pays, région, État, province, ville ou circonscription), mais pas par code postal. Les lieux sélectionnés englobent un rayon de 25 km autour de la ville, de l’adresse ou du repère ciblés. Par exemple, si vous voulez toucher des personnes à Toulouse, votre audience sera également composée des personnes résidant dans un rayon de 25 km autour du centre-ville de Toulouse.

Âge : vous ne pouvez pas modifier cette option. Les audiences doivent inclure les personnes de 18 à 65 ans et plus.

Genre : vous ne pouvez pas modifier cette option. Les audiences doivent inclure tous les genres.

Ciblage avancé : certaines options liées aux données démographiques, au comportement et aux centres d’intérêt sont indisponibles. La fonctionnalité permettant d’exclure certaines sélections de ciblage avancé est également indisponible.

 

*****

Vous êtes maintenant prêt à lancer vos premières campagnes Facebook pour recruter les meilleurs candidats du marché. Mais si vous souhaitez booster vos offres d’emploi en utilisant Facebook Ads avec l’aide d’une équipe d’experts à vos côtés, n’hésitez pas à nous contacter !