Guide Facebook Ads – Créez des publicités efficaces en 7 étapes

  • Comment créer une publicité Facebook ?
  • Comment optimiser une campagne ?
  • Quels sont les objectifs à se fixer ?
  • Quels formats privilégier ?

Que ce soient des conseils très pratiques sur la création d’une publicité, des infos sur le coût d’une campagne ou le prix du clic, quelques bonnes pratiques pour optimiser ses Ads ou encore des conseils pour les gérer au quotidien… Nous vous avons concocté un guide Facebook Ads complet pour appréhender sereinement l’univers impitoyable de la publicité Facebook !

 

Pour une campagne réussie sur Facebook, suivez le guide !

 

 

Avant toute chose, si vous vous demandez encore si il est nécessaire pour votre marque d’être visible sur Facebook, le chiffre qui suit devrait finir de vous convaincre : 1,6 milliards de personnes dans le monde sont en contact avec une petite entreprise sur Facebook !

 

Vous l’aurez compris, les publicités Facebook sont des outils simples et efficaces pour toucher vos clients potentiels grâce au nombre considérable d’utilisateurs actifs tous les jours sur la plateforme.

 

Créez des publicités Facebook qui performant !

 

Une publicité Facebook performante doit :

  • Apporter de la valeur
  • Donner envie de cliquer, de liker, de commenter et de partager
  • Être compréhensible rapidement grâce à des couleurs vives, des formes simples; des visuels lisibles même en petit

 

Où sont diffusées les publicités Facebook

 

Les publicités Facebook sont diffusées sur 4 emplacements de base :

  • Facebook
  • Instagram
  • Messenger
  • Facebook Audience Network

 

Maintenant que vous avez une petite idée de ce qui vous attend, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. On décrypte avec vous les différentes étapes à suivre dans la création de vos Facebook Ads.

 

⚡️ Guide Facebook Ads – Etape 1 : Choisissez vos objectifs ⚡️

 

Que souhaitez-vous obtenir grâce à votre publicité ? Si vous ne vous êtes pas posés cette question dès le départ, il est sans doute prématuré d’aller découvrir les étapes suivantes. En effet, c’est à partir de cette question que vous allez bâtir toute votre stratégie.

 

Vous pouvez faire de la publicité pour doper les ventes sur votre site web, accroître les téléchargements de votre application ou encore augmenter la notoriété de votre marque. Il n’y a pas de mauvaise réponse. Mais il faut faire un choix.

 

Facebook Ads : les deux grandes familles d’objectifs

 

  • Les objectifs de notoriété

Notoriété de marque. Pourquoi ? Pour augmenter la notoriété de votre marque en touchant les personnes qui sont le plus susceptibles d’être intéressées.

Portée. Pourquoi ? Pour que vos publicités soient diffusées auprès du plus grand nombre de personnes sans dépasser le budget que vous vous êtes fixés.

 

  • Les objectifs d’intérêt

Installation d’apps. Pourquoi ? Tout simplement pour faire grimper le nombre d’installations de votre application en incluant en lien direct vers l’App Store et le Google Play Store.

Trafic. Pourquoi ? Pour augmenter le nombre de personnes qui visitent votre site, application ou conversation Messenger. L’objectif secondaire étant d’augmenter la probabilité que ces mêmes personnes y réalisent une action définie comme élément de conversion.

Génération de prospect. Pourquoi ? La réponse se trouve juste avant le « pourquoi » et on a pas trouvé de manière plus simple de le formuler. Pour cela, vous pouvez notamment les encourager à s’inscrire pour accéder à plus d’informations ou à passer du temps sur votre app ou site web.

Messages. Pourquoi ? Pour encourager les internautes à plus interagir avec votre marque sur Messenger.

Interaction. Pourquoi ? Pour inciter le plus grand nombre de personnes à s’abonner à votre page ou à interagir avec vos publications (commentaires, partages, mentions j’aime, etc).

Vues de vidéos. Pourquoi ? Pour diffuser vos vidéos auprès des personnes les plus susceptibles d’être intéressées et de les regarder en entier.

 

 

 

⚡️ Guide Facebook Ads – Etape 2 : Sélectionnez votre audience ⚡️

 

A qui souhaitez-vous vous adresser ? Qui sera intéressé par les informations que vous diffusez ? La technologie Facebook vous permet de choisir l’audience qui correspond le mieux à votre marque. Vous pouvez choisir une audience très restreinte ou très large. C’est vous qui décidez en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Vous avez la possibilité d’affiner votre ciblage grâce à trois outils :

  • Audiences principales
  • Audiences personnalisées
  • Audiences similaires

 

 

  • Les audiences principales

Avec les audiences principales, vous définissez les règles selon lesquelles vos publicités sont diffusées. Vous pouvez actionner plusieurs leviers pour trouver l’audience qui vous correspondra le mieux :

Le lieu. Vous choisissez les villes, les pays, etc dans lesquels vous souhaitez voir votre publicité diffusée.

Les données démographiques. Vous pouvez sélectionner l’âge, le niveau de formation ou encore le métier des personnes que vous souhaitez cibler.

Les centres d’intérêt. Les audiences personnalisées vous permettent d’utiliser ce que vous savez sur les personnes que vous souhaitez toucher. Aliments bio, films d’action, voyages, sport… Vous allez pouvoir rendre vos publicités pertinentes et attractives pour la cible que vous visez.

Le comportement. Ce critère va vous permettre de cibler vos publicités en fonction des comportements des consommateurs, tels que leurs achats précédents ou encore l’utilisation de leurs appareils.

Les relations. Les audiences principales vous donnent la possibilité d’inclure les personnes qui interagissent avec votre page Facebook ou un événement que vous organisez. A l’inverse vous pouvez choisir d’exclure certaines personnes ou catégories de personnes de votre audience cible.

 

  • Les audiences personnalisées

Cet outil a pour objectif de vous aider à communiquer avec les internautes qui connaissent déjà votre entreprise ou qui ont montré un intérêt pour elle.

Vous avez la possibilité d’agir sur trois leviers :

Les listes de contact. Sur Facebook, vous avez la possibilité de communiquer avec vos clients et prospects grâce aux informations qui se trouvent dans votre outil CRM ou qui figurent dans vos listes d’adresses email.

les visiteurs de votre site. Pour créer automatiquement une audience personnalisée constituée des internautes ayant visité votre site ou qui y ont effectué une action, il es nécessaire de configurer le pixel Facebook.

Pour rappel, le pixel Facebook est un morceau de code qui s’installe sur un site web pour tracker les personnes qui le visitent. Grâce au pixel, vous serez en mesure de montrer aux visiteurs de votre site des publicités ciblées présentant des articles/produits qu’ils ont déjà consulté.

Utilisateurs de votre application. En installant le SDK Facebook, vous pouvez créer des publicités plus pertinentes encourageant les internautes à effectuer des actions dans l’application (reprendre un jeu, réaliser un achat, consulter un article, etc).

 

  • Les audiences similaires

Cette fonctionnalité vous donne la possibilité de cibler de nouvelles personnes ayant un profil similaire à celui de vos clients actuels. Facebook vous donne donc la possibilité d’être mis en relation aves ces internautes susceptibles d’être réceptifs à vos publicités. Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous pouvez créer une audience source constituée d’internautes que vous connaissez déjà. En choisissant les audiences similaires, vos publicités cibleront alors les internautes possédant les mêmes centres d’intérêt et caractéristiques.

 

 

⚡️ Guide Facebook Ads – Etape 3 : Décidez où diffuser vos publicités ⚡️

 

Vous avez défini vos objectifs et votre audience. Il est temps de déterminer où vous souhaitez diffuser vos publicités. Facebook, Instagram, Messenger, Audience Network : vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir une seule plateforme ou toute à la fois.

il est recommandé de choisir l’option « Placements automatiques » dans le gestionnaire de publicités. De cette manière, le système de diffusion de Facebook répartira votre budget entre les différentes plateformes de la façon la plus optimale.

 

Les différents placements possibles :

 

 

⚡️ Guide Facebook Ads – Etape 4 : Etablissez un budget ⚡️

 

Impossible de parler de Facebook Ads sans aborder les questions budgétaires. A ce stade, vous devez déterminer votre budget – quotidien ou global – ainsi que la période à laquelle vous souhaitez diffuser vos publicités. Cette étape vous permet de ne pas dépenser plus que ce que vous avez déterminé au départ.

 

 

 

Combien coûte la publicité sur Facebook ?

 

La plateforme fonctionne sur un modèle de paiement au CPM (Coût pour mille impressions)ou au CPC (Coût par clic). En fonction des objectifs que vous vous serez fixés, Facebook s’occupe d’optimiser la diffusion de vos publicités pour répondre à vos attentes de la manière la plus optimale qui soit :

  • Plus de conversion
  • Plus de clics pour générer du trafic sur votre site
  • Plus d’impressions
  • Plus d’engagement
  • Plus de vues sur vos vidéos

 

Le coût d’une publicité est impactée par 3 éléments : 

  • La pertinence et les taux de clics sur l’Ads
  • La concurrence sur le ciblage que vous aurez déterminé
  • La concurrence sur le placement sélectionné

 

Facebook se base sur ces trois éléments pour déterminer le score de pertinence (relevance score) de chaque publicité. Ce score joue un rôle central sur le coût par clic de vos publicités.

 

 

⚡️ Guide Facebook Ads – Etape 5 : Choisissez un format ⚡️

 

Avec une ou plusieurs images, avec une vidéo ou du texte, avec un format multi-images… Quel format est le plus adapté au message que vous souhaite faire passer ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce guide Facebook Ads.

 

 

Sur Facebook vous avez le choix entre plusieurs formats publicitaires différents : photo, vidéo, stories, Messenger, carrousel, diaporama, collection, Instant Experience. Et chaque format a été conçu pour fonctionner sur tous les appareils et à toutes les vitesses de connexion.

 

 

 

⚡️ Guide Facebook Ads – Etape 6 : Passez commande ⚡️

 

Une fois que les 5 étapes précédentes de ce guide Facebook Ads sont validées, votre publicité est soumise à validation. Elle est alors intégrée aux enchères publicitaires de la plateforme afin qu’elle puisse être diffusée aux personnes que vous souhaitez atteindre.

 

Mais au fait, les enchères Facebook ça fonctionne comment ?

 

Facebook utilise les enchères pour déterminer quel est le meilleur contenu à montrer à un internaute à un instant T. L’enchère gagnante optimise la valeur aussi bien pour les personnes que pour les entreprises.

Pour garantir l’optimisation de la valeur à la fois pour les individus et les entreprises, la publicité gagnante est celle qui a la valeur totale la plus élevée. Cette valeur est une combinaison de trois facteurs principaux :

  • Enchère : offre définie par un annonceur pour cette publicité.
  • Taux d’action estimé : estimation des interactions ou conversions d’une personne provenant d’une publicité en particulier.
  • Qualité des publicités :  mesure de la qualité des publicités sur la base de sources diverses (retours de personnes consultant ou masquant la publicité, évaluation des attributs de mauvaise qualité de la publicité comme la rétention d’informations ou le recours à un langage sensationnaliste).

 

 

⚡️ Guide Facebook Ads – Etape 7 : Evaluez et gérez votre publicité ⚡️

 

ca y est, vous arrivez (enfin) au bout du processus de création de vos publicités Facebook. Il ne vous reste plus qu’à les évaluer et à les gérer. C’est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger.

Il est très important de mesurer des performances de vos campagnes pour, si besoin, les modifier et les ajuster.

 

Place à l’A/B testing!

 

Vous pouvez voir si une version de votre publicité fonctionne mieux qu’une autre ou vérifier si elle n’est pas en sous-diffusion, puis réaliser les ajustements nécessaires.

Pour l’ensemble de vos publicités diffusées sur Facebook, Instagram, Messenger ou Audience Network, vous avez accès depuis le gestionnaire de publicités à des informations pour surveiller les performances de votre campagne, consulter des données réparties par couverture et par catégorie démographique et examiner le coût de vos publicités sur une période donnée.

 

*****

 

Et voilà, grâce à ce guide Facebook Ads, vous savez tout sur la création de publicités Facebook. Il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en pratique. Si vous souhaitez être accompagné d’experts dans la mise en place de vos campagnes d’acquisition, contactez-nous sans tarder !