Publicité Instagram Ads bannière

Pourquoi faire de la publicité sur Instagram ?

Des milliards d’utilisateurs actifs par mois ? Une audience précisément ciblée ? Des formats de diffusion variés ? Et le tout, avec un budget entièrement maîtrisé ? Vous ne pouvez pas passer à côté d’une telle opportunité. Si 83% des usagers disent découvrir une marque grâce à Instagram (Meta, 2019), ce n’est pas un hasard ! Instagram Ads doit bien avoir des atouts pour contribuer au développement de votre structure. 

Il existe plusieurs bonnes raisons de se lancer sur Instagram. Selon vos objectifs marketing – notoriété, considération, conversion, etc. -, il suffit notamment d’adopter le bon format et de paramétrer stratégiquement vos critères de ciblage. Toujours indécis ? Les experts de Kamp’n, agence Instagram Ads, vous expliquent pourquoi c’est un levier à ne pas négliger.

 

Publicité Instagram Ads : quel taux d’engagement ?

Tout d’abord, Instagram compte plus d’1,2 milliards d’usagers dans le monde dont 26,55 millions actifs en France (LePtiDigital). Pour y voir plus clair, c’est un peu plus d’un tiers de la population locale.

L’engagement des instagrammers sur la plateforme est également un indicateur qui devrait retenir votre attention : 67% des utilisateurs regardent l’intégralité des stories publiées par les marques, plus de 4 milliards de likes sont enregistrés chaque jour et 87% des usagers disent être passé à l’action (réalisation d’un achat par exemple) après avoir vu un produit Instagram (Social Pilot, 2022). 

Conseil d’expert : Utilisez les hashtags à bon escient et n’hésitez pas à ajouter la géolocalisation pour augmenter vos chances d’engagement sur votre publication (+79% d’engagement selon une étude de SproutSocial).

Publicité Instagram Ads Taux engagement

 

 

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Une opportunité évidente d’accroître votre visibilité et atteindre de nouveaux clients potentiels.

 

Publicité Instagram Ads : une audience précise et ciblée

Avoir un large public, c’est bien. Mais une audience qualifiée, c’est mieux ! À partir de données géographiques et démographiques, vous pouvez définir avec précision qui vous souhaitez avoir dans votre ligne de mire.

Localisation

 

Publicité Instagram Ads - Localisation

 

Commune, département, région, pays… élargissez à votre guise le périmètre que vous souhaitez conquérir. Vous pouvez sélectionner plusieurs villes séparément ou une zone spécifique d’un rayon pouvant s’étendre de 17 km à 80 km.

 

Démographie

Instagram Ads Demographie

 

Définir le persona idéal n’a jamais été aussi simple. Il vous suffit d’indiquer les tranches d’âge, le genre ou encore la langue parlée pour peaufiner votre ciblage. 

 

Ciblage avancé

 

Instagram Ads - Ciblage avancé

 

Il serait dommage de faire l’impasse sur cette option, c’est ce qui va déterminer vers quel profil votre publicité va apparaître. Un choix vaste est mis à votre disposition pour que vous soyez le chef d’orchestre de votre auditoire. Les comptes suivis et les applications utilisées font également partie des critères à choisir.

 

Audience personnalisée

Instagram Ads - Audience personnalisée

 

À partir des paramètres répertoriés, Instagram Ads vous propose des profils similaires, dits lookalike, qui entrent dans votre public d’intérêt. Une fonctionnalité qui non seulement permet de toucher davantage de prospects mais aussi facilite le retargeting.

 

L’astuce Kamp’n : pensez à enregistrer votre audience. Si votre campagne cartonne, il serait dommage de perdre de précieuses données. 

 

Publicité Instagram Ads : des formats de diffusion variés

Si Instagram est bien connu pour une chose, c’est la diversité de ses contenus. Une raison de plus pour varier les formats selon vos objectifs marketing afin d’obtenir de meilleurs taux de conversion.

 

Les photos

Si vous pensez qu’il n’a plus la côte, détrompez-vous ! Le format “classique” totalise 71,9% des contenus sur la plateforme (Social Pilot, 2022). Privilégiez le format carré 1:1 pour que votre publicité se faufile facilement dans le fil d’actualité de votre cible.

 

Les vidéos

Instagram Ads Video

 

Instagram a débuté comme le réseau social de l’image mais aujourd’hui, c’est la vidéo qui prime. Avec deux fois plus d’engagement que la photo (Digimind), il y a fort à parier que vos publicités affichent un nombre d’impressions et de profils touchés bien plus élevé. Autre gage de sa popularité : 25% des publicités de la plateforme sont en format vidéo (LePtiDigital).

 

Le Carrousel

L’art de swiper (faire défiler) continue de faire mouche ! Storytelling, conseils ou catalogue de produits, les utilisateurs sont friands de ce format qui attise la curiosité. C’est l’occasion pour vous de faire entrer votre audience dans votre jeu. Sachez que tout (ou presque !) se joue sur la première image.

 

Les Stories

Instagram Ads Story

 

Ce format est synonyme d’immersion totale. En 60 secondes top chrono, vous pouvez rediriger un utilisateur vers votre page Instagram, votre site web, un produit ou un formulaire d’inscription grâce à un bouton call-to-action (CTA) ajouté à votre photo ou vidéo. Selon les données de Meta, 58% d’utilisateurs se montrent plus intéressés par une marque après l’avoir vu en Stories.

 

Les Reels

Ne ratez pas le train de la tendance du schéma vertical. C’est le format phare permettant de faire grimper le taux d’engagement sur votre page. Au moins une fois par semaine, 45% des comptes sur la plateforme interagissent avec un Reel (Meta, 2022). Ce n’est pas tout ! La tendance montre 22% de plus d’interactions que les vidéos standards (Earthweb Data). 

Shopping

Instagram Ads Shop

 

Une image, une description, le prix et un lien de redirection. Voilà tout ce dont vous avez besoin pour mettre en avant votre catalogue de produits et développer votre commerce en ligne. L’avantage est que 70% des clients vont sur Instagram pour se renseigner sur leur prochain achat (Hootsuite).

Sans quitter l’application, l’utilisateur peut découvrir vos articles, créer une liste de souhaits et valider son panier. C’est un format pertinent pour augmenter vos ventes.

Publicité Instagram : un budget maitrisé 

Les bonnes raisons ne s’arrêtent pas là. Instagram Ads a été conçu de façon à ce que vous maîtrisiez de A à Z votre budget en temps réel. Il vous suffit de définir votre montant journalier maximal et l’algorithme s’occupe de vous positionner selon la cible que vous visez.

Sachez que votre coût par mille (CPM) est recensé en permanence pour que vous puissiez ajuster votre budget si besoin, de même que l’ensemble des statistiques de vos performances publicitaires. Vous n’avez plus qu’à élaborer la formule optimale pour rentabiliser votre stratégie. 

 

Instagram Ads Suivi performances

 

 

On vous l’avait dit ! Instagram Ads est bénéfique pour vous permettre de maximiser la visibilité de votre marque, être à proximité de vos clients et élargir votre audience. Maintenant que vous connaissez ses vertus, il ne reste plus qu’à vous lancer. 

 

****

 

Si vous souhaitez être guidé dans la mise en place de votre stratégie marketing sur Instagram, n’hésitez pas à contacter nos experts ! Nous échangerons sur vos projets et attentes afin d’élaborer un plan d’action ensemble. 

 

audit social ads kamp'n