Facebook ads : le guide marketing pour la période des fêtes

Le dernier trimestre de l’année est une période stratégique pour les entreprises. Une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel est réalisé au cours des dernières semaines de l’année. Il est important d’être bien préparé et d’avoir une stratégie marketing efficace et cohérente.

 

 

Meta met à disposition des entreprises des outils et des ressources pour vous permettre de renforcer votre notoriété, de développer votre audience et de trouver de nouveaux clients grâce à la publicité sur Facebook et Instagram avant, pendant et après les fêtes.

 

Pour réussir la saison des fêtes, il y a une règle a ne surtout pas oublier : il faut se préparer. Choix des objectifs, ROI escompté, audience que vous souhaitez cibler, montant alloué à vos campagnes d’acquisition… il est important de bien déterminer chaque élément.

 

La checklist pour préparer la saison des fêtes

 

La première chose à faire est de définir vos objectifs en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Pour chaque étape, vous devez sélectionner au moins un objectif de campagne. C’est de cette manière que vous obtiendrez une stratégie marketing complète et dynamique pour la période des fêtes.

 

N’oubliez pas d’allouer une partie importante de votre budget à la découverte d’une nouvelle clientèle. Bien que remarketer votre marque auprès de personnes qui la connaissent déjà puisse être plus économique, il est également important de développer une stratégie pour accroître votre audience.

 

 

Comment dynamiser vos publicités Facebook en fin d’année ?

 

Afin d’aider les entreprises à booster leur business durant les fêtes de fin d’année, Meta propose 5 stratégies à mettre en places pour améliorer leurs performances :

 

Dynamiser vos ventes avec l’API Conversions

Les annonceurs qui utilisent le pixel Meta et ont configuré l’API Conversions ont constaté une baisse du CPA (coût par action) de 13 % en moyenne (source : Meta)

 

Vous devez avoir une vision claire de vos performances de vente et faire le nécessaire pour réduire le CPA. Pour cela, établissez une connexion directe et plus efficace entre vos données marketing et vos publicités Meta grâce à l’API Conversions.

 

Trouvez une clientèle susceptible d’acheter grâce au ciblage large

Comment toucher la meilleure clientèle pour développer votre activité ? En adoptant un ciblage large afin de permettre au système Meta de trouver et de rapprocher les personnes les plus susceptibles de faire augmenter votre chiffre d’affaires.

 

Les annonceurs des petites entreprises qui utilisent l’objectif de conversions ont constaté une baisse du coût par action (CPA) de 12% avec le ciblage élargi (localisation, âge ou genre) par rapport au ciblage non élargi (source : Meta).

 

stratégies facebook ads

 

Simplifiez les ensembles de publicités pour de meilleurs résultats

Lorsque vous diffusez plusieurs ensembles de publicités similaires en même temps, chacun d’entre eux a moins d’occasions d’apprendre et, par conséquent, d’obtenir des résultats. En combinant vos ensembles de publicités Meta pour réduire le coût par action (CPA) global, vous concentrez les dépenses publicitaires sur les personnes les plus susceptibles de générer des ventes.

 

Générez plus de conversions à l’aide de publicités vidéos conçues pour mobile

Saviez-vous que la moitié du temps passé sur Facebook et Instagram est consacrée à regarder des vidéos ? Il est donc tout à fait pertinent de créer des publicités vidéo courtes, verticales et adaptées au mobile pour proposer des expériences immersives qui attirent l’attention et permettent d’augmenter les conversions et de réduire le coût par action (CPA).

 

Avec la vidéo conçue pour le mobile (proportions verticales ou contenu de 15 secondes maximum), les petites entreprises ont constaté une baisse moyenne du coût par action (CPA) de 12%, par rapport aux contenus publicitaires non optimisés pour le mobile (source : Meta).

 

Si vous n’utilisez pas déjà la vidéo dans vos campagnes publicitaires, ajoutez-y ce format pour obtenir de meilleures performances. Les résultats d’études lift Meta récentes ont montré que les campagnes qui associaient des images fixes et des vidéos ont permis d’augmenter le taux de conversion lift de 17 %, par rapport aux campagnes contenant uniquement des images fixes.

 

Réalisez des A/B tests pour améliorer vos performances

On ne le répètera jamais assez : il faut tester vos publicités ! Texte, visuel, accroche, audience… Découvrez quelle approche fonctionne le mieux pour votre entreprise et contribuez à réduire le coût par résultat (CPR) en comparant vos publicités avec des tests A/B axés sur le contenu publicitaire, le ciblage ou la structure des ensembles de publicités.

 

Les publicités qui sont sorties gagnantes des tests A/B ont été associées à une baisse du coût par résultat (CPR) de 30 % par rapport aux publicités sorties perdantes (source : Meta).

 

En réalisant des tests, en prenant le temps de comparer les différentes versions de vos publicités, vous serez en mesure de choisir la stratégie publicitaire qui vous convient le mieux.

 

A cours d’inspiration ?

Si vous cherchez des idées de campagne pour les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à aller découvrir l’outil mis en place par Meta. Il vous suffit de sélectionner votre secteur d’activité et la période de l’année, et Meta vous donnera des idées adaptées à vos besoins.

C’est par ici que ça se passe : https://www.facebook.com/business/m/campaign-ideas-generator

 

*****

 

Vous souhaitez approfondir le sujet des fêtes de fin d’année et échanger sur vos projets à venir Facebook et Instagram ? N’hésitez pas à contacter les équipes Kamp’n. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !