Fêtes de fin d’année & retail : boostez vos ventes avec Google Ads

Ces dernières années, et notamment depuis le début de la crise sanitaire, le secteur du retail fait face à des bouleversements importants dans le comportement d’achat des consommateurs. Des changements qui ont catapulté le commerce électronique ainsi que les expériences digitales de vente omnicanales sur le devant de la scène. Rien d’étonnant donc à ce que les dépenses pour le secteur du Retail en 2021 soient sur le point de battre des records (estimées à 4 500 milliards de dollars par le NFR Retail annual forecast).

En cette période de fêtes, les consommateurs adoptent plus que jamais des modes d’achat multicanaux. Ils veulent pouvoir choisir ce qu’ils achètent bien sûr, mais ils souhaitent également avoir le choix du comment et du où. Une expérience combinée en ligne et hors ligne est aujourd’hui essentielle.

 

Boostez vos ventes avec Google Ads

 

Vous voulez savoir comment mettre à profit la période des fêtes grâce à Google ? Suivez le guide !

 

 

  1. Soyez là quand les consommateurs naviguent sur Internet

 

Que ce soit en scrollant sur Discover ou en visionnant des avis sur des produits sur YouTube… Lorsqu’ils naviguent sur Internet, les consommateurs recueillent des informations sur les marques et leurs produits.

 

D’après une étude menée par Ipsos pour le compte de Google, 81 % des consommateurs disent avoir découvert de nouvelles marques en ligne pendant le COVID-19.

 

Créez des liens avec vos clients potentiels et incitez-les à agir grâce à la vidéo

YouTube est passé de la plateforme dédiée au divertissement à un espace où les gens viennent pour apprendre, regarder des vidéos et trouver de l’inspiration pour leurs prochains achats. En regardant des vidéos, les consommateurs peuvent passer d’une navigation passive à un achat actif lorsqu’ils tombent sur un produit qui les intéresse grâce à un contenu qui les incite à en savoir plus.

YouTube est un outil parfaitement adapté pour sensibiliser les gens et les inciter à à passer à l’achat auprès de votre marque. Vous pouvez même transformer votre publicité vidéo en une vitrine numérique en complétant vos campagnes d’action vidéo par un flux de produits navigable qui encourage les clics et les conversions.

 

Suivez les bons KPIs et optimisez votre réussite

Les outils proposés par Google peuvent vous aider à mettre en place la meilleure stratégie YouTube, à mesurer les bons objectifs et à vous fournir des informations pour optimiser en permanence vos campagnes.

Azant de commencer, Reach Planner peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing en vous montrant quelles audiences et quelles publicités vidéo seront les plus efficaces pour votre entreprise.

Après le lancement, Brand Lift vous permettra de comprendre comment votre campagne a influencé le ressenti des gens à l’égard de votre produit grâce à des mesures de rappel publicitaire, de notoriété de la marque et de considération.

 

  1. Impliquez les consommateurs dans leurs recherches

 

C’est un fait qui se vérifie de plus en plus souvent : les consommateurs se renseignent sur les produits via Google avant de faire des achats.

Ils font des recherches sur Google pour savoir quel produit est le meilleur dans sa catégorie, ils comparent les prix, recherchent les meilleures offrent et vérifient les avis d’autres consommateurs.

D’après une étude Google menée entre novembre 2019 et janvier 2021, plus de la moitié des consommateurs utilisent Google pour se renseigner sur leurs futurs achats en magasin.

 

Soyez la réponse lorsqu’ils font leurs recherches

Les consommateurs n’ont pas toujours un produit spécifique en tête lorsqu’ils effectuent une recherche Google dans la catégorie qui les intéresse. Par exemple, les recherches pour « meilleur prix » ont augmenté de 60 % au niveau mondial d’une année sur l’autre. Dans ce cas, les Responsive Search Ads peuvent mettre votre produit en avant grâce à une annonce flexible et personnalisée, adaptée à l’acheteur.

 

Suscitez l’intérêt avec les  » window shoppers » dans les flux de Google

91 % des utilisateurs de Google déclarent avoir effectué un achat ou une action liée à un produit immédiatement après avoir découvert de nouveaux produits, services ou marques dans leur flux (Etude Google/Ipsos de juin 2020).

Faites participer ces acheteurs lorsqu’ils explorent du contenu sur Discover, regardent des vidéos sur YouTube ou recherchent des offres saisonnières dans Gmail. Les Discovery Ads vous permettent de toucher jusqu’à 3 milliards de personnes sur les flux de Google et YouTube avec une seule campagne.

 

Les conseils des experts :

  • Restez simple : En moyenne, les images sans texte superposé génèrent 9 % de clics en plus.
  • Faites des associations : en moyenne, les annonceurs sur Search qui ajoutent des Discovery Ads obtiennent 12 % de conversions en plus.

 

Trouvez les personnes qui recherchent des produits comme les vôtres

Pour atteindre de nouveaux clients, choisissez la bonne solution d’audience pour vos campagnes publicitaires.

Pour sensibiliser de nouveaux clients potentiels, utilisez les audiences d’affinité. Cela vous permet de toucher des personnes en fonction de leurs intérêts, de leurs passions et de leurs habitudes. Pour susciter la considération des personnes avec des intentions d’achats claires, utilisez le ciblage des audiences sur le marché. Cela vous permet de montrer des publicités aux personnes qui ont recherché des produits et services comme les vôtres.

Pour inciter les clients existants et les nouveaux à agir vis-à-vis de votre marque, utilisez une combinaison de Customer Match et d’audiences similaires. Customer Match vous permet d’utiliser une partie des données dont vous disposez dans votre CRM, comme des informations sur la fidélité, afin d’engager le dialogue avec vos clients existants sur le Web. Les audiences similaires vous aident ensuite à trouver de nouveaux clients ayant des intérêts similaires à ceux des personnes figurant dans ces listes d’audiences existantes.

 

Les conseils des experts :

  • Customer Match peut vous aider en matière de cross-sell ou pour réactiver les clients existants grâce à des offres et des messages spéciaux.

 

  1. Convaincre les consommateurs qui cherchent à acheter

 

Les clients s’attendent à pouvoir faire leurs achats là où ils le souhaitent. Ils veulent pouvoir acheter un produit en ligne dès qu’ils trouvent ce qu’ils cherchaient, ou savoir si un magasin à proximité l’a en stock et propose le click & collect.

 

Dans les faits, les recherches contenant « disponible près de chez moi » ont augmenté globalement de plus de 100 % l’année dernière (Etude Google 2002 vs 2019).

 

Proposez une expérience client en ligne de qualité

Votre site Web est votre vitrine numérique, il est donc important d’offrir une expérience rapide, transparente et personnelle à vos clients. Chaque seconde compte. Gardez à l’esprit qu’une diminution de 0,1 seconde du temps de chargement des pages peut augmenter votre taux de conversion de 5 %.

Dans la zone EMEA, 90% des acheteurs déclarent avoir fait une recherche en ligne dans la semaine précédant leur visite en magasin. Or, 23% des retailers ne donnent aucune information magasin (ex : adresse, téléphone, plan d’accès, horaires d’ouverture) sur leur site web.

 

Grâce à « Grow my Store » vous allez pouvoir réaliser une évaluation rapide et sans frais de l’ensemble de votre site e-commerce. Cela comprend :

  • Une analyse comparative de votre site : Voyez comment votre site se situe par rapport à vos concurrents. Pour en savoir plus sur la manière d’améliorer la vitesse du site, utilisez Test My Site.
  • Des recommandations : Découvrez comment améliorer l’expérience de votre site pour inciter les internautes à revenir.
  • Des informations sur mesure : Accédez aux tendances personnalisées du marché et des consommateurs pour atteindre de nouveaux clients.

 

Attirez les acheteurs sur mobiles

Aujourd’hui, plus que jamais, les gens se tournent vers le mobile pour trouver de l’inspiration mais également pour réaliser leurs achats. Vous pouvez atteindre ces consommateurs grâce à des campagnes App et les encouragez à effectuer un achat, ou encore à télécharger votre application.

Pour maximiser vos ventes, vous pouvez optimiser vos publicités afin de générer de la valeur dans l’application et mesurer le ROI de vos annocnes. Si un client a déjà installé votre application, vous pouvez le réengager et le diriger vers la bonne page en créant des deep links avec vos annonces

63 % des consommateurs continueront à rechercher les meilleures expériences via des applications même après la réouverture des magasins (source : Google).

 

Mettez vos produits en valeur gratuitement sur Google

Chaque jour, des centaines de millions de personnes consultent Google pour faire leurs achats. Vous pouvez désormais référencer gratuitement vos produits dans l’onglet « Achats » du moteur de recherche. Il s’agit d’un excellent moyen d’accroître votre visibilité.

Si vous êtes nouveau sur Google, la synchronisation automatique de votre flux de produits directement via votre plateforme e-commerce vers le Merchant Center de Google facilitera l’apparition de vos produits dans les résultats de recherche pertinents.

 

Ciblez de nouveaux clients et les personnes à la recherche de bonnes affaires

Les internautes effectuent leurs achats sur différents espaces proposés par Google, comme la recherche, YouTube, Gmail et l’onglet Shopping.

Les campagnes Smart Shopping vous donnent accès à l’ensemble de ces espaces par le biais d’enchères et de placements automatisés, ce qui vous permet de promouvoir vos produits auprès du bon client au bon moment. Les promotions et une livraison rapide et gratuite proposées dans vos annonces du Merchant Center peut également contribuer à augmenter les taux de clics et les conversions.

 

Augmentez les visites en magasin en mettant en avant vos services

Les acheteurs ont souvent recours à Google pour vérifier en ligne les informations sur une marque et ses produits avant de se rendre en magasin. Il est donc important de tenir à jour votre profil commercial. Indiquez aux clients si vous proposez la livraison, le ramassage sur le trottoir ou les achats en magasin. Pour présenter aux acheteurs à proximité, via Google, vos produits disponibles en magasin sur Google, vous pouvez utiliser « les annonces produits en magasin ». Les clients peuvent y consulter l’inventaire et les horaires de votre magasin, découvrir comment s’y rendre et obtenir bien d’autres informations.

 

Augmentez la fréquentation en magasin et faites la promotion des produits disponibles

Les campagnes locales sont un autre moyen de faire venir les gens dans vos magasins en faisant la promotion de magasins physiques auprès des acheteurs qui effectuent des recherches sur Google Maps, Search, YouTube et le réseau Google Display. Vous pouvez attirer du monde en cas de réouverture de magasin, de promotions spéciales en magasin, de mise à jour des heures d’ouverture et de produits spécifiques disponibles dans les magasins voisins.

 

Optimisez vos campagnes et mesurez vos performances

Lancez des campagnes qui performent en analysant les bonnes dates et en faisaient les optimisations nécessaires en fonction de vos objectifs marketing.

Le planificateur de performances de Google peut vous aider à prévoir vos campagnes Search et Shopping afin d’optimiser les opportunités saisonnières.

Pour obtenir une meilleure vision des dépenses et du ROI de vos annonces, assurez-vous de mesurer les ventes en magasin en attribuant une valeur aux visites en magasin dans Google Ads. Pour maximiser les ventes en ligne et les visites en magasin grâce à vos annonces en ligne, utilisez les enchères intelligentes pour les visites en magasin.

 

  1. Soyez prêt à faire face au pic des fêtes de fin d’année

 

Cette année, le retail devrait connaître des records pour les fêtes de fin d’année, avec des dépenses qui devraient dépasser les 10 milliards de dollars de ventes en ligne durant le cyber Monday et le Black Friday. Après une croissance très importante du e-commerce en 2020, cette année encore le digital devrait être très présent dans le parcours d’achat de nombreux consommateurs.

 

A garder à l’esprit pour préparer les fêtes de fin d’année :

Cette année, avant de faire leurs achats en magasin, les consommateurs miseront sur l’omnicanal pour dénicher les articles qui les intéressent et savoir si ils sont en stock ou disponibles à proximité.

Les recherches sur Google Maps pour « retrait en magasin le jour même » ont augmenté de 5 000 % dans le monde entier entre 2020 et 2021 (Source : google)

Les remises et les frais de port sont des facteurs très influents dans les parcours d’achat. Aux Etats-Unis, 78 % acheteurs déclarent qu’ils feront leurs achats de fin d’année dans des magasins proposant des frais de port gratuits, et 80 % dans des magasins offrant des remises.

 

Ne perdez pas une minute

Les consommateurs commencent leurs courses de noël de plus en plus tôt et sont de plus en plus attentifs aux prix. En juin 2021, 31 % des acheteurs américains ont déjà commencé leurs courses pour les fêtes de fin d’année et 59 % d’entre eux achèteront plus tôt pour éviter qu’un article ne soit en rupture de stock.

Préparez-vous au pic de noël en vérifiant les stratégies de suivi sur vos différents canaux, en ajoutant le plus tôt possible vos produits à votre catalogue, en proposant des offres spéciales fêtes de fin d’année rapidement, et en mettant à jour votre politique d’expédition et de retours.

 

Les conseils des experts :

  • Assurez-vous que votre stratégie de suivi des performances couvre à la fois l’incrémentalité et l’attribution. Ces éléments sont essentiels pour prouver de manière claire ce que vos dépenses marketing ont généré.
  • Donnez envie aux consommateurs d’acheter vos produits dès maintenant avec des promotions via Search, grâce à des images et l’onglet Shopping pour les annonces Shopping et les fiches produit gratuites. Pour les retailers possédant des magasins physiques, mettez en avant les offres spécifiques aux magasins avec des promotions locales et les heures d’ouverture des magasins pendant les vacances.
  • Montrez que vos produits peuvent être expédiés rapidement grâce aux annotations d’expédition gratuite et rapide.

 

Soyez visibles

Le lèche-vitrine sur Google est devenu un phénomène viral. La recherche d' »idées » est très populaire sur Google Search et Images pour les acheteurs cherchant l’inspiration lorsqu’ils n’ont pas de produit spécifique en tête. Pour les retailers, la visibilité est donc essentielle pour capter ces acheteurs.

70 % des acheteurs déclarent avoir acheté le produit d’une marque après l’avoir vue sur YouTube.

Soyez présent tout au long du parcours d’achat avec non seulement des informations claires sur vos produits, leur disponibilité et les offres en cours, mais aussi avec un contenu inspirant pour piquer leur intérêt pendant la navigation.

 

Les conseils des experts :

  • Faites la promotion de vos produits auprès des bons clients au bon moment sur l’ensemble des espaces Google, comme Search, YouTube, Gmail et l’onglet Shopping. Les campagnes Smart Shopping donnent accès à ces différentes options par le biais d’enchères et de placements automatisés. L’objectif d’acquisition de nouveaux clients vous aide à optimiser pour de nouveaux clients en plus des ventes en ligne.
  • Inspirez et engagez les acheteurs lorsqu’ils naviguent dans les flux personnalisés de Google sur YouTube, Discover et Gmail avec Discovery Ads.
  • Utilisez la puissance de la vidéo pour inciter vos clients à passer à l’action avec les campagnes vidéo pour l’action, et ajoutez un flux de produits à parcourir pour afficher vos meilleures ventes directement à côté de votre publicité vidéo.

 

Soyez à l’écoute de vos clients

Donnez aux consommateurs une raison de vous soutenir et de vous rester fidèles. Les pics d’intérêt pour des recherches sur des termes tels que « achats en ligne éthiques » ou « soutenir les entreprises locales » montrent à quel point il est devenu important pour les consommateurs d’aligner leurs décisions d’achat sur leurs valeurs.

En outre, le fait d’offrir une expérience d’achat simple – sur le Web et via votre application – permet de débloquer des ventes pendant les fêtes de fin d’année.

Par exemple, 75 % des utilisateurs de smartphones reconnaissent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques dont l’application mobile leur permet d’effectuer des transactions rapidement.

En clair, pour transformer de nouveaux internautes en clients fidèles, adoptez une position affirmée sur des sujets comme le développement durable, l’importance du local, les questions sociétales majeures ou encore en proposant une expérience personnalisée et intuitive sur votre application.

 

Répondez aux attentes des consommateurs

L’augmentation des recherches pour « le long de mon itinéraire », « en stock » et « retrait en magasin » nous indique que la commodité est le maître mot du consomateur d’aujourd’hui. C’est notamment le cas des acheteurs de dernière minute, qui comptent sur les magasins locaux et de proximité.

En juin 2021, 56 % des acheteurs américains prévoyaient de vérifier en ligne qu’un article est en stock avant de l’acheter en magasin.

Grâce aux outils Google, vous avez la possibilité d’offrir une visibilité en ligne importante pour votre catalogue et une large gamme d’options de livraison et de collecte pour rendre l’expérience d’achat aussi pratique que possible.

 

Les conseils des experts :

  • Optimisez vos ventes, qu’elles aient lieu en ligne ou dans vos magasins, en incluant les visites ou les ventes en magasin dans votre stratégie d’enchères intelligentes.
  • Présentez les produits disponibles en magasin aux acheteurs sur Google Search avec les « annonces produits en magasin », et faites la promotion des produits disponibles pour un retrait en magasin le jour même, à une date ultérieure ou en click and collect.
  • Encouragez les visites dans vos magasins en mettant en avant vos magasins sur Google Maps, Search, le réseau Display et YouTube avec des campagnes locales. Vous pouvez donner de la visibilité à des promotions spéciales, aux produits disponibles en magasin et ou encore aux informations commerciales spécifiques à un magasin.

 

Suivez le mouvement !

Face à de nouvelles façons de travailler et de vivre, les demandes des consommateurs ont changé rapidement et continueront d’évoluer dans les années à venir. Ces changements dans leurs habitues se manifestent notamment durant les fêtes de fin d’année.

Aujourd’hui, 15 % des recherches quotidiennes sur Google sont nouvelles.

Les marques et les retailers doivent être prêts à adapter leurs stratégies rapidement pour atteindre les consommateurs.

Soyez prêts à faire face aux changements rapides et à court terme des consommateurs grâce à des outils automatisés, tout en vous adaptant aux changements à plus long terme du parcours d’achat. Ces ajustements doivent être faits en tenant compte de votre stratégie digitale globale.

 

Les conseils des experts :

  • Votre inventaire et les prix changent rapidement, surtout pendant les périodes de pics comme les fêtes de fin d’année. Les mises à jour automatiques de votre catalogue garantissent que vous affichez le bon prix dans vos annonces Shopping et que vous ne faites pas la promotion d’articles en rupture de stock.
  • En vous aidant du rapport Google sur les meilleures ventes, ajoutez les bons produits à votre inventaire en tenant compte des marques et des produits les plus populaires sur les annonces Shopping et les fiches produits gratuites. Ce rapport vous aidera à décider des produits et des marques à stocker et ceux pour lesquels augmenter le budget ou les enchères.
  • Découvrez les tendances de recherche liées à votre activité dans la page Google Ads Insights afin de savoir si vous répondez à la demande de produits ou services en vogue.

 

A lire également :

Faites décoller la performance de vos campagnes Facebook, Instagram & Google

 

*****

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités offertes par Google Ads ? nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !