5 astuces pour lancer des publicités Instagram performantes

Vous cherchez des solutions pour faire décoller vos campagnes d’acquisition et notamment celles sur Instagram ? Suivez les conseils de Kamp’n, agence Instagram Ads, et de ses experts !

 

Vous avez déjà lancé plusieurs campagnes Instagram mais vos résultats ne sont pas satisfaisants ? Afin de donner vie à votre marque, de développer votre communauté et de générer des leads de qualité grâce à Instagram Ads, nous avons listé les 5 astuces qui vont vous permettre de créer des publications à succès pour vous aider à vous démarquer.

 

Astuce n°1 : testez ! testez ! et testez encore !

  • Le visuel de l’annonce A performe-t-il mieux que le visuel de l’annonce B avec le même texte ?
  • Le texte de la publicité A convertit-il mieux que le texte de la publicité B avec le même visuel ?

C’est à ces questions que vous allez pouvoir répondre en testant différentes options pour vos campagnes Instagram Ads !

Faire de l’A/B testing est un passage obligé lorsque l’on fait de la publicité en ligne. Cela vous permet de modifier des variables comme le texte, les images, l’audience ou encore le placement de votre annonce.

 

Exemple d’A/B test : vous souhaitez déterminer si une stratégie reposant sur une audience personnalisée donne de meilleurs résultats qu’une stratégie faisant appel à une audience basée sur les centres d’intérêt. Une fois que vous aurez déterminé quelle variable tester, divisez votre budget de manière équitable l’exposition entre chaque version de votre contenu, audience ou placement.

 

L’AB test vous permet alors de mesurer les performances de chaque stratégie sur la base d’un coût par résultat et d’un coût par conversion lift.

 

 

Astuce n°2 : soyez à l’affût des nouveaux formats

Carrousel, IGTV, stories, reels… Instagram est un réseau qui évolue en permanence. Il est donc important que vous suiviez ces tendances.

 

La première raison qui doit vous inciter à découvrir et à tester les nouveaux formats Instagram est simple : les nouveautés sont généralement moins embouteillées en termes d’annonceurs. Vous aurez une belle opportunité de faire performer vos créations avant que ces formats ne soient pris d’assaut.

La seconde raison concerne bien entendu votre audience. Les utilisateurs d’Instagram sont sans cesse à l’affût des dernières tendances. Et les marques qui savent surfer sur les dernières nouveautés arrivent généralement à se démarquer de leurs concurrents. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus et d’aller vers l’inconnu !

 

Astuce n°3 : Soyez précis

Une bonne publicité est créée pour une audience précise. C’est un principe immuable lorsqu’on lance des campagnes sur Instagram (et les autres réseaux également).  Il ne sert à rien d’essayer de viser large avec une publicité pour des chaussures de football ou pour des produits d’entretien pour les piscines. C’est pourquoi il est important de contextualiser le plus possible vos créations, et surtout de bien définir votre cible.

 

Pour rappel, votre audience peut être établie en fonction du lieu ou des données démographiques telles que l’âge, le genre, et les centres d’intérêt. Vous pouvez même cibler des personnes avec votre publicité en fonction de leurs activités en dehors d’Instagram.

 

Astuce n°4 : créez un scroll stopper efficace

Qui n’a jamais fait ça ? Scroller à l’infini sur Instagram sans vraiment s’arrêter sur un contenu ? C’est là tout le challenge des campagnes Instagram Ads. Comment se distinguer des autres contenus avec une annonce qui met un coup d’arrêt au scroll des utilisateurs du réseau social ?

 

Pour qu’un instagrammer s’arrête sur votre annonce, la publicité doit être captivante, intrigante, se démarquer par ses couleurs, son ton ou encore la forme. Et ce, dès les 2 premières secondes s’il s’agit d’une video.

 

Astuce n°5 : ne vous trompez pas de format

Une pub Instagram ça se travaille, ça se réfléchit en amont. A chaque format correspond une intention, à chaque format correspond un emplacement de diffusion. Vous êtes plutôt stories ? Fil d’actualité ? Reels ? Carré 1 :1 ?  16/9 ? 4/5 ?

 

Prenez le temps de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec cette annonce, quel public vous souhaitez cibler. Demandez-vous où ira ce contenu ? Et de toutes ces questions découleront les informations dont vous avez besoin pour déterminer les dimensions idéales de votre publicité.

 

Impossible de parler des formats Instagram Ads sans aborder la question de la video. Les chiffres prouvent que ce format génère de meilleures performances que les contenus statiques. D’après les chiffres de promo.com, les posts video et les pubs video génèreraient 38% plus d’interactions. De plus, 91% des personnes interrogées actives sur Instagram déclarent regarder des videos chaque semaine sur la plateforme d’après business Instagram.

 

A vous de jouer !

 

*****

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de conception de publicités Facebook et Instagram ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour échanger sur vos projets digitaux !