Début octobre 2023, Meta a annoncé les premières phases de déploiement des premières fonctionnalités génératives alimentées par l’IA pour les créations publicitaires. Accessibles dans le gestionnaire de publicités Meta, le déploiement global doit s’achever en 2024. Ces fonctionnalités ouvrent une nouvelle ère de créativité qui maximise la productivité, la personnalisation et la performance pour tous les annonceurs. Ces nouvelles fonctionnalités – Génération d’arrière-plan, Expansion d’image et Variations de texte – viennent s’ajouter aux expériences et outils alimentés par l’IA que le réseau social met régulièrement à disposition des professionnels.

 

meta IA

 

La génération d’arrière-plans

 

Cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de créer plusieurs arrière-plans pour compléter les images de vos produits. De cette manière vous allez pouvoir adapter facilement vos créations aux différents publics que vous souhaitez adresser.

 

L’extension d’image

 

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous serez en mesure d’ajuster de manière transparente vos ressources créatives pour qu’elles s’adaptent à différents rapports d’aspect sur plusieurs surfaces, comme les flux ou les bobines. C’est un excellent moyen de consacrer moins de temps et de ressources à la réaffectation de vos ressources créatives.

 

La variation de texte

 

Meta vous permet désormais de générer plusieurs versions de textes publicitaires basées sur un texte original. Cette fonctionnalité vous aide à mettre en valeur les arguments de vente de vos produits/services. En offrant plusieurs options de texte, vous avez les clés pour mieux toucher votre public.

 

Des fonctionnalités développées grâce aux A/B testeurs

 

Au début de l’année 2023, Meta annonçait la mise en place de l’AI Sandbox pour permettre à un petit nombre d’annonceurs de tester ces fonctionnalités d’IA générative. Ces A/B testeurs ont fourni à Meta des informations précieuses pour améliorer ces nouveaux outils. Ils ont notamment aider Meta à s’assurer que ces produits sont construits de manière responsable.

 

Voici quelques retours faits par les annonceurs à propos de l’IA générative de Meta pour les publicités :

 

  • L’IA générative peut faire gagner du temps et des ressources tout en stimulant la productivité.

Selon une enquête menée auprès des annonceurs qui ont participé aux premiers tests, la plupart d’entre eux s’attendent à gagner du temps et la moitié d’entre eux estiment que l’IA générative leur fera gagner cinq heures ou plus par semaine (soit l’équivalent d’un mois par an). En effet ils seront en mesure de créer de multiples variations d’actifs en cliquant sur un bouton. Cela réduira le temps passé entre les équipes créatives et les équipes médias sur des tâches d’édition chronophages et permettra un travail plus stratégique. Une majorité des annonceurs qui ont testé les fonctionnalités sont également d’accord pour dire que les produits testés dans AI Sandbox aideront à terme les spécialistes du marketing à améliorer les performances de leurs campagnes. En effet, elles permettent un développement plus rapide d’un plus grand nombre de variations créatives publicitaires.

 

  • L’IA générative soulage la fatigue créative tout en laissant de la place au sur-mesure

Les creatives ont un impact important sur la performance d’une publicité. Pourtant les annonceurs ont du mal à identifier les créations les plus performantes à grande échelle. C’est là que l’IA générative intervient. Elle permet aux annonceurs d’introduire plus rapidement de nouvelles creatives. Cependant ils peuvent encore intervenir pour fournir des résultats adaptés à la voix et au style visuel uniques de chaque marque.

 

Meta et l’IA : c’est quoi la suite ?

 

Les investissements de Meta dans l’IA générative visent à aider les spécialistes du marketing à faire leur travail dans les meilleures conditions, en leur permettant de lancer et de tester des créations publicitaires plus rapidement et d’atteindre facilement les publics qui leur tiennent à cœur.

 

Les fonctions publicitaires génératives de l’IA d’aujourd’hui ne sont qu’un début. « Nous prévoyons d’offrir aux annonceurs davantage de moyens de générer des textes publicitaires pour mettre en évidence les arguments de vente des produits ou de générer des images d’arrière-plan en quelques minutes avec des thèmes personnalisés, comme des images d’extérieur pour une marque d’athlétisme. Et comme nous l’avons expliqué lors de la conférence Connect, les entreprises pourront bientôt utiliser l’IA pour la messagerie professionnelle sur Messenger et WhatsApp afin d’engager le dialogue avec les clients – en les aidant dans le commerce, l’engagement et l’assistance, en débloquant des réponses conversationnelles instantanées. Nous effectuons des tests avec un petit nombre d’entreprises dans le cadre d’Alpha et nous prévoyons d’étendre ce service l’année prochaine ».

 

Des millions d’entreprises font de la publicité sur les plateformes comme Facebook et Instagram. C’est donc tout logiquement que Meta prévoit de continuer à adopter une approche collaborative dans le développement de ces fonctionnalités et expériences afin qu’elles apportent de la valeur aux entreprises et aux personnes.