Qu’est-ce que le search engine advertising (SEA) ?

Si vous travaillez au sein d’un service marketing, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu cet acronyme : le SEA. Mais savez-vous de quoi il s’agit ? En quoi est-ce que cela consiste ? Quel est son utilité marketing ? C’est tout l’enjeu de cet article : comprendre ce que cachent ces 3 lettres et comment elles peuvent vous aider à améliorer vos performances marketing et commerciales.

 

Définition du SEA (ou référencement payant)

Qu’est ce que le Search Engine Advertising ? SEA (ou Search Engine Advertising en anglais), peut se traduire par publicité sur les moteurs de recherche en français. On parle également de référencement payant. C’est une stratégie qui a pour finalité d’améliorer la notoriété de votre site internet et vos conversions. Dans le cadre d’une stratégie marketing, cette technique a montré son efficacité pour positionner une marque sur des mots-clés stratégiques et ainsi générer plus de trafic sur son site internet.

 

Search Engine Advertising (SEA) ou Search Engine Optimization (SEO)

Avant de rentrer pleinement dans le cœur du sujet, il y a une distinction qu’il est important d’avoir bien en tête. En effet il faut bien faire la différence entre SEA et SEO, deux termes qui semblent bien souvent antagonistes dans le cadre d’une stratégie web mais qui ne le sont pas forcément. En pratique, lorsque vous mettez en place une stratégie de référencement vous avez le choix entre deux pratiques : le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO). Si ces deux stratégies sont bien souvent mises en opposition mais dans les faits elles sont complémentaires.

 

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Il n’est pas rare aussi de parler de référencement naturel. Le but de cette technique est d’aller positionner un site internet sur les moteurs de recherche pour améliorer sa visibilité. Le SEO doit aider à augmenter la quantité mais aussi la qualité du trafic sur le site web grâce aux résultats de recherche dits organiques (et donc non payants par opposition au SEA).

 

Qu'est ce que le SEA

 

Les différences entre SEO et SEA

SEO et SEA ont des points communs, à commencer par leur objectif : accroître la visibilité des marques sur internet. Mais il y a également des éléments qui les différencient. Leur mode d’affichage pour commencer n’est pas le même. Les liens sponsorisés n’apparaissent pas partout. Ils sont affichés sur des emplacements bien précis. Du côté du SEO en revanche, les liens sont placés parmi l’ensemble des résultats de recherche. Autre différence notable pour le SEA : les liens peuvent être enrichis d’informations comme un numéro de téléphone pour contacter l’entreprise ou un CTA pour inciter les internautes à réaliser une action.

 

Il y a bien sûr un élément qui différencie fortement les deux stratégies : le SEO est gratuit. Il n’est pas nécessaire de payer pour apparaître dans les résultats de recherche organiques. En revanche, avec le SEA il faut prévoir un budget pour donner de la visibilité à vos liens sponsorisés.

 

Référencement payant : comment ça marche ?

Dans les faits, le SEA consiste pour les annonceurs, à acheter des emplacements publicitaires sur internet pour y placer des liens qui redirigent l’internaute vers des pages stratégiques de leur site. Ces annonces payantes sont généralement visibles au-dessus ou à droite des résultats de recherche dits naturels (gratuits). Ainsi le SEA permet de répondre à différents objectifs comme la visibilité ou la notoriété d’une marque.

 

Search engine advertising

 

Avant la mise en ligne de vos premières annonces payantes, il est important de bien déterminer la liste des mots clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre entreprise. Ces mots-clés (que l’on appelle aussi des requêtes) représentent les termes que les internautes vont potentiellement taper dans la barre du moteur de recherche. Lorsqu’il y a une concordance entre la recherche de l’internaute et votre requête, cette dernière apparaît alors dans les résultats sponsorisés.

 

Search Engine Advertising : sur quel moteur de recherche ?

Une stratégie de référencement payant peut se déployer sur divers moteurs de recherche. Bien qu’ils ne proposent pas tous des solutions publicitaires, c’est toutefois le cas de plusieurs d’entre eux.

 

SEA sur Google

C’est sans conteste le moteur de recherche numéro 1 dans le monde. Il suffit de lire quelques chiffres pour s’en convaincre. En juillet 2021, la part de marché en France de Google dépassait les 95%. Vous comprendrez donc aisément pourquoi sa solution Google ads est l’une des plus utilisées en SEA aujourd’hui. Son fonctionnement repose sur un système d’enchères. En tant qu’annonceur, vous payez quand un internaute clique sur votre annonce. Dans un cas comme celui-ci on parle alors de paiement par clic (PPC). Afin de déterminer quelle annonce apparaitra dans les liens sponsorisés, Google se base sur plusieurs éléments : l’enchère proposée mais également la pertinence de l’annonce en fonction de la requête de l’utilisateur.

 

Sa position de leader des moteurs de recherche entraine logiquement une très forte concurrence entre les marques qui souhaitent booster leur visibilité grâce à Google. C’est un élément important à prendre en compte au moment de mettre en place votre stratégie de référencement payant.

 

google ads

 

SEA sur Bing

Bing est le moteur de recherche de Microsoft. Il dispose, comme Google, d’une solution publicitaire intitulée Bing Ads. Investir sur Bing dans le cadre de votre stratégie de référencement présente un certain nombre d’avantages, à commencer par le coût par clic qui est bien souvent inférieur à celui de Google ads.

Autre élément qui peut vous décider à investir sur Bing : les campagnes publicitaires réalisées sur le moteur de recherche de Microsoft permettent de diffuser les annonces sur le réseau de partenaires de la marque. Il n’est pas inutile non plus de rappeler que Microsoft a racheté le réseau social professionnel Linkedin en 2016. Il est donc possible pour les entreprises aujourd’hui de cibler les utilisateurs du réseau social lorsque ces derniers naviguent sur le moteur de recherche de Microsoft.

 

bing ads

 

SEA sur Qwant

Qwant est un moteur de recherche français (1,07% de parts de marché en France en 2022). Il se distingue de ses concurrents par son positionnement. En effet, son objectif est de garantir la vie privée des internautes (pas de cookies, pas de ciblage, aucune donnée collectée, des résultats neutres, etc). Mais comme Google et Bing, Qwant propose des offres publicitaires aux entreprises via Qwant Advertising.

Il est intéressant d’intégrer Qwant dans votre stratégie de référencement et d’aller cibler ses 6 millions d’utilisateurs mensuels (source Médiamétrie – Mars 2021) grâce à des formats adaptés à vos objectifs de notoriété et de génération de trafic.

 

qwant ads

SEA sur Yahoo

Vous avez également la possibilité, dans le cadre de votre stratégie SEA, d’utiliser les liens sponsorisés sur Yahoo via Yahoo Gemini. Ce service, lancé en 2014, est centré sur les nouvelles fonctionnalités telles que les annonces mobiles ou la publicité native. L’outil de Yahoo vous permet de générer du trafic vers votre site internet, de développer la notoriété de votre marque et d’augmenter vo ventes en ligne.

 

yahoo ads

 

Search Engine advertising : pour quels objectifs ?

Si le SEA occupe une place si importante dans les stratégies de marketing digital aujourd’hui, c’est parce qu’il permet aux entreprises d’atteindre plusieurs objectifs stratégiques.

 

Générez un trafic qualifié vers son site internet

Grâce aux liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, vous allez pouvoir cibler précisément une audience qualifiée. En effet, les prospects qui cliquent sur ces liens avant d’arriver sur une landing page ont généralement déjà manifesté leur intérêt pour votre contenu. Et pour cause, les annonces ne sont soumises à un internaute que si sa requête est pertinente avec le contenu de votre annonce. Cela permet donc de générer un trafic qualifié vers votre site web internet.

Vos annonces vont vous aider à accompagner les internautes à chaque étape du funnel, de la prise de conscience d’un besoin jusqu’à l’achat effectif d’un produit ou d’un service.

Par exemple, si un internaute tape une requête telle que « vêtements enfants bio» dans un moteur de recherche, des annonces sponsorisées de vêtements d’enfants en coton bio apparaissent. L’internaute, s’il se dirige vers le site internet de l’entreprise en suivant le lien sponsorisé devient alors un prospect qualifié. La probabilité qu’il réalise un achat est plus grande que s’il se retrouve sur le site par hasard, au fil de sa navigation.

 

Augmentez la visibilité de votre marque

Le SEA est aussi très pertinent pour lorsque vous souhaitez lancer un produit ou un service. Que votre marque soit nouvelle ou que vous cherchiez à promouvoir l’une de ses dernières créations, les liens sponsorisés vont vous permettre de gagner en visibilité. Votre objectif avec une campagne SEA ne sera pas nécessairement d’augmenter votre volume de vente. Cela peut simplement servir votre notoriété en faisant parler de votre marque et de vos produits. En effet, les annonces sponsorisées qui sont régulièrement présentées aux internautes contribuent de manière significative à la notoriété de votre entreprise.

 

Augmentez vos taux de conversion

Pour un site e-commerce, la publicité en ligne est un bon moyen de booster ses ventes. En effet, une annonce sponsorisée sera présentée au bon moment lorsqu’un internaute tapera une requête qui correspond aux produits proposés par cette boutiques de commerce en ligne. De plus, le SEA est très pertinent dans une stratégie marketing lors de périodes stratégiques comme les fêtes de fin d’année ou les soldes.

 

*****

 

Le SEA est clairement une stratégie efficace pour toute entreprise qui cherche à faire de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEM). Mais pour que votre business profite de la publicité en ligne, il est important de bien prendre le temps de créer une stratégie qui réponde bien aux objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

Si après avoir lu cet article vous vous demandez encore mais « qu’est ce que le Search Engine Advertising », n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Nous pourrons vous accompagner dans vos projets digitaux et vous aider à gagner en visibilité sur internet grâce à une stratégie bien optimisée.