Agence SEA (Search Engine Advertising) : comment choisir ?

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. En français on parle généralement de référencement payant. Ce terme désigne les actions payantes (publicité) mises en place par les entreprises pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Et pour créer une stratégie SEA efficace, il n’est pas rare que les annonceurs fassent appel à une agence SEA.

 

Aujourd’hui, plus de 9 internautes sur 10 affirment ne jamais visiter la deuxième page des résultats de recherche pour trouver une réponse à leur requête. Vous comprenez donc à quel point il est important d’être bien référencé sur ces fameux moteurs de recherche que sont Google, Bing ou encore Qwant. Pour y parvenir vous avez la possibilité d’activer deux leviers : le SEO et le SEA. Dans cet article nous allons nous intéresser au second levier : les campagnes payantes et plus spécifiquement aux agences qui se sont spécialisées dans ce domaine.

 

Quel est le rôle d’une agence SEA ? Dans les grandes lignes, l’agence SEA a pour mission de créer, gérer et optimiser les campagnes de référencement payant de ses clients. Publicité sur les moteurs de recherche, liens sponsorisés, référencement payant… Quel que soit le nom que vous donnez à vos projets SEA, ces agences ont des experts pour vous aider à avoir les meilleurs résultats possibles.

 

Exemple page Google - SEA

 

Pourquoi faire appel à une agence SEA ?

 

Une stratégie SEA va permettre à votre entreprise de se positionner sur des mots clés bien ciblés et pertinents, de gagner en visibilité, de faire découvrir vos produits et services, d’accroître votre trafic et donc d’améliorer votre taux de conversion. Il est possible aujourd’hui de lancer des campagnes de référencement payant sur plusieurs moteurs de recherche mais Google reste le leader incontesté avec son programme de publicité Google ads.

 

Une agence SEA vous accompagnera dans la définition et le déploiement de votre stratégie de référencement payant. Elle mettra son expertise au service de vos projets à chaque étape : de la création des annonces, à leur optimisation, en passant par le choix des mots clés et la définition d’un budget cohérent.

 

Les missions de l’agence SEA

Les missions qui seront prises en charge par l’agence avec laquelle vous choisirez de travailler peuvent varier mais les principaux champs d’actions sont généralement :

  • Le conseil stratégique
  • La réalisation d’un audit de vos comptes publicitaires
  • La recherche de mots clés pertinents pour votre marque
  • La création de campagnes d’acquisition pour les moteurs de recherche
  • Le suivi des performances
  • L’optimisation des flux produits
  • La valorisation de votre catalogue produit

 

Google ads suivi performances

Expertise des agences SEA : sur quels leviers ?

 

En mettant en place une stratégie de référencement payant, vous allez pouvoir activer plusieurs leviers. Tout va dépendre des objectifs que vous souhaitez atteindre, de votre budget mais également de la cible que vous visez.

 

  • Search : ce levier va vous permettre de diffuser vos publicités auprès des internautes qui recherchent vos produits et services.
  • Shopping : les campagnes Shopping sont très efficaces pour donner de la visibilité à votre catalogue produits
  • Display : ce levier vous permet d’être présent sur les nombreux sites partenaires (réseau display) des moteurs de recherche
  • Video Youtube : la video est un levier incontournable pour les marques qui cherchent à être visibles. Plus d’1 milliard d’heures de videos sont regardées chaque jour sur Youtube.

 

Agence SEA : les avantages d’un accompagnement professionnel

 

Avant de vous lancer dans une collaboration avec une agence SEA, il est normal que vous vous demandiez ce que cela va concrètement vous apporter et comment cela va faire progresser votre entreprise.

 

Un service sur mesure

Grâce à une agence spécialisée en référencement payant, vous allez pouvoir bénéficier d’une équipe dédiée à vos projets. Tous les projets SEA ne se ressemblent pas. Avec une agence vous allez pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur mesure afin que les campagnes lancées répondent parfaitement aux besoins et aux enjeux de votre entreprise.

 

Une méthodologie et des outils adaptés

Une agence SEA est spécialisée sur un domaine d’expertise. Et c’est cette expertise qui lui permet de vous proposer une méthodologie efficace pour vos campagnes. De plus elle dispose d’outils et de technologies spécifiques pour être en mesure de répondre à tous vos besoins.

 

Un suivi des performances précis

L’agence SEA que vous allez sélectionner devra être en mesure d’assurer le suivi de vos campagnes. L’agence vous fournira de manière régulière un bilan des performances de vos campagnes. Son rôle sera de repérer ce qui fonctionne bien ou non, de faire des recommandations et des ajustements pour vous permettre d’obtenir le meilleur ROI sur vos campagnes de publicité en ligne.

 

Une expertise au service de votre performance

En faisant appel à une agence SEA, vous profitez de l’expertise d’une équipe qui connaît les dernières tendances en matière de référencement payant et qui s’y consacre à plein temps. Vous pouvez vous focaliser sur votre cœur de métier et les laisser gérer le SEA en toute tranquillité.

 

 

Comment choisir une agence SEA ?

 

Avant d’aller démarcher des agences pour vous accompagner dans vos projets SEA, vous pouvez commencer par vous poser certaines questions :

  • De quel type d’agence s’agit-il ? Est-ce une agence spécialisée en référencement ? Une agence web ? Une agence marketing ? Ou une agence de communication ?
  • Les valeurs de l’agence sont-elles en adéquation les vôtres ?
  • Qui sera votre interlocuteur ?
  • L’agence a-t-elle déjà travaillé sur votre thématique ? A-t-elle des connaissances sur votre domaine d’activité ?
  • L’agence a-t-elle l’habitude de faire appel à des prestataires externes pour certaines missions ?

 

Il y a ensuite plusieurs éléments que vous pouvez prendre en considération au moment de faire votre choix :

Les certifications pour les agences SEA

Les certifications Google ads (partner et premier) sont une base minimum requise pour faire votre choix d’agence. Ces certifications vous permettent d’identifier les agences SEA qui disposent d’une réelle expertise en matière de référencement payant.

 

Les certifications Ads sont des accréditations professionnelles que Google accorde aux personnes démontrant leur maîtrise des aspects fondamentaux et avancés de Google Ads. Il existe actuellement six certifications Google Ads : Google Ads sur le Réseau de Recherche, Google Ads sur le Réseau Display, Google Ads pour la publicité vidéo, Annonces Shopping, Google Ads pour les applications et Mesures Google Ads.

 

google partner badge

 

Avantages des certifications :

  • Prouver votre expertise Montrez à vos clients existants et prospects que vous êtes reconnu en tant que spécialiste agréé de la publicité en ligne, grâce à un certificat personnalisé imprimable.
  • Aidez votre entreprise à devenir partenaire Google ou Premier via le programme Google Partners

 

Un savoir-faire technique

 

Avant de vous lancer dans des projets ambitieux avec une agence SEA, assurez-vous que celle-ci a les compétences techniques nécessaires. En effet, si vous passez par une agence c’est pour améliorer votre performance. Elle doit vous apporter un savoir-faire technique dont vous ne disposez pas en interne. N’hésitez pas à demander en amont des exemples de leurs dernières réalisations pour vous rendre compte de ce dont elle est capable.

 

*****

Gérer une stratégie SEA demande du temps, de l’argent et un certain nombre de connaissances et de compétences techniques. Faire appel à une agence vous permet de gagner du temps et d’obtenir des résultats rapidement. En effet, une agence SEA est constituée d’experts qui maîtrisent les rouages de la publicité en ligne et les outils nécessaires pour les créer, les gérer et les optimiser. Avoir recours à une agence SEA est un réel avantage pour améliorer de façon globale les performances de votre stratégie d’acquisition digitale.

 

Audit Google ads