Digitaleo, spécialiste du marketing local, annonce le rachat de Kamp’n

Digitaleo spécialiste du marketing local annonce le rachat de la société Kamp’n, experte en gestion de campagnes Google Ads et Social Ads. Elle propose ainsi la plateforme SaaS de marketing local la plus complète du marché.

 

Digitaleo, expert en campagnes marketing locales (marketing direct, réseaux sociaux, presence management, avis clients), vient d’acquérir la société Kamp’n. Basée à Paris et Marseille, l’entreprise de plus de 20 personnes a développé une plateforme SaaS complémentaire et spécialisée en gestion de campagnes Social Ads et Google Ads multi-locales permettant la récolte de données pour automatiser et contextualiser les publicités en fonction du contexte local. Grâce à cette croissance externe, les deux entreprises vont proposer une offre logicielle et servicielle tout-en-un sur tous les canaux de la communication digitale et locale.

Le groupe compte proposer cette offre unique en France à ses 4500 clients, constitués de plus de 500 grands comptes organisés en réseaux de points de vente et marques reconnues telles que But, Adecco, Filorga ou encore Atol, Salamander, Orpi, Del Arte. Plus de 20 000 points de vente utilisent quotidiennement la plateforme Digitaleo afin d’activer une communication locale.

 

   

 

Digitaleo, la pépite rennaise experte en marketing local basée également à Paris, vient de boucler le rachat de la majorité des actions de l’entreprise marseillaise Kamp’n. Les fonds et business angels, Smalt Capital et Provence Business Angels, cèdent leur participation dans Kamp’n à Digitaleo.

 

“Ce rapprochement était une évidence, la plateforme de Kamp’n est la plus puissante du marché pour gérer les campagnes sponsorisées multi locales sur Facebook et Google. Nous avons été impressionnés par la puissance de leur plateforme, la complémentarité des savoir-faire des équipes, les synergies commerciales et techniques possibles. L’entreprise est la jumelle de Digitaleo, mais sur le segment complémentaire des campagnes publicitaires. Cela vient également renforcer une année record pour Digitaleo en termes d’acquisition clients, preuve que le marketing et la communication locale sont un réel enjeu pour les réseaux d’enseigne. Pour se distinguer des pure players du e-commerce, les enseignes doivent miser sur leurs points forts dont notamment la proximité, et donc valoriser leurs points de vente grâce à une communication locale et digitale”, souligne Jocelyn Denis, CEO de Digitaleo.

 

 

Les deux plateformes désormais connectées permettent aux enseignes d’actionner des campagnes depuis le siège ou depuis un point vente. Celle de Digitaleo permet aux enseignes de gérer leur marketing direct (email, SMS, print, message vocal etc..), leur présence en ligne via l’administration des pages Google My Business ou Waze, la gestion des contenus sur les réseaux sociaux, mais aussi leurs avis clients. Sur le même principe, la plateforme de Kamp’n gère des campagnes sponsorisées multi locales sur Facebook, Instagram et Google. En complément de la plateforme, les 2 entreprises proposent également des prestations d’agence marketing pour les clients qui souhaitent un maximum d’accompagnement ou confier l’exécution de leur plan de communication digitale.

 

Créée en 2016 par Charles Martin-Laval, Kamp’n fait partie des jeunes pousses disposant d’une technologie puissante et l’une des seules en France à disposer d’un outil indépendant Meta Business Partner & Google Partner. Avec près d’une centaine de clients en France et à l’étranger, Kamp’n connaît une croissance rapide de son revenu récurrent : + 70% en 2021. “Pour soutenir cette croissance, Kamp’n avait besoin de trouver un partenaire. L’alliance avec Digitaleo nous a semblé la plus judicieuse car nous allons pouvoir développer des synergies fortes aussi bien en R&D, qu’au niveau commercial”, précise Charles Martin-Laval qui reste CEO et actionnaire de Kamp’n.

 

 

Un marché en forte croissance

D’après Magma France, le marché de la communication sur les réseaux sociaux est en forte croissance en 2021 (+45% en France) pour atteindre déjà 3 milliards d’euros. C’est le segment le plus dynamique de la communication digitale. C’est aussi un canal privilégié par les marques et les enseignes pour toucher les communautés locales. Au niveau mondial, les recettes publicitaires numériques (search, social, vidéo, bannières, audio numérique) ont augmenté de 105 milliards de dollars (+31%) pour atteindre 442 milliards de dollars. Les formats numériques captent désormais 62% du total des investissements publicitaires dans le monde. La croissance de la publicité est partout portée par une forte reprise économique (PIB mondial +5,9%) et la consommation des ménages, comme prévu. Mais des taux de croissance si élevés laissent penser qu’il ne s’agit pas d’un simple rattrapage du marché post-Covid et que des facteurs de croissance organique sont aussi à l’origine de la formidable accélération du numérique en 2021.

 

Une expertise complémentaire

Les deux entreprises ont d’ores et déjà connecté leurs plateformes. Les enseignes peuvent ainsi choisir de laisser la main aux points de vente en local grâce à des modèles chartés par le service marketing ou garder la main au siège pour gérer les campagnes en mode multi-local. “Nous avons déjà lancé une offre commune de communication locale au service de grands réseaux nationaux, et ce n’est que le début, nous avons de belles perspectives de développement à venir”, explique Jocelyn Denis.

Comptant au total 90 employés, Digitaleo et Kamp’n envisagent le recrutement d’une dizaine de salariés en 2022 et ambitionnent de passer d’un chiffre d’affaires consolidé prévu à 11 M€ de revenus récurrents en 2022 à 15 M€ en 2024 via la croissance organique, grâce à des investissements réguliers, tout en assurant un EBITDA en croissance. Avec la présence à son capital de BPI France et Unexo, Digitaleo prévoit d’autres opérations de croissance externe à l’avenir pour faire grandir le revenu récurrent, compléter les solutions techniques, ou développer sa présence en France ou en Europe.

 

 

A propos de Digitaleo

Digitaleo édite la seule plateforme digitale qui réunit tous les leviers de la communication locale : marketing direct, réseaux sociaux, presence management et avis clients. A destination des marques, franchises et enseignes, la solution leur permet de mettre en œuvre leur stratégie de communication de proximité avec leurs clients (via des campagnes d’emails ou de SMS), de créer et publier des posts sur les réseaux sociaux, de générer plus de trafic dans les points de vente et de centraliser les avis pour mieux maîtriser leur e-réputation. Digitaleo équipe aujourd’hui plus de 4500 entreprises dans toute la France dont Atol, Salamander, Crédit Conseil de France, Autodistribution, Class’croute, Millet Mountain représentant plus de 20 000 points de vente dans des secteurs d’activité très divers comme l’automobile, la distribution spécialisée, l’éducation, les services aux particuliers, les services aux entreprises, les banques, ou l’immobilier. L’entreprise, fondée par Jocelyn Denis en 2004, compte plus de 70 employés avec un siège social basé à Rennes, La Fabrique, devenue un lieu emblématique du digital en Bretagne. Mi 2020, elle a intégré à son capital BPI et Unexo.
Pour plus d’informations : www.digitaleo.fr / LinkedIn : DIGITALEO

 

A propos de Kamp’n

Créée en janvier 2016, Kamp’n est une plateforme Saas permettant d’optimiser les campagnes publicitaires sur Facebook, Instagram et Google. Kamp’n est aujourd’hui l’un des seuls outil indépendant Meta Business Partner & Google Partner en France. Grâce à un hub d’API partenaires, la plateforme récolte de la data pour automatiser et contextualiser les publicités en fonction de la météo, des résultats sportifs ou encore des séquences d’e-mailing. Elle a pour clients de grands groupes et des enseignes telles que BUT, Adecco, Mediapart, Ouest France, ou les Laboratoires Filorga. www.kampn.com/

 

 

  • Contacts presse : Agence Oxygen

Emeline Ouedy – emeline.o@oxygen-rp.com – 06 89 52 78 39
Christelle Roignant – christelle@oxygen-rp.com – 06 83 81 61 61

 

  • Contacts Avocats et Due Diligence acquéreurs :

Fidal – Jacques Darbois et Antoine De Bonnafos
PWC – Jérome Mouazan et Louis Terrier – jerome.mouazan@pwc.com ; louis.terrier@pwc.com

 

  • Contacts Accompagnement M/A: OpportunIT

Nathalie Bellion
Associée OpportunIT
06 08 66 12 19
nb@opportunit.biz
59 Boulevard Gallieni
92130 ISSY LES MOULINEAUX

 

  • Contacts Avocats Cédants :

Muriel Arnal – Juridicialis
19 Rue de la République
13002 Marseille