Comment fonctionne Facebook Ads : le guide pour tout comprendre

Si vous cherchez une solution efficace pour diffuser votre contenu, faire la promotion de votre marque et de vos produits auprès d’une audience qualifiée, Facebook ads est l’outil dont vous avez besoin. Mais qu’est-ce que Facebook Ads ? A quoi ça sert de faire de la publicité sur Facebook ? Comment ça fonctionne ?

 

Facebook ads : la définition

 

Avant de présenter Facebook ads il faut d’abord présenter Facebook. Ce réseau social, qui appartient au groupe Meta, rassemble plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Cette plateforme permet aux utilisateurs de partager des photos, des videos, des messages… avec les membres de leur réseau.

 

Facebook Ads est la régie publicitaire mise à disposition des annonceurs par Meta. Plus de 90% des marketeurs spécialisés dans les réseaux sociaux estiment d’ailleurs que Facebook est la plateforme la plus ROIste.

 

Publicités Facebook ads

 

80% de découverte en plus pour les nouveaux produits ou marques sur Facebook par rapport aux sites web de marques ou de distributeurs (source : Discovery-Led Shopping Study par GFK).

 

Avec Facebook ads vous avez la possibilité de diffuser vos annonces sur Facebook ainsi que sur de nombreux sites et applications partenaires.

 

Les points forts de Facebook Ads

 

Si tant de marketeurs ont décidé de faire de la publicité sur Facebook, il y a sans doute de bonnes raisons à cela. La première étant la puissance du réseau social. On l’a déjà mentionné, ma Facebook compte plusieurs milliards d’utilisateurs à travers le monde. Il y a fort à parier que les personnes susceptibles de s’intéresser à vos produits et services aient un compte Facebook.

 

Un ciblage puissant et précis

L’un des grands points fort de Facebook tient dans son ciblage. En effet, la régie publicitaire de Facebook propose des critères de ciblage très précis qui en font un outil très puissant.

 

ciblage facebook ads

 

Parmi les critères de ciblage que vous allez pouvoir mettre à profit pour vos campagnes, il y a notamment :

  • Les critères démographiques (âge, genre, etc)
  • Les centres d’intérêt
  • La géolocalisation (jusqu’à 1km autour de votre entreprise ou de votre point de vente)
  • La langue parlée par les utilisateurs du réseau
  • Les audiences personnalisées qui sont composées d’internautes que vous connaissez déjà. Vous pouvez les créer à partir d’informations que vous fournissez à Facebook ou de données générées grâce aux technologies Meta (Pixel

 

Des formats adaptés à vos objectifs

Pour faire découvrir votre marque aux internautes vous pouvez concevoir des publicités à l’aide de différents formats. Ces formats s’adaptent aux différents emplacements disponibles sur Facebook mais aussi aux objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

Il existe 4 grands formats sur Facebook :

  • Les publicités image
  • Les publicités video
  • Les publicités carrousel
  • Les publicités collection

 

Avec la première catégorie vous allez pouvoir attirer les internautes vers votre marque grâce à de visuels attractifs. La publicité video de son côté est très pertinente lorsqu’il s’agit de mettre en avant les caractéristiques de vos produits. Avec les carrousels vous allez pouvoir afficher jusqu’à 10 images ou vidéos. C’est idéal pour montrer les différentes facettes d’un même produit par exemple. Les publicités collection pour finir sont recommandées pour inciter l’achat en affichant des articles de votre catalogue produit personnalisés pour chaque internaute.

 

Formats publicités Facebook

 

Exigences techniques pour vos publicités Facebook (Fil Facebook)

Des publicités images

  • Taille de fichier maximale : 30 Mo
  • Largeur minimale : 600 pixels
  • Hauteur minimale : 600 pixels
  • Tolérance des proportions : 3 %

 

Des publicités videos

  • Durée de la vidéo : entre 1 seconde et 241 minutes
  • Taille de fichier maximale : 4 Go
  • Largeur minimale : 120 pixels
  • Hauteur minimale : 120 pixels

 

Des publicités carrousel

  • Nombre de fiches carrousel : entre 2 et 10
  • Taille maximale de fichier image : 30 Mo
  • Taille maximale de fichier vidéo : 4 Go
  • Durée de la vidéo : entre une seconde et 240 minutes
  • Tolérance des proportions : 3 %

 

Des publicités Collection

  • Instant Experience : requis
  • Taille maximale de fichier image : 30 Mo
  • Taille maximale de fichier vidéo : 4 Go

 

 

La force du reciblage selon Facebook

Comment capitaliser sur les personnes qui ont déjà visité votre site internet ou utilisé votre application mobile ? Grâce à la technologie Meta – le reciblage – vous pouvez diffuser vos publicités auprès de ces personnes. Elles verront vos annonces lorsqu’elles visiteront ou feront du shopping sur d’autres sites internet, utiliseront les réseaux sociaux, regarderont des vidéos, utiliseront d’autres applications mobiles ou effectueront des recherches sur Google.

 

Une maîtrise de votre budget

Il y a une chose importante à savoir lorsqu’on se lance dans la publicité sur Facebook : vous avez la maîtrise de ce que vous dépensez. Avec la fonctionnalité « budget quotidien » par exemple, vous définissez une somme à dépenser chaque jour, et ce montant ne sera jamais dépassé. Vous pouvez ajuster votre budget au jour le jour en fonction des performances de vos campagnes.

Vous avez également la possibilité de définir un budget à allouer pour une campagne et la période durant laquelle le dépenser. Vous déterminez la date de début et la date de fin. Là encore vous avez la main sur ce que vous dépensez.

 

Un suivi des performances en temps réel

Lorsque vous lancez des campagnes payantes sur Facebook (ou sur une autre plateforme), il ne faut surtout pas négliger l’étape qui consiste à suivre les performances. C’est de cette manière que vous aurez une idée précise de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez optimiser et ajuster vos campagnes en fonction des informations récoltées grâce au suivi des performances.

Le Gestionnaire de publicités Meta vous permet de consulter des statistiques sur les performances de chaque publicité que vous diffusez sur Facebook, Instagram ou d’autres technologies Meta. Ces données comprennent les éléments suivants :

  • Le nombre de personnes qui voient votre publicité.
  • Le nombre de personnes qui cliquent sur votre publicité.
  • Le montant dépensé pour votre publicité.

 

suivi performances facebook ads

 

suivi performances publicités facebook

Les étapes pour créer sa première campagne Facebook ads

 

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Comment fonctionne concrètement Facebook Ads ? Comment créer votre première campagne ? C’est ce que nous vous expliquons dès maintenant.

 

Avant de commencer :

Avant de démarrer, il est important de déterminer quels objectifs publicitaires sont disponibles pour vous et comment chacun d’eux peut vous aider à réaliser vos objectifs commerciaux. Chaque objectif apporte différents avantages.

Vous devez décider d’un type d’achat quand vous créez votre campagne. Un type d’achat détermine la manière dont vous payez, ciblez et mesurez les publicités de votre campagne. Ensuite, choisissez entre Enchère et Couverture et répétition. Facebook recommande d’examiner les différences entre ces deux types d’achat et de choisir celui qui est le mieux adapté à vos objectifs avant de continuer.

 

Créer une campagne avec le type d’achat Enchères

  1. Accédez au Gestionnaire de publicités. Sélectionnez Créer pour démarrer.
  2. Choisissez Enchères comme type d’achat.
  3. Choisissez un objectif publicitaire.
  4. Sélectionnez Continuer pour ouvrir le volet de création.
  5. Entrez un nom descriptif dans la zone de texte du nom de la campagne.
  6. Le cas échéant, activez Catégorie publicitaire spéciale et choisissez une catégorie dans le menu déroulant.
    • Si vous voulez créer une campagne publicitaire portant sur le crédit, l’emploi ou le logement, ou sur un enjeu social, électoral ou politique, vous devez choisir la catégorie publicitaire spéciale qui décrit le mieux vos publicités.
  7. Vous avez la possibilité de créer un test A/B à ce niveau.
  8. Vous avez la possibilité d’activer l’optimisation du budget de campagne.
    • Définissez un budget quotidien, qui correspond au montant moyen que vous souhaitez dépenser par ensemble de publicités et par jour.
    • Autrement, vous pouvez définir un budget global, qui correspond au montant que vous pouvez dépenser pendant toute la durée de diffusion de votre ensemble de publicités.
  9. Sélectionnez Afficher plus d’options et cochez l’option Diffuser les publicités selon un calendrier si vous souhaitez diffuser votre campagne selon un calendrier. La programmation est disponible uniquement dans le cas des budgets globaux.

Créer une campagne avec le type d’achat Couverture et répétition

Accédez au Gestionnaire de publicités. Sélectionnez Créer pour démarrer.

  1. Choisissez Couverture et répétition comme type d’achat.
  2. Choisissez un objectif publicitaire. Certains objectifs ne sont pas disponibles quand vous choisissez Couverture et répétition.
  3. Sélectionnez Continuer pour ouvrir le volet de création. Vous poursuivrez directement vers la création de l’ensemble de publicités.
  4. Le cas échéant, accédez à vos détails de campagne, activez Catégories publicitaires spéciales et choisissez une catégorie dans le menu déroulant.
    • Si vous voulez créer une campagne publicitaire portant sur le crédit, l’emploi ou le logement, ou sur un enjeu social, électoral ou politique, vous devez choisir la catégorie publicitaire spéciale qui décrit le mieux vos publicités.

Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Fermer pour enregistrer votre campagne ou Suivant pour poursuivre la création d’un ensemble de publicités.

 

*****

Vous avez maintenant toutes les informations essentielles pour comprendre le fonctionnement de Facebook Ads. Le réseau social détenu par Meta est un levier très puissant lorsqu’il est bien utilisé. Prenez le temps de bien configurer vos campagnes et de bien travailler chaque élément (textes et visuels notamment). Et si vous souhaitez profiter des conseils d’une équipe d’experts pour booster vos campagnes Social ads, n’hésitez à nous contacter.

 

audit social ads kamp'n