Lexique – Google Ads

Le lexique pour tout comprendre de l’univers de Google Ads

 

*****

✔️ Active View

Active View est une technologie utilisée sur YouTube, et sur certains sites Web ou applications du Réseau Display, qui permet à AdWords de déterminer si votre annonce est visible par des clients potentiels.

 

✔️ Annonces Appel uniquement

Générez des appels vers votre entreprise grâce à des annonces qui incluent votre numéro de téléphone. Les utilisateurs peuvent cliquer sur ces annonces afin de vous appeler directement. Ces annonces ne sont diffusées que sur les appareils qui permettent de passer des appels, et chacun de leurs champs peut être masqué pour un meilleur affichage sur de petits écrans.

 

✔️ Annonce faisant la promotion d’une application

Incitez les mobinautes à télécharger votre application et suscitez leur engagement grâce aux annonces faisant la promotion d’une application.

 

✔️ Annonce illustrée

Il s’agit d’une image statique ou interactive. Vous pouvez utiliser des annonces animées aux formats .gif et Flash.

 

✔️ Annonce textuelle

Annonces ne contenant que des mots.

 

✔️ Annonce responsive

Les annonces responsives ajustent automatiquement leur taille, leur apparence et leur format afin de s’adapter aux espaces publicitaires disponibles. Elles peuvent se transformer en annonces textuelles ou illustrées.

 

✔️ Annonce vidéo

Les annonces vidéo s’affichent en ligne. Diffusez des annonces vidéo autonomes ou insérez-les dans du contenu vidéo en streaming.

 

✔️ Campagne 

Ensemble de groupes d’annonces (annonces, mots clés et enchères) qui partagent un budget, un ciblage géographique et d’autres paramètres. Les campagnes sont souvent utilisées pour organiser les catégories de produits ou de services que vous proposez.

  • Votre compte Google Ads peut comporter une ou plusieurs campagnes publicitaires en cours.
  • Chaque campagne est composée d’un ou de plusieurs groupes d’annonces.
  • Au niveau de la campagne, vous pouvez définir les paramètres suivants : budget, langue, lieu, diffusion pour le Réseau Google, et bien d’autres.
  • Vous pouvez également créer des campagnes publicitaires distinctes pour diffuser des annonces ciblant diverses zones géographiques ou bénéficiant de budgets différents.

 

✔️ Campagnes pour applications

Les campagnes pour applications vous permettent de trouver de nouveaux utilisateurs et d’augmenter les ventes dans votre application.

Ce type de campagne utilise les informations de votre application pour optimiser automatiquement les annonces sur le Réseau de Recherche, Play, YouTube, Discover, et plus de trois millions de sites et d’applications.

 

✔️ Campagnes locales

Les campagnes locales vous permettent d’attirer des clients dans vos magasins et établissements physiques.

Vos annonces sont automatiquement optimisées pour s’afficher sur le Réseau de Recherche, le Réseau Display, Google Maps et YouTube.

 

✔️ Ciblage par emplacements

Méthode de ciblage qui vous permet de choisir spécifiquement des sites Web, des vidéos, des chaînes, des applications et des catégories d’applications, qui appartiennent à YouTube et au Réseau Display, et sur lesquels vous souhaitez diffuser vos annonces. Contrairement aux autres méthodes de ciblage, avec lesquelles vos annonces sont placées automatiquement sur des sites (le ciblage par mots clés ou par thèmes, par exemple), vous sélectionnez vous-même les emplacements.

 

✔️ Code promotionnel Google Ads (coupon)

Également appelé « bon » ou « coupon », il s’agit d’un avoir monétaire qui peut être ajouté au compte d’un annonceur lorsque ce dernier remplit certains critères. Google et ses partenaires offrent de temps à autre des codes promotionnels aux nouveaux annonceurs pour les inciter à démarrer des campagnes Google Ads.

 

✔️ Compte Google

Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Google vous permettent d’accéder à différents produits, y compris à Google Ads.

  • Votre compte Google contient des informations qui s’appliquent à l’ensemble des produits (par exemple, la langue à utiliser et certains paramètres de confidentialité).
  • Si vous avez créé un compte Google Ads ou si vous vous êtes connecté pour accéder à un produit Google, cela signifie que vous disposez d’un compte Google.
  • Un compte Google peut être associé à un maximum de cinq comptes Google Ads, y compris des comptes administrateur.
  • Vous pouvez afficher et modifier les informations de votre compte Google à tout moment en vous connectant à l’adresse google.fr/accounts

 

✔️ Google Ads

Google Ads est le programme de publicité en ligne de Google qui permet de créer des annonces diffusées sur le Web. leur objectif est de toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent aux produits et services proposés par une marque.

Google Ads est un produit qui est utilisé pour promouvoir une entreprise, faciliter la vente de produits et services, renforcer la notoriété d’une marque et augmenter le trafic vers un site Web.

 

✔️ Google Partners

Google Partners est un programme marketing qui s’adresse aux agences publicitaires et aux tiers gérant des comptes Google Ads au nom d’autres marques ou entreprises. Le programme Google Partners a été lancé en 2013 afin de fournir aux partenaires les outils, les ressources et l’assistance dont ils ont besoin pour se développer et contribuer à la réussite des annonceurs.

 

✔️ Groupe d’annonces

Un groupe d’annonces contient une ou plusieurs annonces dont les cibles sont similaires.

  • Chacune de vos campagnes se compose d’un ou de plusieurs groupes d’annonces.
  • Utilisez des groupes d’annonces pour classer vos annonces selon un thème commun. Par exemple, vous pouvez organiser vos groupes d’annonces en fonction des types de produits ou de services que vous proposez.

 

✔️ Quality score

Cette note allant de 1 à 10 permet à un annonceur de connaître le niveau de qualité et de pertinence de ses annonces du point de vue de Google. Le niveau de qualité dépend du taux de clics attendu, de la pertinence de l’annonce ainsi que de la convivialité de la page de destination vers laquelle l’annonce dirige les internautes. Le quality score sera donc élevé si Google considère qu’annonce et page de destination associée sont utiles pour les personnes auxquelles l’annonce est diffusée. Un score élevé permet de passer devant les concurrents avec une enchère inférieure et augmente le ratio trafic / investissement.

 

✔️ Stratégie d’enchère

Sur Google Ads les annonces sont mises en concurrence grâce à un système d’enchère sur des mots clés. Il est nécessaire à chaque création de campagne sur AdWords de choisir une stratégie d’enchère. Cela permet d’indiquer à l’algorithme, en fonction de la stratégie, si l’annonceur souhaite enchérir lui-même ou de manière automatique et si il souhaite privilégier les clics, les impressions ou les conversions par exemple.

 

✔️ Tableau de bord

Un résumé visuel et personnalisable des données de performance de votre compte.

 

▫️ Search ▫️

 

✔️ Campagnes sur le Réseau de Recherche

Les campagnes sur le Réseau de Recherche sont des annonces textuelles diffusées dans les résultats de recherche. Elles vous permettent de toucher les utilisateurs lorsqu’ils recherchent les produits et services que vous proposez sur Google.

Elles sont très efficaces pour générer des ventes, des prospects ou du trafic vers votre site Web, car vous pouvez diffuser vos annonces auprès des personnes qui recherchent activement vos produits et services.

 

✔️ Search Console

Google Search Console est un service proposé pour aider les marques à contrôler et maintenir la présence de leur site dans les résultats de recherche Google, et à résoudre tout problème qui pourrait se poser.

 

✔️ Search Ads 360

Search Ads 360 est une plateforme de gestion d’annonces sur le réseau de recherche de Google. Elle permet aux agences et aux marketeurs de gérer efficacement certaines des campagnes Search marketing les plus vastes au monde dans plusieurs moteurs et canaux média.

 

▫️ Shopping ▫️

 

✔️ Annonce Shopping pour un produit

Les annonces Shopping incluent une photo de votre produit, un titre, un prix, le nom de votre magasin, ainsi que d’autres informations sur votre produit.

 

✔️ Annonces Showcase Shopping

Lorsque l’internaute clique sur l’annonce, une image et une description se développent, et affichent plusieurs produits associés et informations connexes sur le magasin.

 

✔️ Campagnes Shopping

Les campagnes Shopping vous permettent de gérer, d’organiser et d’optimiser vos annonces Shopping.

Les campagnes Shopping sont des fiches produit idéales si vous êtes un marchand et souhaitez vendre votre inventaire de produits. Les annonces Shopping s’affichent dans les résultats de recherche et dans l’onglet Google Shopping.

 

✔️ Annonces shopping

Les annonces Shopping sont des annonces qui comprennent des informations complètes sur un produit (image, prix et nom du marchand, par exemple). Elles sont créées à l’aide des attributs de données issus des informations sur le produit que vous saisissez dans votre flux de données Merchant Center.

 

✔️ Google merchant center

Google Merchant center vous permet de diffuser les informations concernant votre magasin et vos produits sur Google auprès des acheteurs. En d’autres termes, les clients peuvent consulter l’intégralité de ces informations lorsqu’ils effectuent une recherche sur une propriété Google.

 

✔️ Google shopping

Google Shopping est le comparateur de prix de Google. Il exploite son annuaire de produits des e-boutiques référencées.

 

▫️ Dispay ▫️

 

✔️ Audiences similaires

Les audiences similaires sont une fonctionnalité de ciblage basée sur des listes de données first party (le plus souvent des listes de remarketing). Elles vous aident à élargir la portée de vos audiences les plus performantes en ciblant de nouveaux utilisateurs présentant des caractéristiques similaires à celles des visiteurs de votre site.

 

✔️ Annonces display responsives

Ce format permet d’automatiser partiellement la création d’annonces sur le Réseau Display de Google. Il vous suffit en effet de saisir le texte de votre annonce, puis d’ajouter vos images et votre logo. Google se charge ensuite d’optimiser vos annonces pour booster vos performances. Vous pouvez également utiliser gratuitement notre bibliothèque d’images. Les annonces responsives sont intéressantes pour tous les utilisateurs, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés. En effet, elles se présentent comme des annonces « natives », et elles s’adaptent à la police et au style du site de l’éditeur.

 

✔️ Campagnes display

Les campagnes display sont des annonces illustrées diffusées sur des millions de sites Web et d’applications, qui vous permettent de toucher les utilisateurs à l’aide d’annonces visuellement engageantes. Elles sont particulièrement efficaces pour étendre la couverture de vos campagnes sur le Réseau de Recherche à d’autres parties du Web.

 

✔️ Ciblage contextuel

Il s’agit d’un processus qui met en correspondance vos annonces avec des sites pertinents du Réseau Display en fonction, par exemple, de mots clés ou de thèmes.

 

✔️ Display

Désigne l’affichage de publicité sur Internet avec achat d’espace utilisant des éléments graphiques ou visuels. Différents formats publicitaires sont disponibles avec le display.

 

✔️ Réseau display

Le Réseau Display de Google vous permet de diffuser des annonces display ciblées auprès des utilisateurs lorsqu’ils parcourent leurs sites Web préférés, montrent une vidéo YouTube à un ami, consultent leur compte Gmail, ou utilisent un appareil mobile ou une application.

 

 

▫️ Youtube ▫️

 

✔️ Campagne vidéo

Les campagnes vidéo vous permettent de diffuser des annonces vidéo sur YouTube et d’autres sites Web.

 

✔️ Annonces InStream désactivables

Les annonces InStream désactivables sont diffusées avant, pendant ou après les autres vidéos. L’utilisateur peut choisir de les désactiver après un délai de cinq secondes. Elles sont diffusées sur les pages de lecture YouTube, ainsi que sur les sites Web et applications des partenaires vidéo Google.

 

✔️ Annonces InStream non désactivables

Les annonces InStream non désactivables durent jusqu’à 15 secondes. Elles sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de les ignorer.

 

✔️ Annonces vidéo Discovery

Les annonces Video Discovery comprennent une image de votre vidéo sous forme de miniature accompagnée d’un texte. Leur taille et leur apparence peuvent varier en fonction de l’emplacement de diffusion, mais les utilisateurs sont, dans tous les cas, invités à cliquer dessus pour regarder la vidéo. Celle-ci est alors diffusée sur la page de lecture ou d’accueil de la chaîne YouTube.

Les annonces Video Discovery sont diffusées dans les résultats de recherche YouTube, à côté des vidéos YouTube similaires et sur la page d’accueil YouTube pour mobile.

 

✔️ Annonces bumper

Les annonces bumper correspondent à un format d’annonce vidéo de courte durée. Elles sont conçues pour vous permettre d’élargir votre clientèle et d’accroître la notoriété de votre marque au moyen d’un message court et facile à retenir. Grâce à ces annonces qui incluent des vidéos d’une durée inférieure ou égale à six secondes, vous pouvez toucher les internautes avec de petits messages tout en ayant un impact minimal sur leur expérience de visionnage.

 

✔️ Annonces Outstream

Utilisez ce format lorsque vous souhaitez élargir la couverture de vos annonces vidéo sur mobile afin de toucher plus de clients.

Les annonces OutStream sont diffusées sur mobile exclusivement. Elles apparaissent sur les sites Web et applications des partenaires vidéo Google. Elles ne sont pas disponibles sur YouTube.

 

✔️ Bannières Masthead

Ce format permet de faire connaître un nouveau produit ou service, ou de toucher une audience très large sur une courte période (pour des soldes, par exemple). Les bannières Masthead ne sont disponibles que sur réservation par l’intermédiaire d’un conseiller commercial Google.

 

✔️ Youtube Ads

Youtube Ads propose une diversité e formats publicitaires pour répondre aux différents objectifs marketing des professionnels.