Qui de mieux que vos clients pour donner de la visibilité à vos produits et à votre marque ? Il existe un moyen efficace d’intégrer votre communauté dans votre stratégie marketing : l’utilisation des User Generated Content (UGC). Et c’est aussi une manière de plus pour faire de l’acquisition sur les réseaux sociaux !

On vous propose un article sur la tendance 2023 pour développer votre business tout en vous rapprochant de votre communauté et en augmentant votre visibilité notamment. Caractéristiques, types de contenus, points de vigilance… à la fin de votre lecture, les User Generated Content n’auront plus aucun secret pour vous !

 

User Generated Content (UGC), de quoi parle-t-on ? 

 

Par définition, User Generated Content ou UGC désignent les contenus créés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux au sujet d’une marque. Qui sont ces utilisateurs ? Vos clients pour la grande majorité, des influenceurs mais aussi les employés de votre entreprise.

Un contenu UGC peut être créé spontanément par votre clientèle. Après avoir obtenu son accord, vous pouvez republier puis booster la publication. Vous pouvez également faire appel à un influenceur et dans ce cas, cela devient du contenu sponsorisé. Enfin, vos collaborateurs peuvent aussi créer des contenus UGC tant qu’ils le réalisent à partir d’un mobile.

Alors pourquoi est-ce que les UGC entrent dans la catégorie des publicités sur les réseaux sociaux ? Tout simplement, parce qu’ils sont publiés comme des publicités classiques ayant la mention “sponsorisée”, autrement dit celles générées à partir de templates ou réalisées par un professionnel. La seule exception est sa réalisation : puisque les UGC sont créés via votre mobile et dans un décor informel (dans votre domicile par exemple), ils se présentent comme des contenus similaires à des publications d’utilisateurs lambda. Bien que les UGC puissent se décliner en format texte et image, c’est bien le format vidéo qui domine sur les médias sociaux.

 

user generated content

Le but est que l’internaute ne se rende pas compte qu’il s’agit d’une publicité. Ainsi, le côté “brandé”, c’est-à-dire toute l’identité visuelle de marque (logo, les couleurs, etc) ne doit pas apparaître. Voilà pourquoi il faut redoubler d’effort pour attirer l’attention des internautes et cela passe par la similitude avec une publication du compte de votre marque.

Il est recommandé d’y intégrer des sous-titres dans le cas où l’utilisateur n’activerait pas le son afin de l’inciter à continuer de regarder la vidéo. Cela évitera qu’il swipe (défile vers le bas) car il n’est pas en mesure de comprendre de quoi traite votre contenu.

Certes, cela réduit la touche professionnelle de la communication de marque mais elle accentue considérablement la proximité que recherche l’audience envers votre marque. Quelques chiffres devraient retenir votre attention à ce sujet : 87% d’entreprises dans le monde utilisent les UGC pour partager du contenu authentique auprès de leur cible, 79% des internautes dans le monde affirment que les UGC impactent considérablement leur décision d’achat et 70% des marques dans le monde considèrent que les UGC permettent de mieux créer du lien avec leur clientèle sur les réseaux sociaux (Search Logistics 2023).

 

Les avantages des User Generated Content (UGC)

Si la pratique se démocratise, c’est bien parce qu’elle a plusieurs atouts. Alors, on vous liste les 3 bénéfices des User Generated Content pour votre marque :

 

  • Gain de proximité avec votre audience : fidélisez votre audience en lui proposant des contenus dans lesquels elle se sent impliquée. En optant pour ce type de contenu, vous créez du lien avec votre communauté.
  • Gain de crédibilité : en mettant en avant l’utilisation de vos produits par ceux qui les consomment, les internautes seront moins méfiants envers la qualité de vos produits. En effet, les contenus viennent de sources “fiables” et similaires au profil des internautes, donc il est plus facile pour eux de s’identifier à votre clientèle.
  • Preuve de transparence : opter pour les UGC signifie être soumis aux critiques positives et négatives. Cela peut jouer en votre faveur si vous montrez votre professionnalisme en prenant compte des avis satisfaisants et des commentaires négatifs.

 

Pour couronner le tout, les UGC augmentent vos chances de générer plus d’interactions sur vos publications car votre clientèle se sent engagée dans vos activités. En effet, 6 annonceurs sur 10 confirment que leur audience montre plus d’engagement sur les UGC que sur les publicités classiques (Tint 2023). En moyenne, le coût par clic est réduit de moitié et le taux de clic est 4 fois supérieur à tout autre type de publicité grâce aux UGC (EveryoneSocial 2023).

Conseil d’expert : Privilégiez les User Generated Content (UGC) pour recibler vos prospects. En effet, une des raisons qui freinent l’acte d’achat peut être le manque de confiance envers votre marque et vos produits. Grâce à la proximité créée à partir des UGC, le prospect aura plus confiance en la qualité de vos produits et identifiera mieux vos valeurs.

 

User Generated Content (UGC) : les types de contenus à utiliser pour vos publicités

 

Il existe plusieurs types de contenus générés par les utilisateurs. Reste à savoir lequel est adapté à votre objectif marketing !

Les avis clients

Ce n’est pas une nouveauté mais les avis clients peuvent se présenter sous différentes formes dont les UGC. Tout simplement, votre client parle de votre produit après l’avoir testé. Pour cela, n’hésitez pas à demander à vos clients de faire une vidéo 10 jours après réception du produit en échange d’un bon d’achat par exemple.

exemple UGC ( réseaux sociaux)

Présentation des bénéfices produits

Souvent sous forme de tutoriels, vos clients sont également les mieux placés pour parler des bénéfices produits. Quelle différence avec les avis clients ? Dans ce cas de figure, le client présente étape par étape comment utiliser le produit puis les résultats qu’il a constaté. Sachez que vous pouvez également vous prêter au jeu du tutoriel en expliquant dès la sortie de votre produit comment s’en servir, à condition de respecter les critères des vidéos de type UGC. Pour rappel, la vidéo doit être filmée via un mobile et dans un décor informel où l’internaute peut s’identifier.

User generated content - publicité réseaux sociaux

Les coulisses de l’entreprise

Qui n’aime pas savoir ce qui se passe derrière la caméra ? Montrer l’envers du décor à votre audience démontre votre authenticité en plus de votre transparence. C’est également une façon de dévoiler comment l’entreprise fonctionne, quelles sont les missions exercées par vos collaborateurs ou encore l’ambiance générale au sein de l’entreprise. Bien que ce ne soit pas un contenu créé par un client, ce type de contenu entre dans la catégorie des UGC uniquement si la vidéo est réalisée dans un contexte informel et filmée à partir d’un mobile.

UGC - Social Ads

 

Comment utiliser les User Generated Content (UGC) à bon escient pour votre entreprise ?

 

Avoir recours aux User Generated Content (UGC) pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux est bénéfique pour votre entreprise, que vous cherchiez à accroître votre visibilité ou à générer plus d’interactions notamment. Ceci dit, quelques points de vigilance sont à garder à l’esprit afin d’éviter de mettre en péril l’e-réputation de votre entreprise.

Tout d’abord, évitez de publier des vidéos qui manquent d’authenticité. Les internautes repèrent facilement les faux avis clients ou lorsqu’une étape du tutoriel manque afin de prouver la plus-value du produit. L’honnêteté est toujours récompensée !

Ensuite, aucun logo ne doit apparaître sur un coin de votre vidéo. Une fois de plus, le contenu doit ressembler à une publication d’un utilisateur lambda, autrement dit sans logo. Prenez donc soin de laisser vos bordures vierges. Dans le cas où un internaute fait une capture d’écran, votre nom et image de profil seront visibles donc vous serez facilement identifiable.

N’ignorez pas les retours de votre audience. Si vous recevez plusieurs commentaires négatifs (attitude trop informelle ou l’identité de la marque est peu reconnaissable par exemple), montrez à votre audience l’intérêt que vous portez à ses retours afin d’améliorer vos contenus par la suite. En effet, c’est un format délicat qui peut rapidement virer au “bad buzz” s’il n’est pas utilisé correctement.

Conseil d’expert : Si vous possédez un compte Tiktok, créez une publication UGC organique de votre choix. Si votre reach (portée) atteint au moins 15 000 vues, il est recommandé de dupliquer ce contenu sur Facebook et Instagram en tant que publication sponsorisée afin d’accroître votre visibilité tout en valorisant votre marque employeur.

 

****

 

À présent, vous savez tout sur les User Generated Content (UGC) ! Ces contenus sont un véritable tremplin pour booster votre taux d’engagement et obtenir un meilleur ROI sur vos campagnes. À condition d’avoir une stratégie social media solide sur lequel vous reposer ! Pour cela, prenez contact avec nos experts pour qu’ils puissent vous accompagner à ajouter la brique ads à votre stratégie marketing.

Audit Social Ads 2023 (3)