6 actions web-to-store pour générer du trafic en magasin

Saviez-vous que 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin dans un rayon de 8 km (HubSpot Marketing Statistics) ? Ces derniers ont complètement intégré Internet à leur comportement d’achat désormais ROPO (Research Online, Purchase Offline). Concrètement, ils recherchent d’abord des informations en ligne avant de se rendre dans l’un de vos points de vente. L’optimisation de votre visibilité en ligne est donc essentielle pour générer du trafic qualifié dans vos établissements. En ce sens, il convient de mettre en place des actions  web-to-storeCette approche peut être réellement bénéfique pour votre stratégie de marketing local puisqu’elle touche une cible plus grande sur Internet et vous fait profiter de nombreux canaux de communication pour booster votre visibilité. Dans cet article, on vous présente 6 actions à mettre en place pour booster votre visibilité en ligne et générer du trafic dans vos établissements.

 

Améliorez votre présence en ligne 

 

 

L’optimisation de votre présence digitale et la cohérence de vos informations en ligne  sont essentielles pour votre stratégie de marketing local. C’est là que le presence management prend tout son sens puisqu’il permet de maîtriser le référencement naturel local sur Internet de votre réseau de points de vente et de partager vos informations de manière uniforme et simultanée à travers différents outils et canaux de communication tels que : 

  • Google Business Profile (GBP)
  • Les réseaux sociaux 
  • Google Maps 
  • Waze etc. 

L’homogénéisation de vos informations sur ces plateformes vous permet de gagner la confiance des internautes. En effet, si vos informations divergent, le consommateur peut être méfiant et se diriger vers l’un de vos concurrents. 

Pour gagner en visibilité il est essentiel de  :  

  • Rendre votre fiche d’établissement Google  la plus complète possible (nom de l’établissement, numéro de téléphone, adresse postale, site web, horaires, description, attributs, logos, images, vidéos etc.).  
  • Être bien référencé sur le Local Pack Google : il indique l’emplacement de vos points de vente locaux sur Google Maps et répertorie les différents résultats de la requête sous forme de liste. La mise en avant de votre établissement sur cet outil dépend de la proximité géographique, des informations indiquées sur votre fiche GBP, le nombre d’avis clients etc. 
  • Utiliser le Store Locator sur votre site web pour permettre aux internautes de situer vos magasins grâce à une solution cartographique intégrée directement sur l’une de vos pages (page “Nos magasins » par exemple). 
  • Accompagner vos établissements en suivant leurs performances, en revendiquant les droits de vos fiches, en supprimant les doublons etc. N’oubliez pas de déléguer à vos équipes locales pour les informations personnalisables comme l’adresse, le numéro de téléphone etc. 

 

Communiquez sur vos réseaux sociaux 

 

Pour créer de l’engagement auprès de votre communauté et renforcer votre lien de proximité avec vos clients, il est essentiel de communiquer sur vos réseaux sociaux. Cela vous permet d’animer votre stratégie de communication locale et de générer du trafic en magasin en partageant vos actualités. 

Pour ce faire, vous devez adapter vos prises de parole en fonction de chaque réseau social et de son audience. 

 

 

Ainsi, pour chaque réseau social, nous vous conseillons de :  

  • Créer une page nationale pour votre marque et une page locale pour chacun de vos établissements afin d’améliorer votre référencement local, votre taux d’engagement et la portée de vos publications. 
  • Organiser votre stratégie de publication en choisissant les réseaux sur lesquels vous souhaitez être présent, et utiliser le cross posting pour diffuser de manière simultanée vos contenus et différencier vos thématiques pour rendre vos posts pertinents. 
  • Accompagner vos équipes locales en mettant à leur disposition un calendrier éditorial et en leur partageant des modèles de posts à personnaliser. Cela vous permet de donner une ligne directrice à vos établissements tout en leur déléguant certaines actions. 

 

De cette façon, vous communiquez de manière cohérente avec tous vos établissements et avez plus d’impact à l’échelle locale en proposant des contenus personnalisés. 

 

 

Attirez vos clients grâce aux  offres promotionnelles 

 

Rien de tel que les offres promotionnelles pour donner envie à vos clients de vous rendre visite en magasin. En effet, elles vous permettent de rester présent dans l’esprit du consommateur et d’entretenir  un lien de proximité avec vos clients. 

Vous pouvez utiliser le SMS, l’email ou encore les réseaux sociaux pour les diffuser puisque ce sont  les canaux de communication les plus appropriés pour toucher votre cible de manière directe. N’hésitez pas à communiquer sur les événements en magasin, les journées spéciales, les offres du moment, etc., et à relancer vos clients via les notifications PUSH par exemple. 

Le client se sent alors considéré par votre entreprise et le lien avec son magasin est renforcé. 

💡 Conseil : pensez à personnaliser vos messages pour que le client se sente vraiment concerné. 

 

 

Utilisez les publicités ciblées

Les publicités ciblées sont un réel atout pour votre stratégie web-to-store car elles proposent aux internautes les contenus les plus susceptibles de les intéresser.

Pour ce faire, les réseaux de diffusion à privilégier sont Google Display et Facebook Ads. Vous pouvez donc mettre en place :

  • Des campagnes displays sur des sites proposant les mêmes thématiques et qui ciblent le même type de consommateur.
  • Le geo-targeting pour cibler les clients proches de vos points de vente.
  • Le retargeting pour afficher vos publicités sur des sites après qu’un internaute ait fait preuve d’intérêt pour l’un de vos produits ou contenu.

Vous boostez alors la visibilité en ligne de votre marque, sa notoriété et donc votre taux de conversions.

 

 

 

Proposez la  prise de rendez-vous 

 

Bien que majoritairement destinée aux prestataires de services, la prise de rendez-vous en ligne peut être un excellent moyen de capter l’attention des clients sur Internet et de les inciter à venir en points de vente (essai d’un véhicule en concession, shopping VIP en boutique etc.). Une stratégie gagnant/gagnant puisque, d’une part, vous gérer l’afflux en magasin et, d’autre part, le client gagne du temps en préparant sa venue.

Vous avez la possibilité de proposer la prise de rendez-vous sur vos fiches d’établissement Google ou encore sur votre site web avec une page dédiée. 

 

 

💡 Conseil : N’oubliez pas d’actualiser de façon régulière vos disponibilités et de manière générale les informations indiquées sur vos fiches d’établissement.

L’objectif étant de capter l’attention des clients en ligne pour les faire venir en points de vente, tout en gagnant en efficacité et en temps.

 

Prenez en compte vos avis clients

Les avis clients sont essentiels pour améliorer votre visibilité en ligne et convertir de nouveaux clients. Et pour cause, 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles (Etude Invesp ).

Ainsi, en prenant soin de répondre à vos avis clients, vous intégrez le client dans la vision de votre marque et entretenez une relation fidèle et personnalisée avec ce dernier. Souvent oubliée, cette stratégie n’est donc pas à prendre à la légère et sa mise en place passe par plusieurs étapes :

  1. Collecter des avis via vos fiches d’établissement Google pour permettre au client de partager son expérience de manière simplifiée ou encore via des plateformes en ligne telles que Trustpilot, Facebook, Yelp, etc. Vous pouvez également inciter les clients à laisser un avis lors du passage en caisse par exemple.
  2. Analyser vos avis clients et les prendre en compte pour identifier vos axes d’amélioration.
  3. Répondre de manière régulière et personnalisée pour que le client se sente compris et concerné.

 

Prêter attention à vos avis clients est essentiel puisque vous incluez le client dans la vision de votre marque et le confortez à vous contacter en cas de besoin. Le lien de confiance et de transparence est donc renforcé. Votre référencement local se voit aussi être amélioré puisque Google offre un meilleur positionnement aux entreprises qui ont de bons avis.

 

Conclusion :

En intégrant ces 6 actions web-to-store au sein de votre stratégie de marketing local, vous optimisez votre présence et votre visibilité en ligne, et vous renforcez le lien de proximité avec vos clients. Bien sûr, il est important que vos communications soient cohérentes à l’échelle nationale et locale et que vos informations en ligne soient mises à jour régulièrement. La mise en place de telles stratégies peut s’avérer difficile lorsque vous gérez un grand nombre de points de vente  et qu’il faut accompagner les équipes locales. Pour vous aider dans votre tâche, n’hésitez pas à vous servir d’un outil de programmation et d’analyse de performances pour vos communications.

 

Références :

  1. HubSpot Marketing Statistics
  2. Etude Invesp