Instagram : une nouvelle option pour rediriger son audience vers WhatsApp

L’annonce est tombée le 28 septembre dernier. Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de se connecter facilement aux entreprises qu’ils aiment et suivent. En effet, les entreprises peuvent désormais connecter directement leur compte professionnel WhatsApp à Instagram en ajoutant simplement un numéro professionnel WhatsApp à leurs coordonnées.

 

Récemment, Instagram a permis la connexion d’un compte professionnel Instagram à un profil WhatsApp Business. Aujourd’hui, la plateforme de Mark Zuckerberg va plus loin. Concrètement, les entreprises peuvent ajouter un call-to-action sur leur posts Instagram permettant ainsi aux utilisateurs de la plateforme de prendre contact avec elles très facilement via WhatsApp.

 

Boostez vos campagnes Instagram en y intégrant WhatsApp

 

En créant des posts sponsorisés qui redirigent directement vers WhatsApp, cela permet aux professionnels de toucher plus de personnes et de les inciter à devenir leur prochain client grâce à la personnalisation. Les entreprises peuvent également choisir de rationaliser leurs messages et de profiter des réponses automatiques et des outils d’organisation de WhatsApp.

 

Instagram a développé cette fonctionnalité en se basant sur les comportements de ses utilisateurs, à savoir que les entreprises créaient des publicités qui renvoyaient sur WhatsApp via un lien tiers. « Avec ce lancement, nous cherchons à créer un moyen plus transparent pour les entreprises de se connecter avec les gens sur WhatsApp et de fournir un autre moyen pour les entreprises d’atteindre leurs objectifs. Nous reconnaissons que chaque entreprise est unique, et cette destination publicitaire fournit un autre moyen pour les entreprises d’atteindre leurs objectifs », a expliqué Instagram.

 

Atteignez-vos objectifs marketing grâce aux nouveautés Instagram

 

Avec des posts sponsorisés qui renvoient vers WhatsApp, Instagram espère permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs commerciaux en améliorant la prise en compte des prospects.

 

Voici comment vous connecter avec votre prochain client potentiel grâce à cette nouvelle fonctionnalité :

  1. Dans les paramètres de profil, ajoutez votre numéro professionnel WhatsApp dans  » options de contact  » de votre compte professionnel Instagram.
  1. Choisissez un post existant sur votre compte professionnel Instagram qui pourrait inspirer votre public.
  1. Cliquez sur le bouton bleu  » boost « , choisissez les messages et sélectionnez WhatsApp.
  1. Définissez un objectif, une audience, un budget et une durée pour votre annonce qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
  1. Passez en revue vos différents éléments, prévisualisez votre annonce et appuyez sur « créer votre annonce ».
  1. Une fois approuvée, votre annonce sera mise en ligne dans les 24 heures.

 

*****

 

Pour rappel, WhatsApp fait partie, tout comme Instagram, de l’écosystème Facebook. Le géant américain a racheté le service de messagerie en 2014 pour plus de 18 milliards de dollars.

L’application WhatsApp Business s’adresse avant tout aux propriétaires de petites entreprises. L’application permet d’établir un lien avec ses clients, de leur présenter des produits et services, et de répondre à leurs questions pendant leur parcours d’achat.

 

Comment ajouter un compte WhatsApp Business à un profil Instagram ?

 

L’association de vos comptes Instagram et WhatsApp Business fait apparaître l’option « Clic vers WhatsApp » sur votre compte Instagram. Le bouton « Clic vers WhatsApp » permet d’augmenter le taux d’engagement des clients, qui peuvent contacter plus facilement votre entreprise.

 

Vous devez disposer des éléments suivants pour l’association :

  • Un compte professionnel Instagram
  • Un compte sur l’application WhatsApp Business
  • Les dernières versions des deux applications pour mobiles

 

Associer votre compte Instagram à l’application WhatsApp Business

 

Vous pouvez associer vos comptes Instagram et WhatsApp Business à partir de l’application WhatsApp Business.

  1. Ouvrez l’application WhatsApp Business
  2. Sur Android, appuyez sur « plus d’options ». Sur iPhone, appuyez sur « Réglages »
  3. Appuyez sur Outils Business > Facebook et Instagram
  4. Appuyez sur Instagram > Continuer. Cette action ouvrira la page de connexion à Instagram
  5. Saisissez les informations de connexion de votre compte Instagram. Appuyez sur « Se connecter ». Vous pouvez aussi appuyer sur « Continuer avec Facebook » pour vous connecter par le biais de votre compte Facebook.
  6. Si vous disposez déjà d’un compte professionnel sur Instagram, passez à l’étape suivante. Si vous n’avez pas de compte professionnel, il faudra modifier le type de votre compte :Appuyez sur « Suivant » Choisissez un compte Professionnel ou Créateur et appuyez sur Suivant > Suivant > Suivant
  7. Confirmez les informations de votre compte. Appuyez sur Ajouter > Revenir sur WhatsApp

 

De retour sur l’application WhatsApp Business, vous verrez votre compte Instagram associé en haut de l’écran Facebook et Instagram.

 

*****

 

Si vous souhaitez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités d’Instagram et de WhatsApp, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts. Nous pourront faire un point sur vos projets et vous accompagner pour faire passer vos campagnes d’acquisition à la vitesse supérieure !