Lorsque vous lancez des campagnes d’acquisition dans l’univers Meta, et notamment sur Instagram Ads, il y a plusieurs éléments à travailler. Votre audience, votre budget, vos visuels, vos messages, etc. Dans cet article nous allons nous intéresser à un élément en particulier : le ciblage d’une publicité Instagram. Parce que si vous voulez que vos campagnes soient rentables, elles doivent s’adresser aux bonnes personnes !

 

Instagram Ads, lorsque vos campagnes sont bien structurées, va vous permettre de diffuser vos contenus auprès des personnes les plus susceptibles de les plus pertinents. Vous avez tous les outils nécessaires à disposition pour sélectionner la bonne audience au bon moment :

  • Les audiences principales
  • Les audiences personnalisées
  • Les audiences similaires

 

Etape 1 : Définissez votre audience principale

 

Les publicités qui sont pertinentes pour les internautes qui les regardent sont plus personnalisées et plus susceptibles d’inciter à l’action. Avec une audience principale, vous pouvez définir des paramètres pour votre audience cible en fonction de critères tels que les donnes démographiques, le lieu, les centres d’intérêt, les comportements en ligne et les connexions.

 

Spécifique ou large : à vous de choisir

Vous pouvez adopter deux approches différentes pour créer votre audience cible : une approche spécifique et une approche large. Ce choix sera déterminé par les objectifs que vous souhaitez atteindre et les ressources dont vous disposez :

 

  • Ciblage spécifique : il s’agit d’un ensemble de paramètre relativement précis pris en compte pour rechercher les meilleurs internautes auxquels montrer vos annonces publicitaires.

Cette audience peut être établie en fonction du lieu et des données démographiques telles que l’âge, le genre, les centres d’intérêt.

 

  • Ciblage large : dans ce cas-là, vous allez faire confiance à l’algorithme pour aller cibler l’audience la plus pertinente auprès de laquelle diffuser vos publicités. Cette approche vous permet d’approcher une clientèle potentielle que vous n’auriez pas ciblée autrement.

Le ciblage large est une stratégie qui peut être très intéressante par exemple pour une entreprise menant une campagne de notoriété de la marque à grande échelle.

 

Etape 2 : reprenez contact avec les internautes qui connaissent votre entreprise

 

Les audiences personnalisées vous permettent de contacter les personnes ayant déjà interagi avec votre entreprise. Ces personnes ont peut-être effectué un achat, manifesté leur intérêt pour votre boutique en ligne, téléchargé votre application ou encore consulté votre site internet.

Les audiences personnalisées peuvent également être créées à partir de vos listes de contacts existantes ou automatiquement grâce au pixel Facebook ou au SDK.

Les audiences personnalisées peuvent être créées à partir des données suivantes :

  • Trafic sur votre site internet ou votre application
  • Interactions sur vos pages Facebook et Instagram
  • L’engagement sur vos vidéos
  • Un fichier CSV de données que vous avez déjà collectées
  • Une audience similaire
  • Liste de contacts issue de votre CRM

 

Etape 3 : ciblez de nouveaux internautes qui ressemblent à votre clientèle actuelle

 

Les audiences similaires permettent à vos publicités de toucher les personnes susceptibles de rejoindre votre clientèle. Il vous suffit de créer une audience source d’internautes que vous connaissez afin que vos publicités touchent les internautes qui partagent des centres d’intérêt et des traits communs.

 

Les audiences similaires utilisent donc une audience personnalisée que vous allez sélectionner comme audience source. Ensuite, le système de Meta se base sur des informations comme les données démographiques, les centres d’intérêt et les comportements de votre audience source afin de trouver de nouvelles personnes ayant des caractéristiques similaires.

 

Lors de la création de votre audience similaire vous pouvez utiliser une plage de pourcentages pour choisir dans quelle mesure vous souhaitez que votre nouvelle audience se rapproche de votre audience source. Le pourcentage que vous choisissez dépend des objectifs que vous cherchez à atteindre. Plus la plage de pourcentage est restreinte, plus votre nouvelle audience sera proche de votre audience source.

 

Meta recommande généralement de créer une audience source contenant entre 1000 et 5000 personnes. Vous avez la possibilité de créer jusqu’à 500 audiences similaires à partir d’une même audience source.

 

*****

La plateforme de Meta devient chaque année un peu plus populaire et les études tendent à montrer que cela favorise l’engagement. Sur Instagram, les utilisateurs interagissent 10 fois plus avec les marques que sur Facebook. Vous comprenez donc que vous avez tout intérêt à bien choisir vos audiences pour être sûr que vos contenus trouvent votre public cible.

Pour conclure, bien travailler votre ciblage Instagram Ads est important car c’est cela qui va vous permettre de définir les segments de marché que vous cherchez à atteindre et qui orientera votre stratégie marketing. Un ciblage efficace vous évitera de perdre du temps et de l’argent avec des audiences qui ont un faible potentiel de rentabilité.

Pour être sûr de faire les bons choix en matière de ciblage pour vos campagnes d’acquisition, demandez à nos experts de vous accompagner sur le sujet. Pour profiter d’un audit gratuit de votre compte publicitaire, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

 

Audit Social Ads 2023 (3)