Qu’est-ce que Google Ads ? Le guide pour tout comprendre

Google ads c’est quoi ? Et à quoi ça sert ? En voilà de bonnes questions. Et cet article va vous apporter tous les éléments de réponse nécessaires pour bien comprendre l’importance de Google dans votre stratégie marketing.

 

Google ads en quelques chiffres

  • Aujourd’hui, Google Ads est le plus grand fournisseur de publicité de référencement payant sur le marché (Source : Statista, 2021).
  • 90 % des consommateurs ont accepté que les annonces Google influencent leur décision d’achat. (Source : Clutch, 2021)
  • 75 % des utilisateurs de Google affirment que les annonces payantes facilitent et accélèrent la recherche d’informations. (Source : Clutch, 2021)
  • Le référencement payant génère deux fois plus de visiteurs que le SEO (Source : Techjury, 2021)

 

Google ads c'est quoi

Google propose de nombreux outils pour permettre aux annonceurs de promouvoir leurs produits et services, ou encore leur site web. Campagnes sur le réseau de recherche, campagnes Display, campagnes shopping… En fonction de l’emplacement que vous allez choisir pour diffuser vos annonces publicitaires vous pourrez choisir différents formats.

 

Dans cet article, nous allons vous présenter le programme de publicité en ligne de Google, plus connu sous le nom de Google ads, ainsi que ses principales fonctionnalités.

 

Google ads : définition

 

On en revient donc à la question de départ : Google ads, c’est quoi ?

Google ads est le programme de publicité en ligne de Google. Cet outil permet aux annonceurs de créer des publicités qui sont diffusées sur le web pour toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent aux produits et services qu’ils proposent.

 

Les avantages de Google ads

 

Pour 63 % des internautes, les annonces affichées par Google correspondent effectivement à leur besoin. (Source : HubSpot, 2022).

 

Comment développer votre activité grâce au programme de publicité de Google ?

Une fois que vous avez répondu à la question « Google Ads c’est quoi ? », il faut déterminer quels seront les bénéfices d’un tel outil pour votre entreprise.

La publicité en ligne est un allié très précieux lorsque vous cherchez à cibler un type précis de clients et à en exclure d’autres. En effet, lorsque vous faites de la publicité en ligne, notamment avec Google ads, vous avez à votre dispositions différentes méthodes de ciblage qui vont vous aider à toucher des clients potentiels au moment précis où ils recherchent vos produits ou services.

 

Atteignez vos objectifs marketing avec Google ads

Tous les outils disponibles via Google ads – les différents formats d’annonces, les fonctionnalités pour personnaliser vos campagnes, etc – ont été pensés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.

Si vous souhaitez que les internautes réalisent une action sur votre site, qu’ils visitent votre boutique en ligne, qu’ils prennent contact avec votre entreprise ou encore qu’ils installent une application… Vous disposez des outils Google ads adaptés pour atteindre ces objectifs.

 

Ciblez les internautes les plus pertinents pour votre marque

L’une des forces de Google ads réside dans son ciblage. Par exemple, lorsque vous diffusez des annonces à côté des résultats de recherche sur le réseau de recherche de Google, vous sélectionnez des mots clés pour cibler les internautes qui recherchent des termes associés. Vous pouvez également choisir de diffuser vos annonces à certaines heures de la journée ou encore spécifier une zone géographique et une langue.

 

exemple de publicité google

Lorsque vous faites de la publicité sur des sites web ou des applications mobiles qui diffusent des annonces Google (réseau Display) et sur Youtube, vous pouvez là encore définir des critères encore très précis en sélectionnant l’âge des internautes que vous souhaitez cibler, les types de sites web qu’ils visitent et leurs centres d’intérêt.

 

Fonctionnement de Google Ads

 

45% des internautes cliquent en premier sur les résultats sponsorisés Google Ads (Source : IFOP, 2021)

 

Les différents emplacements de diffusion

Pour les emplacements, comme pour les options de ciblage, vous avez de nombreuses options qui s’offrent à vous. Les annonces peuvent être diffusées en haut ou en bas de la page de résultats de recherche Google. Ce qui ne change pas c’est qu’elles sont toutes accompagnées du libellé « Annonces ». Le classement des annonces dépend principalement de leur pertinence et de leur utilité par rapport à la recherche de l’utilisateur, mais aussi de votre enchère, et de quelques autres facteurs.

 

Les emplacements que vous pouvez sélectionner sur Google ads sont :

  • La recherche Google
  • Des sites du réseau de recherche
  • Des sites web fréquentés par vos clients
  • Des appareils différents
  • Des zones géographiques ou des langues

 

Choisir les bons mots-clés pour vos campagnes

Pour vraiment comprendre ce qu’est Google ads, il faut bien comprendre la notion de mot clé. Les mots clés sont des mots ou expressions que vous choisissez lorsque vous configurez une campagne Google ads. Il s’agit de termes que vos clients potentiels sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent des produits ou services comme ceux que vous proposez.

 

ads kamp'n

 

L’association de mots clés à vos annonces permet la diffusion de ces dernières auprès des internautes qui recherchent des termes similaires ou visitent un site web dont le contenu est pertinent.

Par exemple, si vous gérez un service de livraison de de courses à Marseille, vous pouvez associer le mot clé « livraison courses Marseille » à une annonce faisant la promotion de ce service. Ainsi, lorsqu’un internaute recherche dans Google l’expression « Livraison courses Marseille » ou un terme similaire, votre annonce est susceptible d’être diffusée au-dessus ou en dessous des résultats de recherche Google ou sur d’autres sites web liés à la livraison de courses à Marseille.

Il est important, lorsque vous allez créer vos campagnes Google, de choisir vos mots clés avec soin. Une sélection de mots pertinents est nécessaire pour donner la meilleure visibilité possible à vos annonces et ainsi apparaître régulièrement en fonction des termes recherchés par les internautes.

 

Contrôlez votre budget publicitaire

Le programme de publicité de Google repose sur un système d’enchères au coût par clic (CPC). En clair, vous payez uniquement quand un internaute est suffisamment intéressé par ce que vous proposez pour cliquer sur votre annonce. En amont, vous aurez indiqué à Google Ads la somme maximale que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce.

Google ads vous propose plusieurs options d’enchères pour vos annonces en fonction de ce qui compte le plus pour vous et votre entreprise. Pour la plupart des annonceurs, la priorité consiste à générer des clics, des impressions, des conversions ou des vues (pour les annonces vidéo).

Avec Google ads, vous ne payez que lorsque quelqu’un interagit avec votre annonce, par exemple en cliquant sur votre annonce ou en regardant votre annonce vidéo. C’est vous qui avez le contrôle sur votre budget et vous déterminez le montant moyen que vous souhaitez dépenser quotidiennement.

 

gestion du budget google ads

Comment modifier le budget quotidien moyen d’une campagne

Vous pouvez modifier votre budget quotidien moyen à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez. Voici comment modifier le budget quotidien de votre campagne à partir de la page « Campagnes » :

  • Connectez-vous à votre compte Google Ads.
  • Accédez à « Campagnes », puis recherchez celle que vous souhaitez modifier.
  • Dans la colonne « Budget », cliquez sur l’icône en forme de crayon.
  • Saisissez un nouveau budget quotidien moyen.
  • Cliquez sur Enregistrer.

 

 

Configurez votre compte Google ads

 

La première étape lorsque vous décidez de faire de la publicité en ligne est bien entendu de créer votre compte Google ads. Vous pourrez ensuite faire la promotion de votre activité sur Google.

 

Pour créer votre compte Google Ads, vous avez besoin d’une adresse email et d’un site web pour votre entreprise. Google ads propose deux modes lorsque vous créer un compte : le mode intelligent et le mode expert. Par défaut, vous créez un compte en mode intelligent.

Créer un compte en mode intelligent

Lorsque vous créez un compte en mode Intelligent, vous devez également créer votre première campagne.

  1. Dans Google Ads, connectez-vous à votre compte Google existant ou créez-en un.
    • Si vous possédez déjà un compte Google (en d’autres termes, si vous utilisez un autre produit Google tel que Gmail), saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe Google, puis cliquez sur Connexion.
    • Si vous n’avez pas de compte Google ou que vous souhaitez utiliser une autre adresse e-mail pour vous connecter, cliquez sur Créer un compte en bas de l’écran. Suivez ensuite les instructions afin de créer et confirmer votre nouveau compte Google.
  2. Pour créer votre première campagne, configurez les éléments suivants :
    • Objectif de la campagne
    • Nom et site Web de l’entreprise
    • Annonce (y compris les titres, les descriptions et un numéro de téléphone)
    • Thèmes de mots clés
    • Paramètres de localisation
    • Budget
  3. Sur la dernière page, configurez vos informations de facturation en procédant comme suit :
  • Cliquez sur le menu déroulant « Pays de facturation », puis sélectionnez le pays ou le territoire correspondant à votre adresse de facturation. Votre pays de facturation détermine les options de facturation disponibles pour votre zone géographique et votre devise.
  • Veillez à ce que le fuseau horaire adéquat soit sélectionné. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le menu déroulant pour le modifier. Vos rapports, vos statistiques et votre facturation sont tous affectés par le fuseau horaire que vous sélectionnez.
  • Si vous possédez un code promotionnel (bons de réduction ou coupons), saisissez-le dans le champ « Offre de lancement » et cliquez sur Appliquer.
  • Vous êtes invité à sélectionner un profil de paiement existant ou à en créer un. Par défaut, votre « Type de compte » est défini sur « Organisation ». Vous pouvez toutefois opter pour « Particulier » si cela est approprié d’un point de vue fiscal dans votre pays.
  • Saisissez les informations sur le mode de paiement que vous souhaitez utiliser avec ce compte (carte de crédit ou de débit, PayPal ou compte bancaire, par exemple)

4. Cliquez sur Envoyer pour créer votre campagne et terminer la configuration de votre compte.

Après avoir créé votre campagne et configuré votre compte, un délai d’un jour environ est nécessaire pour approuver votre annonce. Elle sera ensuite diffusée auprès de clients potentiels.

 

Créer un compte en mode expert

Lorsque vous créez un compte en mode Expert, vous pouvez commencer avec ou sans campagne.

  1. Dans Google Ads, connectez-vous à votre compte Google existant ou créez-en un.
    • Si vous possédez déjà un compte Google (en d’autres termes, si vous utilisez un autre produit Google tel que Gmail), saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe Google, puis cliquez sur Connexion.
    • Si vous n’avez pas de compte Google ou que vous souhaitez utiliser une autre adresse e-mail pour vous connecter, cliquez sur Créer un compte en bas de l’écran. Suivez ensuite les instructions afin de créer et confirmer votre nouveau compte Google.
  2. Sur la page « Nouvelle campagne », cliquez sur Activer le mode Expert en bas de l’écran.

Vous pouvez alors créer votre compte avec ou sans campagne, en procédant comme suit :

 

Avec une campagne

  1. Si vous créez un compte avec une campagne, vous devez configurer les éléments suivants :
    • Objectif de la campagne
    • Type de campagne
    • Paramètres et fonctionnalités de la campagne, en fonction du type de campagne choisi
    • Groupe d’annonces
    • Annonce
    • Facturation, y compris le mode de paiement
  2. Cliquez sur Envoyer pour créer votre campagne et terminer la configuration de votre compte.

 

Sans campagne

  1. Cliquez sur Créez un compte sans campagne pour ignorer la création de la campagne.
  2. Confirmez les informations concernant votre entreprise, y compris le pays de facturation, le fuseau horaire et la devise.
  3. Cliquez sur Envoyer pour terminer la configuration de votre compte.

 

 

A chaque instant, des milliers d’internautes font des recherches avec Google : vos clients aussi certainement. Les utilisateurs qui cliquent sur une annonce Google Ads ont 50% plus de chance d’être convertis en acheteurs (Source : Moz, 2020). Il est donc très important d’y être présent et de mettre en place des solutions pour gagner en visibilité quotidiennement. Le système de Google ads va vous y aider en vous permettant de lancer et de gérer des campagnes en temps réel avec un ciblage très précis tout en gardant la maitrise de votre budget.

 

 *****

Kamp’n, agence Google ads, et son équipe d’experts sont disponibles pour répondre à toutes vos questions liées à vos projets Google Ads. Alors n’hésitez pas à prendre rdv avec nous !