comment fonctionne instagram ads

Comment fonctionne Instagram ads ?

Lorsqu’il s’agit de lancer des campagnes d’acquisition sur les réseaux sociaux, plusieurs plateformes sont envisageables. Mais il y en a une qui est particulièrement intéressante pour les entreprises. Il s’agit d’Instagram et de sa solution de publicité, Instagram Ads. Peut être avez vous déjà créé des annonces sur ce réseau social, mais sans forcément obtenir des résultats concluants. Pour y remédier, nous allons commencer par vous expliquer dans cet article comment fonctionne Instagram ads.

 

Qu’est ce qu’Instagram Ads ?

Instagram est un réseau social qui fait partie de l’écosystème Meta. La plateforme compte plus de 22 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France. Plus de 200 millions d’Instagrammers consultent au moins un profil professionnel tous les jours. 90 % des comptes suivent une entreprise ou une marque sur Instagram (source : Instagram). Et il est aujourd’hui possible de faire de la publicité sur le réseau social via Instagram Ads.

 

En effet, Instagram Ads est un ensemble d’outils qui permet aux annonceurs de faire la promotion de leur entreprise sur le réseau social et ainsi d’accroître leur business. Instagram ads est un levier très efficace pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et générer des leads qualifiés.

 

A quoi sert Instagram Ads

 

Il n’est pas rare, avant d’activer un nouveau levier, de se demander s’il sera vraiment utile dans sa stratégie. Si vous vous posez encore la question en ce qui concerne Instagram Ads, ces quelques lignes devraient faire disparaitre toutes vos réserves sur le sujet.

 

Avec des campagnes Instagram bien préparées, vous allez pouvoir atteindre différents objectifs marketing :

  • Accroître la notoriété de votre marque
  • Générer du trafic qualifié sur votre site
  • Améliorer votre taux de conversion
  • Elargir votre communauté

 

Quels sont les avantages d’Instagram ads

Comprendre comment fonctionne Instagram Ads c’est bien, mais il est important aussi de bien comprendre quels avantages cet outil pourra vous faire profiter. Facebook estime aussi qu’Instagram influence grandement le parcours d’achat. Selon une étude menée par Meta, Instagram aide 80% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service.

 

Instagram ads

 

Une audience très large

L’une des forces d’Instagram réside dans son audience. Les outils de publicité de Facebook (Facebook Ads Manager) évaluent l’audience potentielle qui peut être atteinte par les publicités Instagram en France en 2022 à 26,55 millions.

 

Comment cibler la bonne audience ?

Lorsque vous créez une publicité sur Instagram, vous avez la possibilité de cibler une audience spécifique. Cette audience peut être établie en fonction d’un lieu et de données démographiques. Vous pouvez même cibler des personnes avec votre publicité en fonction de leurs activités en dehors d’Instagram. À vous de décider de l’audience à toucher.

 

Vous pouvez choisir une ou plusieurs options de ciblage afin de répondre aux besoins de votre entreprise. En ciblant vos publicités, les personnes qui les visionnent sont les plus susceptibles d’être intéressées par votre produit, votre application ou votre service.

En plus du ciblage des publicités par lieu et par données démographiques, plusieurs autres options de ciblage axées sur les connexions vous sont proposées.

  • Audiences personnalisées : créez une audience avec votre clientèle existante.
  • Audiences similaires : atteignez une nouvelle audience de personnes similaires aux clients auxquels vous vous intéressez.
  • Ciblage automatique : Instagram vous aide à créer rapidement une audience qui pourrait être intéressée par votre entreprise à l’aide de divers signaux comme le lieu, les données démographiques et les centres d’intérêt.

 

 

Un choix très important de formats pour vos publicités Instagram

En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre et de la cible que vous visez, il y a des formats Instagram adaptés. A vous de choisir les bons.

 

L’apparence de votre publicité dépend du format sélectionné (image unique, vidéo ou carrousel) et de l’endroit où elle est affichée (fil ou stories Instagram) :

  • Images : si vous utilisez une seule image dans votre publicité Instagram, votre image s’affichera au format carré, paysage ou vertical.
  • Vidéos : si vous utilisez une vidéo dans votre publicité Instagram, elle s’affichera au format carré ou paysage (sauf dans les stories Instagram).
  • Carrousel : si vous utilisez du contenu au format carrousel dans votre publicité Instagram, celle-ci s’affichera au format carré ou vertical dans le fil et les stories.
  • Stories Instagram : bien qu’il soit recommandé d’utiliser des éléments verticaux en plein écran pour les publicités dans les stories, ce format peut prendre en charge le contenu multimédia utilisé pour d’autres placements. Les publicités dans les stories prennent en charge les dimensions des photos et des vidéos prévues pour le fil, ce qui signifie que vous pouvez importer une seule photo ou une vidéo de 120 secondes maximum avec un format de 9:16 et 16:9 à 4:5.
  • Reels : vous pouvez uniquement utiliser un élément vertical en plein écran pour les publicités dans les reels.
  • Boutique Instagram : votre publicité doit respecter le format image unique, carrousel ou collection. Bien que nous prenions en charge tous les formats, les publicités seront toutes diffusées sous forme d’images carrées 1:1 et les internautes pourront appuyer dessus pour consulter la page de détails du produit sur votre site web.

reels instagram Ads

 

Comment fonctionne Instagram Ads ?

 

Quel budget pour vos campagnes Instagram ads

La question du budget est centrale dans toute stratégie d’acquisition. Instagram ads ne fait pas exception. Et comme souvent avec les réseaux sociaux, c’est vous qui allez décider de ce que vous souhaitez dépenser sur Instagram pour donner de la visibilité à vos annonces. Mais une chose est sûre : il n’y a pas de réponse unique à la question du budget. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour avoir une idée de ce que vous allez investir sur Instagram.

 

La première question à vous poser est donc : quel est le montant moyen que vous êtes prêt à dépenser chaque jour pour une publicité ? Pour bien définir votre budget vous devez également déterminer la durée de votre campagne. En clair, pendant combien de temps souhaitez vous que votre publicité soit diffusée ?

 

Votre budget influe sur le nombre d’internautes qui voient votre publicité. Plus vous dépendez, plus le nombre de personnes que vous pouvez toucher est important. Lorsque vous définissez le budget de votre publicité, une estimation du nombre de personnes qu’elle touchera est indiquée en permanence. Instagram recommande de commencer avec un budget d’au moins 5 euros et une durée de plus de 6 jours. Ce montant et cette durée permettent au système de diffusion du réseau social des publicités de trouver les personnes qui seront les plus réceptives à votre contenu.

 

Lancer sa première campagne

Première chose à savoir si vous souhaitez lancer des campagnes de publicité sur Instagram : si vous avez déjà un compte publicitaire sur Facebook, alors vous pouvez créer des annonces pour Instagram. Et si vous avez un compte Instagram, il est nécessaire de le convertir en compte professionnel.

 

Avant de commencer

  • Si vous souhaitez associer votre compte Instagram au Gestionnaire de publicités, vous pouvez l’ajouter à votre Meta Business Manager ou l’associer à partir des paramètres de votre Page.
  • Préparez des images et des vidéos à inclure dans votre publicité.
  • Déterminez l’objectif publicitaire Facebook qui correspond à votre objectif marketing.

Comment créer des publicités Instagram dans le Gestionnaire de publicités

Pour choisir Instagram comme placement pour vos publicités :

  1. Accédez au Gestionnaire de publicités.
  2. Sélectionnez Créer.
  3. Choisissez un objectif compatible avec Instagram en tant que placement publicitaire.
  4. Sélectionnez Continuer.
  5. Renseignez les détails de votre ensemble de publicités.
  6. Dans la section Placements, vous pouvez sélectionner Placements manuels et choisir Instagram pour que vos publicités s’affichent sur Instagram. Si vous sélectionnez Placements Advantage+, votre publicité sera diffusée sur plusieurs placements Facebook, y compris Instagram, pour vous offrir la meilleure valeur possible.
  7. Sélectionnez Continuer.

tableau de bord instagram

 

Comment diffuser des publicités sur Instagram

Vous pouvez créer des publicités Instagram à la condition que vous ayez converti votre profil en compte business. Une fois que ce sera fait, vous aurez la possibilité d’utiliser les outils Facebook pour créer des publicités qui apparaitront sur Instagram.

 

Il existe 3 façons de diffuser vos annonces sur Instagram.

Vous pouvez tout d’abord créer des publicités directement depuis Instagram. Une fois que vous avez converti votre profil en compte professionnel, vous pouvez booster des publications et des stories depuis votre compte Instagram.

Deuxième option : créer des publicités depuis votre page Facebook. Si vous gérez une page Facebook, vous pouvez y associer un compte Instagram. Lorsque vous créez des publicités depuis votre page, celles-ci apparaissent sur Facebook et Instagram.

Dernière option pour diffuser vos annonces sur Instagram : créer des campagnes publicitaires dans le gestionnaire de publicités. Vous aurez ainsi accès à des outils complets pour créer des publicités sur Facebook et Instagram.

 

Les KPI essentiels à suivre sur Instagram ads

 

Comme pour toute campagne d’acquisition, il est nécessaire de suivre les performances de vos campagnes Instagram Ads. Le réseau social met à votre disposition un certain nombre d’insights qui vous permettent de d’analyser ce qui fonctionne (ou pas) et de faire les ajustements nécessaires.

KPI instagram

Vous pouvez suivre plusieurs indicateurs de performance (KPI) en fonction des objectifs que vous cherchez à atteindre avec vos campagnes :

  • Taux d’engagement
  • Portée (reach)
  • Nombre d’abonnés
  • Vues des vidéos
  • Taux de clic

 

*****

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour lancer avec succès votre première campagne Instagram Ads. Si certains éléments nécessitent d’être approfondis, nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions. Envoyez nous un message et on vous recontacte dans les plus brefs délais !

 

audit social ads kamp'n