Fêtes de fin d’année : 5 conseils pour maximiser vos efforts marketing

La rentrée scolaire était il y a quelques jours à peine donc vous vous dites peut-être qu’il est trop tôt pour penser aux fêtes de fin d’année. Après avoir lu ces quelques lignes vous allez sans doute changer d’avis et vous rendre compte que vous êtes déjà en retard. Chez Kamp’n, agence Facebook ads, nous avons décidé de vous accompagner pour préparer cette saison incontournable en vous dévoilant quelques idées clés pour créer les meilleures campagnes possibles au quatrième trimestre.

 

Pour commencer sans attendre à planifier la saison des fêtes de fin d’année et élaborer une stratégie efficace dès maintenant, suivez le guide !

 

En effet, il est plus que temps, maintenant que le mois de septembre est bien engagé, de susciter l’engouement autour de votre marque et de vos produits afin d’obtenir les meilleurs résultats commerciaux possibles au cours du 4ème trimestre.

 

 

Pour que vos campagnes de fin d’année soient les plus efficaces possible, tout est une question de timing. Avant toute chose, il est donc important de ne pas sauter les étapes pour être sûr de maximiser vos efforts. Et vous allez vite vous rendre compte en analysant le planning ci-dessous que la fin d’année se prépare très en amont.

 

 

En plus d’un calendrier très chargé à gérer pour faire de la fin d’année un succès commercial, nous avons quelques bonnes pratiques à vous partager pour vous accompagner durant cette saison aux enjeux très importants.

 

L’omnicanalité au cœur de votre stratégie

Cette année, le parcours d’achat des consommateurs sera omnicanal ou ne sera pas. C’est une donnée qu’il ne faut surtout pas négliger dans votre stratégie marketing de fin d’année. Depuis la crise sanitaire, de plus en plus d’achats se font en ligne. Mais au fil des derniers mois, le magasin physique retrouve son public. Il y a donc fort à parier que vos clients seront, durant la saison des fêtes, à la fois en ligne et hors ligne.

 

Et lorsqu’ils seront en ligne, ce sont pour beaucoup, vers les réseaux sociaux que les internautes vont se tourner pour faire du lèche vitrine voire pour réaliser leurs achats. 57 % des personnes interrogées dans le cadre d’une étude réalisée par Meta ont déclaré utiliser les médias sociaux pour trouver des marques. Quel que soit l’endroit où les gens font leurs achats, ils parcourent toujours les médias sociaux pour trouver les meilleurs cadeaux. Il est donc essentiel d’intégrer ce canal dans votre mix marketing.

 

Prenez le temps de faire connaissance avec votre audience

Incitez les consommateurs à utiliser votre application ou à s’inscrire à un programme de fidélité lors de leurs achats en magasin ou en ligne. Cela vous permet de recueillir des données supplémentaires sur votre audience et ainsi mieux orienter vos campagnes marketing. Ce sont ces données qui vous permettent par la suite de personnaliser et de contextualiser vos annonces.

 

Mesurez les bonnes données

Lancer des campagnes c’est bien. Mais il est essentiel, une fois que tout est lancé, de prendre le temps d’analyser ce qui a été fait. Assurez-vous notamment de surveiller vos taux d’engagement non seulement en fonction des annonces, mais aussi en fonction du public qui a interagi avec votre marque. Les messages des fêtes ont une résonance différente selon les groupes et vous pouvez exploiter les données pour mesurer le succès sur toutes les plateformes et obtenir les meilleures performances.

 

La mesure vous permet de déterminer facilement où investir vos ressources marketing. Lorsque vous comprenez bien la valeur commerciale de toutes vos actions marketing, vous êtes en mesure de prendre les bonnes décisions en matière d’investissement et d’optimisation.

 

Allez à la rencontre de nouvelles audiences

La saison des fêtes est un excellent moyen d’attirer l’attention de nouveaux clients. Lorsqu’on leur demande ce qui motive l’engagement auprès d’une nouvelle marque via les médias sociaux, 41 % des personnes interrogées par Meta répondent que c’est en raison d’une remise ou d’une promotion. Les consommateurs sont en permanence à la recherche de bonnes affaires et ils sont prêts à essayer de nouvelles choses. Les campagnes qui offrent des promotions sont très efficaces pour atteindre de nouveaux publics. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Planifiez tout au long du parcours d’achat

Vous avez la possibilité de tirer parti de l’ensemble des solutions Meta pour l’ensemble du funnel marketing.

Source : Meta

 

Pour que le dernier trimestre de l’année soit un succès pour votre marque, vous aurez compris que tout se joue des mois  l’avance. Planifiez vos campagnes bien en amont et assurez vous que vous avez mis en œuvre les outils nécessaires pour mesurer vos résultats et optimiser ce qui doit l’être.

 

*****

Si vous voulez plus de conseils et l’accompagnement d’une équipe d’experts pour développer votre audience et faire la promotion de votre marque durant la saison des fêtes de fin d’année, contactez nous sans plus attendre !