Facebook et Instagram : les nouveaux outils de création Réels

Les outils proposés par Meta, et notamment Instagram et Facebook, évoluent constamment pour répondre de manière toujours plus précise aux besoins des utilisateurs. Aujourd’hui nous faisons un focus sur un format qui est particulièrement apprécié ces derniers temps : les Réels.

 

Début juin, Meta annonçait que de nouveaux outils de création et de nouvelles fonctionnalités Réels seraient ajoutés dans les semaines à venir. Objectif : faciliter la création, la modification et la programmation de ce format video mais également la découverte par de nouvelles audiences.

 

 

« Les reels sont aujourd’hui notre format le plus dynamique, et de loin. Ils offrent aux Creators des outils et des fonctionnalités qui les aideront à réaliser leur plein potentiel, avec encore plus de possibilités d’augmenter leur visibilité et de vivre de leur passion », explique Meta.

 

Facebook Réels : les nouveautés outils

 

Création et programmation des Réels sur ordinateur

Certains d’entre vous attendaient cette fonctionnalité depuis longtemps. S’il était possible de créer des réels depuis iOS et Android, impossible jusqu’à aujourd’hui de le faire depuis un PC. C’est désormais possible ! Vous pouvez dès à présent créer, modifier et publier des réels depuis votre navigateur web grâce à Creator Studio. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, notez que vous pouvez aussi programmer vos Réels.

 

Création de clips

Meta a décidé de déployer des outils de découpage video sur ordinateur. Ils permettront aux créateurs de contenus qui publient des videos en version longue, en direct ou enregistrées de tester plus facilement différents formats.

Pour faire simple : vous allez pouvoir créer des clips à partir de videos publiées en version longue et les transformer proprement en réels grâce à Creator Studio.

 

Il y a également du nouveau pour les Creator Gaming. Vous pourrez générer des réels courts avec votre contenu en direct. En effet, vous avez la possibilité de découper des clips en direct pour obtenir un format vertical de 60 secondes, avec l’affichage simultané du gameplay et du joueur.

 

De nouveaux outils audio

Le format Réels prend désormais en charge les vois off de vos enregistrements. Meta a également lancé Sound Sync pour synchroniser automatiquement vos clips et vos chansons préférés. L’une des voix numériques peut également lire le texte de vos reels grâce à la synthèse vocale.

 

Instagram Réels : les nouveautés outils

 

Des videos plus longues

Bonne nouvelle pour ceux qui trouvent que les Réels sur Instagram sont trop courts. Si vous trouvez que 15, 30 ou 60 secondes ce n’est pas assez, vous serez ravis d’apprendre que leur durée passe à 90 secondes !

 

Une nouvelle fonctionnalité pour interagir avec votre audience

Vous connaissez déjà les stickers dans les Stories Instagram. Vous allez désormais pouvoir les (re)découvrir avec les réels. Sondage, quiz ou emoji, ces stickers vous permettront d’enrichir vos interactions avec votre audience dans les reels.

 

Vos propres pistes audios dans les réels

Autre nouveauté Instagram : l’ajout de vos propres pistes audio directement dans les réels. Vous pouvez donc utiliser la fonctionnalité Importer l’audio pour ajouter une narration ou un fond sonore à n’importe quelle vidéo d’au moins cinq secondes.

 

Des modèles pour vous inspirer

Grâce aux modèles, vous pouvez créer facilement et rapidement vos propres reels à partir d’une structure semblable à celle d’un reel que vous avez regardé. Lorsque vous voyez un reel dont vous aimeriez vous inspirer, appuyez sur Utiliser le modèle pour extraire l’audio et le clip. Vous pouvez ensuite le personnaliser avec votre propre contenu en effectuant des ajouts et des découpages.

 

Touchez de nouvelles audiences

 

Meta déploie sur Facebook, dans tous les pays, des suggestions de reels pour vous permettre de faire découvrir votre contenu à une audience internationale. Meta a également lancé la fonctionnalité Reels dans Watch, à l’international, afin que les internautes puissent retrouver des reels Facebook dans le fil, dans les groupes et dans Watch.

 

Sur Instagram, les Creators ont la possibilité de recommander leurs reels Facebook afin d’étendre la couverture de leur contenu. D’une manière générale, Meta recommande aux créateurs de contenus de privilégier le contenu original, puisqu’il est mis en avant dans des emplacements où le réseau recommande les reels.

 

*****

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de conception de publicités Facebook et Instagram ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour échanger sur vos projets digitaux !