Pourquoi intégrer les social ads dans votre stratégie marketing ?

Ce n’est plus un secret. Aujourd’hui pour générer du business et améliorer la notoriété de sa marque il faut être visible. Et cela signifie entre autres d’être visible sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont très utilisés au quotidien. En moyenne, on estime que les internautes passent 2h27 par jour sur ces plateformes.

 

Avec des millions d’utilisateurs actifs chaque jour, les plateformes comme Facebook et Instagram sont des outils très puissants pour accroître votre visibilité. Mais pour atteindre la bonne audience, avec le bon contenu, au bon moment, vous ne pouvez pas tout miser sur la visibilité naturelle des publications. Il est nécessaire d’ajouter la brique social ads à votre stratégie marketing.

 

 

La publicité en ligne : un marché en plein essor

 

En 2015, la publicité sur Internet a dépassé pour la première fois les dépenses pour les campagnes publicitaires dans les journaux. En 2022, selon le baromètre BUMP (Kantar, Irep, France pub), le marché de la publicité en ligne enregistre au 1er semestre 7,8 milliards d’euros de recettes nettes. Des résultats en hausse de plus de 13% par rapport au 1er semestre 2021.

 

Ce marché est aujourd’hui très largement dominé par le duopole Google et Facebook-Instagram (67 % de la publicité en ligne dans le monde et 42 % du marché total en 2021, selon l’institut Ebiquity). Mais d’autres plateformes sont en train de gagner des parts de marché années après années. Par exemple, les dépenses publicitaires des e-commerçants ont bondi de 60 % sur le réseau social TikTok au deuxième trimestre 2022 par rapport au premier trimestre, selon Triple Whale qui a analysé 5000 sites.

 

La puissance des réseaux sociaux au service de votre marque

 

Plus de 200 millions de petites entreprises dans le monde utilisent Facebook (source : Facebook 2021). Pourquoi ? Tout simplement par ce que les plateformes sociales sont des outils très puissants pour accroître la visibilité de votre marque, gagner en proximité avec les consommateurs ou encore pour développer votre business.

 

Et dans l’univers des réseaux sociaux, il y a un aspect qui se développe de plus en plus et sur lequel il est difficile aujourd’hui de faire l’impasse : la publicité, ou encore les social ads. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux permet d’amplifier la visibilité de votre marque, d’interagir avec vos clients et prospects et d’accroître votre audience. C’est un élément incontournable de votre stratégie pour générer toujours plus de leads.

 

Qu’est ce que les social ads ?

 

Le terme social ads désigne les publicités qui sont diffusées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Linkedin. Ce sont généralement des publicités qui sont facturées à la performance (CPC) et que l’on peut facilement distinguer dans un flux d’actualité grâce à la mention « sponsorisé ».

 

 

Les Social Ads offrent aujourd’hui une véritable alternative aux publicités Google Ads, qui ont longtemps dominé le monde de la publicité en ligne. Elles permettent d’atteindre une audience différente grâce à de nombreuses fonctionnalités et des formats adaptés aux objectifs marketing des marques : conversion, drive to store, téléchargement d’applications, branding, conversation, etc.

 

Les points forts des social ads

  • Des formats adaptés à vos objectifs
  • Simple et rapide à mettre en place
  • Un ciblage efficace
  • Un budget maîtrisé
  • Un suivi précis des performances des actions menées

 

Statistiques concernant la publicité sur les médias sociaux

 

  • Les dépenses publicitaires consacrées aux médias sociaux devraient dépasser 173 millions de dollars en 2022.
  • En 2022, les dépenses dédiées aux publicités vidéo sur les médias sociaux vont augmenter de 20,1 % pour atteindre 24,35 milliards de dollars.
  • Les dépenses publicitaires annuelles sur les médias sociaux culmineront à 134 milliards de dollars en 2022, une hausse de plus de 17 % en un an.
  • 52 % des utilisateurs des médias sociaux affirment être nettement plus enclins à interagir avec les publicités et le contenu sponsorisé présentés sur les plateformes qui protègent leur vie privée et leurs données.

Source : Hootsuite

 

 

Choisir les plateformes adaptées à votre entreprise

 

Les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez faire de la publicité sont très nombreux. Tous ne sont peut être pas très intéressants selon la cible que vous souhaitez atteindre.

Voici les dernières statistiques du Pew Research Center sur les médias sociaux. Elles donnent un bon aperçu de la plateforme préférée des différentes catégories de population. A vous d’analyser les réseaux sur lesquels vous avez tout intérêt à investir.

 

 

Social ads : pour atteindre quels objectifs ?

 

Lorsque vous décidez de lancer une campagne payante sur Facebook, Instagram ou Snapchat, il est important de bien déterminer l’objectif que vous souhaitez atteindre. Vous ne configurerez pas votre campagne de la même manière selon l’objectif sélectionné.

 

Votre campagne peut remplir plusieurs objectifs parmi ceux cités ci-dessous :

  • Accroître la notoriété de votre marque
  • Générer un trafic qualifié sur votre site internet
  • Faire la promotion de votre catalogue produits
  • Augmenter le nombre d’inscriptions à un événement
  • Générer des leads
  • Augmenter les visites ans vos points de vente
  • Augmenter le nombre de vues de vos vidéos
  • Recruter de nouveaux abonnés pour votre page

 

 

 

Les 4 étapes pour se lancer dans les social ads

 

Quel que soit le ou réseaux que vous allez choisir pour faire e l’ads, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

  • 1ère étape : identifier précisément l’audience que vous souhaitez atteindre avec votre contenu. Pour cela il est recommandé de vous baser sur vos personas.
  • 2ème étape : Déterminez le budget que vous souhaitez allouer à vos campagnes.
  • 3ème étape : Testez plusieurs versions de vos publicités pour savoir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience
  • 4ème étape : Analysez les performances de vos campagnes pour pouvoir faire les ajustements nécessaires (budget, visuels, textes, audiences, etc).

 

Le dernier point est très important. La force de la publicité en ligne est de pouvoir analyser de manière précise les actions qui fonctionnent ou non auprès de votre audience. Grâce au suivi d’un certain nombre d’indicateurs (KPI), vous allez pouvoir comprendre vos campagnes et les optimiser afin d’atteindre vos objectifs.

 

Vos KPI découlent directement de vos objectifs :

  • Le taux de clics sur vos annonces
  • Le taux de conversions grâce à vos annonces
  • Le taux d’engagement sur vos publicités
  • Le nombre d’impressions de vos ads

 

*****

 

Investir dans les Social Ads apportera de nombreux bénéfices à votre entreprise. Cette démarche doit s’inscrire pleinement dans votre stratégie marketing car elle permet d’en décupler rapidement les effets. Si vous souhaitez êtr accompagné par une équipe d’experts pour mettre en place une stratégie social ads efficace, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous pourrons échanger sur vos projets et vos problématiques et vous proposer un plan d’action pertinent et percutant !