Lexique -Les KPI de vos campagnes marketing

Retrouvez dans ce lexique les principales définitions des concepts en marketing digital et inbound marketing vous permettant de bien comprendre les performances de vos campagnes !

 

******

 

✔️ Audience

Ensemble des individus (téléspectateurs, auditeurs, visiteurs d’un site web) touchés par un média ou un support de communication durant une période donnée.

 

✔️ Conversions

Une conversion est une action que définie comme intéressante pour l’activité d’une marque. Cela peut être par exemple : une vente, une inscription à une newsletter, l’envoi d’un formulaire de contact, une demande de devis, etc. Chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce et effectue cette action, une conversion est comptabilisée.

 

✔️ CPA (Coût par action)

Le CPA correspond à la somme qui est dépensée en moyenne pour chaque action d’un internaute. On parle également de coût par acquisition.

 

✔️ Coût par impression

Cette unité de mesure permet de déterminer le coût d’achat d’espace sur un site internet. Ce coût est fonction du nombre d’affichage de la publicité. Le coût par impression est calculé en divisant le montant facturé à l’annonceur par le nombre d’impressions.

 

 ✔️ Coût par clic

Ce modèle publicitaire repose sur la facturation d’un espace publicitaire en fonction du nombre de clics des internautes sur la publicité. Le clic se traduit par une visite sur un site web par exemple.

Il s’agit donc du montant moyen qui est facturé pour un clic sur une annonce. Le coût par clic moyen (CPC moy.) est calculé en divisant le coût total des clics par le nombre total de clics.

 

✔️ CPL (ou coût par lead)

Le CPL est une unité de mesure de l’achat d’un espace publicitaire sur Internet en fonction de chaque lead (inscription à un site, une newsletter…). En clair, le CPL définit le coût nécessaire à l’acquisition d’un lead. C’est un paiement à la performance.

 

✔️ Coût par vue

D’après Google, le coût par vue est un système d’enchères pour les campagnes vidéo dans lequel les annonceurs payent par vue. Une vue est prise en compte lorsqu’un internaute interagit avec une annonce vidéo ou en visionne au moins 30 secondes (ou l’intégralité de la vidéo si celle-ci dure moins longtemps).

 

✔️ Follower

Ce terme désigne un abonné sur vos pages sociales ou blog.

 

✔️ Lead

Traduction de prospect en anglais. il s’agit d’un client potentiel. Les équipes commerciales sont chargées de convertir un maximum de leads pour entretenir un bon taux de conversion.

 

✔️ Lead nurturing

Cette technique consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects. Il s’agit d’accompagner les prospects tout au long de leur cycle d’achat à l’aide de contenus pertinents, en vue de les convaincre ou de les conforter dans leur décision d’achat.

 

✔️ Lead scoring

Cet anglicisme désigne la pratique de calcul et d’affectation d’un score aux prospects d’une entreprise. Le but est de mieux comprendre potentiel du prospect, son degré d’appétence pour le produit / service ou sa position dans le cycle d’achat. Le score permet de sélectionner les cibles, d’établir des priorités de contact et de personnaliser l’action marketing.

 

✔️ MQL (Marketing Qualified Leads)

Ce sigle signifie littéralement lead qualifié par le marketing. Il s’agit de tous les clients potentiels ayant réalisé une première action auprès d’une entreprise (téléchargement d’un livre blanc, inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire…), dans le cadre d’une stratégie de marketing automation. Chaque action effectuée par un MQL permet de collecter des informations sur ses habitudes et ses besoins, avant de passer à l’étape suivante : le SQL.

 

✔️ PPC (Pay per click)

Désigne un modèle publicitaire utilisé par les sites internet, dans lequel les annonceurs payent l’hébergeur de la publicité seulement lorsque quelqu’un clique dessus.

 

✔️ Reach

Le terme Reach désigne la portée d’une publication ou d’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux ou sur Google.

 

✔️ ROI

Retour sur investissement en français. Certains préfèrent parfois l’acronyme RCI ou rendement sur le capital investi, ou encore rendement de l’investissement marketing.

Il s’agit d’un indicateur qui permet de vérifier la rentabilité d’une campagne. Il compare les ventes réalisées dans le cadre d’une campagne avec le coût de cette campagne (média, création et frais directs).

 

✔️ SQL

SQL ou Sales Qualified Lead, correspond à un lead qualifié par l’équipe commerciale, qui a obtenu suffisamment d’informations pour commencer à le démarcher.

 

✔️ Taux de clic

Le taux de clic (abrégé CTR, issu de l’anglais click-through rate) correspond au nombre de clics enregistrés sur une annonce publicitaire rapportés au nombre d’impressions de cette annonce. Si un bandeau publicitaire est affiché 1000 fois et cliqué 5 fois, le taux de clic est donc de 0,5 %.

 

✔️ Taux de conversion

Le taux de conversion mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action recherchée dans le cadre d’une campagne marketing et le nombre total d’individus touchés par cette campagne.

 

✔️ Taux d’engagement

C’est un indicateur qui correspond au pourcentage de personnes qui ont vu une publication et qui y ont réagi, l’ont partagé, ont cliqué dessus ou ajouté un commentaire.

 

✔️ Taux d’impression

Le taux d’impression est un indicateur qui permet de connaître la proportion d’impressions obtenues par une annonce publicitaire, par rapport au nombre maximal d’impressions qu’elle était susceptible d’enregistrer.

Sur Google, les impressions éligibles sont estimées à l’aide de plusieurs facteurs, notamment les paramètres de ciblage, l’état d’approbation des annonces et leur qualité.

 

✔️ Taux de rebond

Un rebond correspond à une session avec consultation d’une seule page sur un site web.

Le taux de rebond correspond au nombre de sessions avec consultation d’une seule page divisé par l’ensemble des sessions, ou au pourcentage de l’ensemble des sessions sur un site au cours desquelles les utilisateurs n’ont accédé qu’à une seule page et n’ont déclenché qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics.

 

✔️ Taux de vue

Il s’agit du nombre de personnes qui ont visionné une vidéo (pendant au moins 30 secondes) ou interagi avec elle (en cliquant sur une incitation à l’action en superposition, par exemple), divisé par le nombre de fois que l’annonce vidéo s’est affichée (ou « nombre d’impressions »).

 

✔️ Visite

C’est un indicateur qui désigne l’ensemble de pages consultées sur un site web au cours d’une même session de navigation. En cas de rebond, une visite peut ne comporter qu’une page vue.