comment fonctionne google ads

Comment fonctionne Google Ads ?

Vous avez déjà entendu parler de Google Ads, le programme de publicité du moteur de recherche Google ? Mais savez-vous comment fonctionne Google ads ? Quels sont les avantages de ce canal dans le cadre de votre stratégie marketing ? Quel budget y consacrer ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article !

 

Qu’est-ce que Google ads ?

La régie publicitaire de Google (connue aujourd’hui sous le nom de Google Ads) a été créée au début des années 2000. A l’origine, le programme de publicité en ligne de Google avait été baptisé Google adwords. Google Ads est actuellement le plus grand fournisseur de publicité de référencement payant sur le marché (Source : Statista, 2021). De plus, Les publicités Google Ads apparaissent pour 41,5 % des requêtes formulées sur le moteur de recherche (Source : Moz, 2020)

 

A quoi sert Google ads ?

Grâce au programme de publicité en ligne de Google, les entreprises peuvent créer des annonces qui sont ensuite diffusées en ligne pour toucher les internautes au moment où ils montrent un intérêt pour les produits et services de ces entreprises.

 

Faites vous la différence entre un lien sponsorisé et un lien organique ? Si vous faites une recherche pour des chaussures par exemple, vous trouverez les annonces Google ads en haut des résultats de recherche avec indiqué devant : annonce. Il y généralement des publicités en haut de la page et en bas. Ensuite ce sont les résultats organiques.

 

annonces google ads

 

Quels sont les avantages de Google ads

Vous vous demandez si Google ads est un canal intéressant pour votre marque ?

La publicité en ligne, et notamment la publicité sur Google, vous permet de diffuser vos annonces auprès des personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits et services. D’autre part, vous avez la possibilité de suivre précisément l’activité des internautes qui ont cliqué sur votre annonce. Plus vous en savez sur leur activité plus vous savez ce qui les intéressent et quels produits et services leur proposer.

 

Ciblez les bonnes personnes

Le ciblage est l’une des grandes forces des outils de publicité proposés par Googler. En effet, vous avez la possibilité de diffuser des annonces pertinentes auprès de personnes ayant des centres d’intérêt spécifiques (autrement dit, qui sont intéressées par vos produits et services).

 

Avec Google ads vous avez accès à différentes méthodes de ciblage. Vous pouvez notamment pour optimiser le ciblage de vos campagnes via :

  • Des mots clés
  • L’emplacement de vos annonces (résultats de recherche Google et sites Web des Réseaux de Recherche et Display de Google)
  • Une tranche d’âge, zone géographique et langue
  • Des Jours, heures et fréquences de diffusion
  • Des appareils

 

mots clés google ads

 

Soyez maître de vos dépenses

Avec Google Ads, vous pouvez contrôler vos frais publicitaires. Il n’existe aucun seuil minimal de dépenses, et vous pouvez choisir combien dépenser par mois, par jour et par annonce. Vous décidez de tout ! Et en prime vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

 

budget google ads

 

Suivez les performances de vos campagnes

Quelles publicités ont les meilleurs résultats ? Quel est le coût moyen d’annonces débouchant sur des achats en ligne ou des appels téléphoniques ? Est-ce que des internautes ont cliqué sur vos annonces ? Si oui, est ce que ces personnes ont ensuite fait quelque chose de positif pour votre activité, comme acheter votre produit, télécharger votre application ou passer une commande par téléphone ? Tout cela vous pouvez le savoir grâce au suivi des performances de Google Ads.

 

Le fait de savoir sur quelles annonces les internautes cliquent et sur lesquelles ils ne cliquent pas vous permet de décider rapidement où investir dans votre campagne. Au final, le ROI en sera lui aussi meilleur.

 

Comment fonctionne Google ads ?

 

Google Ads repose sur un système d’enchère et de qualité, via le modèle du coût par clic (CPC). Concrètement, vous ne payez que lorsque un internaute clique sur l’une de vos annonces publicitaires. Le prix au clic baisse si la pertinence de votre campagne est bonne. Avec un niveau de qualité élevé, vous avez ainsi la possibilité d’apparaitre en haut des résultats de recherche. Votre site peut ainsi obtenir plus de clics, attirer plus d’utilisateurs pour les convertir en clients.

 

Quel budget pour vos campagnes Google ads ?

L’un des éléments à bien déterminer avant de lancer votre première campagne concerne votre budget : combien souhaitez-vous dépenser pour vos publicités ? Et quelles sont les options d’enchères appropriés en fonction de ce budget ?

C’est votre budget qui permet à Google de déterminer la limite de facturation d’une campagne. Vous comprenez donc qu’il est important que cette dépense quotidienne soit bien définie. Il peut être utile de préciser qu’en fonction de la manière dont vous gérez vos enchères, les coûts réels soient en fait inférieurs au montant fixé.

 

Une enchère au coût par clic maximale (enchère au CPC max.) correspond au montant maximal que vous êtes prêt à payer par clic sur votre annonce. En gérant vos enchères, vous pouvez influencer la quantité de trafic et le retour sur investissement (ROI) générés par vos annonces. Avec des enchères plus élevées, votre campagne est susceptible d’enregistrer plus de trafic, même si vous dépenserez probablement plus d’argent. Avec des enchères moins élevées, il est probable que votre campagne enregistrera moins de clics et générera moins de conversions.

 

mots clés de recherche

 

Fonctionnement des budgets de campagnes

Avec Google Ads, vous avez la possibilité de définir un budget quotidien moyen ou un budget partagé pour une campagne. Vous pouvez définir un budget quotidien avec le montant moyen que vous êtes prêt à dépenser par jour pour cette campagne. Si vous souhaitez vérifier votre budget quotidien moyen pour l’ensemble des campagnes, vous pouvez consulter la colonne « Budget » de l’onglet Campagnes. Si vous préférez considérer votre budget mensuel plutôt que votre budget quotidien, vous pouvez le calculer en multipliant votre budget quotidien moyen par 30,4 (soit le nombre moyen de jours par mois).

 

Le conseil des experts Google : Si vous débutez, Google vous recommande de choisir un budget quotidien moyen compris entre 10 et 50 €. Évaluez les performances de vos campagnes en vérifiant votre compte quotidiennement après avoir appliqué un nouveau budget.

 

Lancer sa première campagne

Quel type de campagne choisir ? Avant de lancer votre première campagne Google ads, il est important de bien savoir quels formats d’annonces sont disponibles. Sur Google ads, vous avez le choix entre ces différents formats :

  • Annonce textuelle
  • Annonce responsive
  • Annonce illustrée
  • Annonce promouvant une application
  • Annonce video
  • Annonce shopping pour un produit
  • Annonce appel uniquement

types de campagnes Google

 

Quels objectifs de campagne choisir ? En fonction du type de campagne que vous allez lancer (sur le réseau de recherche, display, shopping, video, Performance Max, local, Discovery ou pour applications), vous allez devoir choisir des objectifs qui coïncident.

 

objectifs de campagnes Google

 

  • Objectifs pour les campagnes sur le réseau de recherche

réseau de recherche

 

  • Objectifs pour les campagnes display

display

 

  • Objectifs pour les campagnes shopping

 

campagnes shopping

 

  • Objectifs pour les campagnes vidéos

 

google campagnes video

 

  • Objectifs pour les campagnes pour applications

 

campagne pour applications Google ads

 

  • Objectifs pour les campagnes Performance Max

 

performance max

 

Les KPI essentiels à suivre sur Google ads

 

Lorsque vous lancez des campagnes publicitaires sur Google, il est très important de suivre leurs performances. Ce sont ces résultats qui vous permettront ensuite de faire les ajustements nécessaires pour améliorer le ROI de vos campagnes. Vous pouvez notamment suivre :

  • Rendement des dépenses publicitaires (ROAS) …
  • Coût par acquisition / Coût par conversion (CPA) …
  • Nombre de conversions
  • Nombre de clics
  • Taux de conversion
  • Nombre d’impressions
  • Taux de clics (CTR)
  • Quality score

 

*****

Maintenant que vous avez une idée plus précise du fonctionnement de Google ads, vous êtes prêts pour lancer vos premières campagnes. Si vous souhaitez les conseils d’une équipe d’experts pour ce projet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Agence Google ads