Comment améliorer votre visibilité locale grâce à Facebook Ads ?

A l’heure où les consommateurs recherchent de plus en plus d’authenticité et de proximité avec les marques, le marketing local est désormais une stratégie essentielle à adopter pour faire venir les consommateurs dans vos établissements locaux tout en nouant un lien de proximité fort avec ces derniers.

 

Ebook Facebook et le local

 

Parmi les nombreux outils sociaux qui existent pour promouvoir votre marque à l’échelle locale, Facebook reste le plus approprié et le plus efficace. En effet, avec plus de 2.8 milliards d’utilisateurs mensuels, la plateforme est aujourd’hui incontournable pour toute marque qui espère prospérer sur les médias sociaux.

 

Améliorez votre visibilité locale avec Facebook Ads

 

L’objectif ici va être d’élargir la visibilité de votre marque auprès d’une audience qualifiée dans un objectif de conversions : plus de 55% des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin.

 

Pour cela, différents ciblages sont possibles :

  • Géolocalisé : par zone de chalandise
  • Démographique : en fonction de vos personas
  • Centres d’intérêt : cosmétique, sport, etc
  • Lookalike : toucher des cibles similaires à vos clients
  • Abandonnistes : que l’on va recibler avec les produits précédemment consultés par exemple

 

 

Une fois que vous aurez défini les audiences à adresser, l’idée va être d’adapter les publicités pour leur adresser le message le plus impactant possible. Pensez à miser sur les informations de votre CRM lors de la création de vos audiences.

 

Le principe est très simple : vous intégrez les informations clients issues de votre CRM afin d’en créer des audiences auxquelles vous pousserez des campagnes spécifiques.

Pour ce faire, il vous suffit de cocher « liste de clients » lors de la création de votre « audience personnalisée » (il s’agit des personnes qui ont interagi avec une société, en ligne ou hors ligne), puis d’importer votre fichier avec le maximum d’informations : email, numéro de téléphone, prénom, nom, etc.

 

Facebook ads et le local

Cette stratégie est très bien gérée au niveau national mais très peu déployée au niveau local…  et pourtant cela peut s’avérer être un réel levier de différenciation et de conversion.

 

Déclinez votre stratégie full funnel

 

Faire de la publicité sur Facebook ne doit pas se limiter à faire du boost de post, aujourd’hui l’outil business manager permet de décliner l’ensemble de votre stratégie marketing afin de répondre à 4 grands objectifs :

  • Accroître votre visibilité, pour toucher de nouvelles audiences
  • Susciter l’intérêt autour de la marque, pour générer du trafic et des audiences uqalifiées
  • Inciter à passer à l’action (achat, prise de rdv, etc)
  • Fidéliser les clients, pour générer des opportunités d’upsell ou cross-sell.

 

Voici un exemple de Funnel

funnel marketing

Personnaliser vos publicités

L’idée ici va être de contextualiser dynamiquement vos publicités afin de capter l’attention des consommateurs et de favoriser la conversion.

  • A partir de données internes à votre réseau

Si vous avez la chance d’avoir une présence locale, misez dessus pour vous démarquer de vos concurrents et notamment des pure-players qui ont bien souvent de budgets très conséquents et donc une couverture nationale qui va de paire.

Par contextualisation on entend : la ville, les remises, les stocks ou encore les informations du point de vente. Comme pour cette publicité Boulangerie Ange

  • A partir de vos flux produits

 

Il est aussi possible de décliner très simplement et pour chaque magasin vos catalogues ou flyers en campagnes Facebook Ads. On appelle ça la digitalisation de catalogue.

  • A partir de l’emplacement géographique

 

Un dernier exemple d’annonce réalisée par le réseau Mr. Bricolage. Ici la publicité affiche l’offre en vigueur dans le magasin “Le Pradet”, celui à proximité de la zone depuis laquelle la publicité est affichée.

  • A partir de données externes

Certaines technologies permettent de collecter des données partenaires (comme la météo par exemple) et de définir des règles pour faire varier les publicités en fonction des données transmises.

 

Les bénéfices de ces communications sont multiples : vous variez les messages, ils sont plus pertinents, plus impactants et vous générez donc plus facilement du trafic en magasin. À long terme, vous améliorez aussi votre coût par acquisition.

 

Pour approfondir le sujet du marketing local et de Facebook, découvrez notre livre blanc :

 

*****

Vous avez maintenant toutes les clés pour développer votre stratégie de marketing local sur Facebook Ads et la rendre performante. En optimisant la structure et la mise en place des pages de votre réseau et en définissant une stratégie de contenu local organique et payante adaptée à votre cible, vous serez en mesure d’engager davantage vos communautés, de développer la visibilité de votre marque à l’échelle locale et de générer plus de trafic dans vos établissements locaux.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour discuter de votre projets Facebook Ads !