Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde, et notamment en France. Les professionnels ont bien compris l’intérêt d’utiliser ce levier pour communiquer et faire parler de leur marque. Mais publier des posts et des stories est rarement suffisant pour acquérir un maximum de nouveaux prospects. La publicité sur le réseau social du groupe Meta permet d’aller plus loin et d’aller toucher la bonne personne, au bon moment et avec le bon message.

 

Instagram est aujourd’hui un incontournable pour toute entreprise qui souhaite développer son activité sur le web. Effectivement, il tout à faire pertinent d’intégrer la publicité sur Instagram dans votre mix marketing pour gagner en visibilité sur internet. Mais quel est le coût d’une publicité sur Instagram ? Quel budget Instagram ads devez-vous prévoir pour vos campagnes ? Ce sont des questions tout à fait légitimes auxquelles nous allons vous apporter des éléments de réponse.

 

Quel budget Instagram ads : une question sans réponse claire ?

 

Aujourd’hui, si vous avez pour objectif de développer votre visibilité ainsi que votre notoriété, il est devenu quasi indispensable de faire de la publicité sur Instagram. Mais comme pour tout projet marketing, la question du coût revient systématiquement. Pourtant, lorsqu’il s’agit de campagnes d’acquisition sur les réseaux sociaux, il est généralement compliqué d’avoir une réponse précise. En effet, définir un budget ou déterminer le coût d’une campagne que ce soit sur Instagram ou sur toute autre plateforme sociale, nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres.

 

Comment déterminer le coût d’une publicité Instagram ?

 

La première chose à avoir en tête lorsque vous allez tenter de déterminer le coût d’une publicité sur Instagram est la suivante : le coût de la publicité sur Instagram varie en fonction des facteurs que vous allez prendre en considération. Il est donc difficile de donner une réponse simple et précise à la question du budget. Par exemple, si un secteur est très concurrentiel, les CPC moyens peuvent passer du simple au double.  Le prix de votre publicité Instagram va être également être influencé par vos réglages, notamment la durée de votre annonce.

 

budget-et-budget instagram adscalendrier-pinterest

Un coût qui varie en fonction de vos audiences

 

Autre élément qui va avoir un impact sur votre budget Instagram Ads : votre audience qui est définie en fonction de plusieurs critères :

  • La zone que vous souhaitez cibler : le budget ne sera pas le même si vous ciblez une grande ville comme Lyon ou un milieu rural
  • Les centres d’intérêt : certains sont très populaires et très précis, et peuvent donc coûter plus cher
  • L’âge et le sexe des personnes que vous souhaitez toucher

 

Quelle stratégie de facturation choisir ?

 

Vous l’aurez compris, votre budget Instagram Ads dépend de plusieurs éléments comme votre secteur d’activité, l’audience que vous ciblez, mais également le type de publicités (format), ou encore la période de l’année, etc. Sachez cependant, qu’il existe différentes méthodes de facturation pour une publicité comme les CPM, CPC, CPA, etc.

 

Coût pour mille impressions ou coût par clic

Si vous optez pour la stratégie CPM (Coût pour mille), cela signifie que vous allez vous intéresser au prix que vous payez pour une annonce toutes les 1000 impressions. Si vous vous intéressez plus aux clics générés par vos publicités, c’est donc vers les CPC (Coût par clic) que vous allez vous diriger. Dans ce cas, le paiement s’effectue dès qu’un internaute clique sur votre annonce. Une étude a d’ailleurs démontré que les clics des 18-44 ans coûtaient plus chers que pour d’autres tranches d’âge.

 

statistiques instagram

Coût par action

Autre méthode possible pour déterminer le coût de vos publicités : le coût par action (CPA). En clair, vous effectuez un paiement pour chaque action faite sur une publicité, comme un achat par exemple. Ça peut être un achat ou une commande. Quant au coût par j’aime, c’est une nouvelle technique. L’annonceur devra payer le nombre de j’aime fait par les internautes sur la publicité.

 

Les meilleurs coûts grâce au bon choix d’enchère

 

Si vous souhaitez avoir les meilleurs coûts pour vos publicités, i lest important de bien choisir votre système d’enchère : manuel ou automatique. En optant pour le réglage manuel, c’est vous qui déterminez votre propre coût pour effectuer la publicité. Vous fixez un montant maximal pour toutes les enchères de votre campagne. Avec l’enchère automatique, Instagram se charge d’analyser le réglage parfait pour votre publicité. Vous déterminez un budget (quotidien ou global), et la plateforme se charge d’enchérir automatiquement que chaque placement publicitaire pour vous offrir les meilleurs résultats possibles.

 

*****

Après avoir lu ces quelques lignes vous vous dites sans doute que diffuser efficacement vos annonces sur Instagram et au juste prix ne s’improvise pas. Et vous avez raison. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres pour avoir le meilleur ROI possible. Si cette tâche vous semble trop complexe, nos équipes sont à là pour vous accompagner et vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats en fonction de vos objectifs.

 

Audit Social Ads Kamp'n