Google ads : comment augmenter le ROI de vos campagnes ?

La concurrence est rude sur Google pour être visible auprès des bonnes personnes. Google c’est 80 000 requêtes chaque seconde et 130 000 milliards de pages indexées. Ces chiffres ont de quoi donner le vertige. Il est important donc de bien comprendre comment fonctionne le moteur de recherche et d’appliquer quelques bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes Google Ads. De cette manière vous obtiendrez de meilleures performances. On vous dit tout dans cet article !

 

Faire de la publicité sur Google est quasiment un passage obligé aujourd’hui. Mais c’est surtout un canal très performant pour accroître sa notoriété et son business. Les avantages de la publicité en ligne, et plus spécifiquement de la solution Google ads, sont notamment :

  • Un ciblage très précis vous permettant de diffuser des annonces auprès de personnes ayant des centres d’intérêt spécifiques
  • Une véritable maîtrise des coûts
  • Une gestion simple des campagnes
  • Un suivi précis de vos performances

 

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir les meilleurs résultats possibles avec Google Ads, il sera nécessaire d’optimiser votre compte et vos annonces régulièrement. On vous dévoile nos bonnes pratiques en la matière :

 

Ajoutez de nouveaux mots clés

 

Dans le cadre de votre stratégie d’acquisition, vous avez sélectionné un certain nombre de mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ne pensez pas que votre travail est maintenant terminé. Pour optimiser vos campagnes et faire grimper votre ROI, il est nécessaire d’aller vous confronter à de nouvelles requêtes. Et qui dit nouveaux mots clés dit nouveaux leads, car vous allez vous adresser à de nouvelles audiences. Il n’est pas inutile à ce stade de rappeler sur sur Google 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions/jour !).

 

Notre astuce : testez vos nouveaux mots clés dans une nouvelle campagne. Cela évitera que les nouvelles requêtes empiètent sur le budget alloué à vos mots clés les plus performants.

 

 

Autre manière d’optimiser vos campagnes en travaillant vos mots clés : vous pouvez jouer sur le type de requête, à savoir exact, expression exacte ou large. Vous pouvez A/B testez les mots clés qui sont le mieux positionnés en les passant en large par exemple. Pour les requêtes déjà en large, testez la requête exacte afin de voir ce qui fonctionne le mieux. Ces tests sont efficaces pour vous aider à vous positionner sur de nouveaux mots clés pertinents pour votre business.

 

Pensez à créer des listes d’exclusion

 

Les listes d’exclusion vont vous aider à affiner le ciblage d’audience de vos campagnes. En clair, vous allez choisir qui ne doit pas voir vos annonces. C’est une étape très importante dans votre stratégie d’optimisation Google ads.

 

Vous avez la possibilité de créer des listes de mots clés à exclure pour ensuite les appliquer vos campagnes. Cela peut s’avérer très avantageux plutôt que d’exclure des mots clés directement dans vos groupes d’annonces ou vos campagnes. En effret, en faisant des listes vous pouvez :

  • Exclure des mots avant qu’ils n’apparaissent dans vos termes de recherche
  • Choisir le critère de ciblage
  • L’appliquer à plusieurs campagnes

 

Challengez vos annonces Google

 

On ne le répètera jamais assez : en matière de publicité en ligne, il y a une règle sur laquelle on ne dérogera jamais : il faut tester, tester et tester encore. Vous devez prendre le temps de comprendre et d’analyser ce qui fonctionne auprès de l’audience que vous cherchez à atteindre.

 

Google ads met à votre disposition certaines fonctionnalités permettant de simplifier les A/B tests. Par exemple avec les annonces RSA (responsive search ads) qui vont mettre en concurrence 15 titres et 4 descriptions pour trouver la combinaison la plus performante.

 

 

Sachez qu’il est possible de challenger ces annonces. En effet, Google vous donne la possibilité d’avoir plusieurs RSA par groupe d’annonces. De cette manière, vous pouvez tester plusieurs approches, différents arguments marketing, etc.

 

Optimisez votre stratégie d’enchères

 

Il n’y a pas forcément une règle absolue en ce qui concerne les stratégies d’enchères. Chacun a sa méthode. Que vous ayez l’habitude de commencer en CPC manuel ou en maximisant les conversions, sachez que chaque technique a ses avantages et ses inconvénients.

 

Mais ce que vous devez bien garder en tête c’est la nécessité de ne pas rester bloqué sur votre idée de départ. Tout comme pour vos annonces, il est important de tester plusieurs combinaisons. Une fois que vous aurez essayé plusieurs méthodes d’enchères, analysez les résultats et appliquez ce qui fonctionne le mieux.

 

Pensez également à faire des ajustements (même minimes) pour améliorer le ROI de vos campagnes. Vous pouvez ajuster votre enchère en fonction de certaines variables comme les heures de la journée, la géographie ou encore les audiences.

 

*****

Google ads est un levier formidable pour améliorer la visibilité de votre marque et attirer de nouveaux prospects sur votre site. Et Google vous permet, grâce à une multitude d’outils et de fonctionnalités, d’atteindre vos objectifs marketing et commerciaux. Mais vous l’aurez compris avec cet article, pour performer avec Google ads, vous devez optimiser régulièrement vos campagnes et os annonces. Si vous avez besoin de l’avis d’une agence Google Ads sur vos projets Google, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message !