Marketing local : les enjeux pour votre réseau

Par définition, le marketing local regroupe l’ensemble des actions mises en place pour cibler une population locale. Une stratégie essentielle pour les réseaux d’enseignes possédant plusieurs établissements physiques. De nos jours, la communication locale est indispensable pour être en phase avec les nouvelles habitudes des consommateurs orientées commerce de proximité. En effet, 46% des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale¹. Adapter une stratégie de marketing local, vous permettra alors de mettre en place une communication adaptée à chacun de vos établissements. Dans cet article, découvrez les enjeux de cette stratégie pour les enseignes ainsi que les leviers pour performer.

 

 

Sommaire 

1 – Marketing local : objectifs et chiffres clés

2 – Les enjeux du marketing local pour les enseignes

3 – Les leviers pour performer dans votre stratégie de marketing local

Conclusion

 

Marketing local : objectif et chiffres clés

 

L’objectif du marketing local est d’améliorer la visibilité digitale et physique de vos points de vente, fidéliser les clients en leur apportant une expérience positive et recruter de nouveaux clients à l’échelle locale. Cette stratégie est d’autant plus importante aujourd’hui étant donné que les requêtes liées à des achats de proximité ne cessent d’augmenter. En effet, nous constatons une augmentation de 100% en 2021 pour les recherches Google contenant les mots clés “à proximit锲. De plus, développer une stratégie de marketing local vous permettra également de fidéliser vos clients via des communications locales et personnalisées. Toujours pas convaincu ? Voici quelques chiffres clés qui prouvent l’importance de ce levier : 

 

  • 97% des consommateurs recherchent une entreprise locale sur les moteurs de recherche¹
  • 28% des recherches locales débouchent sur un achat immédiat¹
  • 76% des Français affirment vouloir acheter auprès de marques qui personnalisent leurs communications³
  • La publication de contenu ciblé créé 7 à 8x plus de trafic en magasin³

 

Les enjeux du marketing local pour les enseignes 

 

L’enjeu principal est de mettre en place une stratégie de marketing plus pertinente et donc plus impactante pour fidéliser vos clients existants et recruter de nouveaux clients à l’échelle locale. Pour ce faire, l’enjeu est d’adapter vos communications au contexte locale et de créer de la proximité entre vos équipes terrains et vos clients. Pour penser la communication localement, vous pouvez par exemple : 

  • tirer parti de l’actualité de la zone de chalandise définie (Carnaval de Dunkerque, grande braderie Lille, fête du panier à Marseille…)
  • organiser des animations à l’échelle des points de vente (Jeux concours, défilé, challenge…)
  • mettre en avant vos équipes terrains lors de vos campagnes marketing

 

Un autre enjeu pour vous est d’être présent lors des différentes phases d’achat du parcours client. C’est-à-dire de la phase de découverte, jusqu’à l’achat, puis la fidélisation. Aujourd’hui le web est totalement ancré dans le parcours d’achat des internautes et est devenu un levier stratégique pour performer dans une stratégie drive-to-store. Un levier d’autant plus stratégique quand on sait que 91% des internautes font une recherche web avant de réaliser un achat en magasin. L’expérience client est désormais omnicanale, il est donc essentiel de créer une complémentarité entre votre présence web et vos points de vente physiques et ainsi, entre vos communications print et digitales. 

 

Afin de maximiser la performance globale de cette stratégie, vous pouvez centraliser les actions au siège en personnalisant les communications de chacun de vos établissements ou, décentraliser vos communications en donnant la main aux établissements de votre réseau. Dans le deuxième cas, l’enjeu est d’engager et de fédérer vos équipes locales autour de cette démarche dans le but qu’elles participent activement à sa réussite. De plus, elles détiennent des informations indispensables sur les clients, qui vous seront utiles pour maximiser vos ventes. 

 

Les leviers pour performer dans votre stratégie de marketing local

 

Le marketing direct

 

Afin de faire venir et revenir vos consommateurs dans vos établissements, nous vous conseillons d’utiliser tous les canaux de communication à votre disposition. Vous pouvez par exemple, attirer vos consommateurs en utilisant les canaux du marketing direct comme le SMS, l’email et le print. Le SMS marketing est un levier très intéressant pour maximiser le reach, c’est-à-dire la portée de votre communication. En effet 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes après réception⁵. 

 

Le présence management

 

L’objectif ici est d’être visible par les internautes se situant à proximité de vos points de ventes. Ainsi, pour optimiser votre visibilité en ligne, la première étape est de créer une fiche Google Business Profile par établissement et d’alimenter ces fiches avec un maximum d’informations : titre, catégories, numéro de téléphone, adresse,… etc. Ensuite, sachez que les avis clients sont également des éléments indispensables pour améliorer votre référencement local. En effet, sachez que les deux facteurs qui pèsent le plus dans votre stratégie de SEO sont :

  • vos fiches Google Business Profile, pour 36%⁶
  • vos avis clients, pour 17%⁶

 

Les réseaux sociaux

 

Autre canal de communication essentiel pour vous démarquer : les réseaux sociaux. En effet, 57% des internautes affirment que les réseaux sociaux influencent leur parcours d’achat⁷. C’est un outil indispensable pour booster votre communication locale et développer un lien de proximité entre vos équipes terrains et vos clients. Afin de maximiser votre présence, la première chose à faire est d’organiser vos pages en créant une page par établissement. Ensuite, pour développer de l’engagement avec votre communauté, vous pouvez :

  • présenter vos équipes pour humaniser vos campagnes marketing
  • créer des animations à l’échelle locale pour générer du trafic
  • transformer vos salariés en ambassadeurs de votre marque

 

 

Les campagnes sponsorisées

 

Avec cette stratégie, l’idée est de personnaliser les publicités Google et Social Ads avec des données locales, pour proposer à vos prospects proches de vos magasins des contenus publicitaires qui vont leur parler. Ce levier permet alors de diffuser des annonces auprès d’audiences qualifiées et donc de maximiser vos conversions. Sur Google Ads, nous vous conseillons de personnaliser vos annonces en fonction de la zone de chalandise de l’internaute. En effet, on observe une augmentation de 30 à 40% du nombre de clics sur ce type d’annonces contextualisées (source : Google). Concernant les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, appelés aussi social-to-store, l’intérêt est de cibler une audience spécifique en fonction de la géolocalisation ou des centres d’intérêts des internautes. A noter que plus de 55% des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin.

 

Exemple d’une offre promotionnelle diffusée aux internautes situés à proximité de la boulangerie Ange de Rennes – Route de Lorient

 

 

Conclusion

 

Une stratégie de marketing local soulève des enjeux multiples mais se révèle indispensable pour se démarquer et être attractif aux yeux de vos clients et prospects. Pour activer ces nombreux leviers et performer dans chacun d’eux, nous vous conseillons de créer une complémentarité entre l’expertise du service marketing du siège et les connaissances du local. Des logiciels de marketing local comme Digitaleo ont justement été pensés pour faciliter cette collaboration et le pilotage de l’ensemble des campagnes à l’échelle du réseau. En effet, notre outil vous permet de simplifier la communication locale des réseaux de points de vente à travers plusieurs modules : le marketing direct, le présence management, les avis clients, les réseaux sociaux et maintenant les campagnes sponsorisées, depuis que nous avons uni nos forces avec celles de Kamp’n. 

 

Sources 

  1. https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/
  2. https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/
  3. https://blog.digitaleo.fr/pourquoi-faire-marketing-personnalise
  4. https://semji.com/fr/blog/sondage-ifop-reputation-vip-linfluence-de-le-reputation-sur-lacte-dachat/
  5. https://communiquer-digital-et-local.fr/5-avantages-sms-marketing/
  6. https://whitespark.ca/local-search-ranking-factors/
  7. https://www.e-marketing.fr/Thematique/social-media-1096/Breves/Les-reseaux-sociaux-influencent-consommateurs-188665.htm#
  8. https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/

 

*****

 

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de l’expertise des équipes Kamp’n et faire passer vos campagnes locales à la vitesse supérieure grâce à une technologie innovante, n’hésitez pas à nous contacter.