Guide publicité réseaux sociaux

Publicité réseaux sociaux : le guide pour tout comprendre

Quel réseau social est le plus approprié pour faire de la publicité pour votre marque ? Quel type d’annonce pouvez-vous choisir ? Quels indicateurs de performance suivre en matière de Social ads ? Faire de la publicité sur les réseaux sociaux soulève de nombreuses questions. Et toutes les réponses sont dans ce guide !

 

Pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux, vous devez impérativement lancer des campagnes d’acquisition sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’atteindre une audience ultra qualifiée, de diffuser des messages valorisant vos produits ou services et de partager les valeurs de votre entreprise auprès des millions d’utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux.

 

Publicité sur les réseaux sociaux : la liste des principaux outils

Les réseaux sociaux se comptent par dizaines. Certains sont utilisés par des milliards de personnes dans le monde pendant que d’autres sont utilisés exclusivement dans certains pays. Voici une sélection des plus populaires :

 

Publicité sur Facebook

Facebook est un réseau social créé en 2004 par Mark Zuckerberg qui compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Cet outil permet à ses utilisateurs de publier des photos, des vidéos, d’échanger des messages, d’organiser des événements, de partager des actualités, de créer des groupes, de diffuser des vidéos en direct, etc.

Facebook, qui fait aujourd’hui parti de l’univers Meta, propose de très nombreuses fonctionnalités, que ce soit pour les particuliers comme pour les entreprises. Le réseau social, qui permet de se connecter et de partager facilement avec sa famille ou ses amis est en effet devenu un canal de publicité très prisé des services marketing.

 

Nombre d’utilisateurs mensuels actifs de Facebook dans le monde

 

Depuis plusieurs années maintenant, Facebook a lancé un programme de publicité, Facebook Ads, qui donne la possibilité aux marques de diffuser des annonces auprès d’une audience très large et en utilisant un ciblage ultra précis.

 

Publicité sur Instagram

Le réseau social Instagram est consacré au partage de photos et de vidéos. L’image est au cœur de la plateforme qui compte aujourd’hui plus de 1.2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et 26.55 millions d’utilisateurs en France. 30.2% des utilisateurs du réseau social dans le monde ont entre 18 et 24 ans. Plus de 100 milliards de photos ont été partagées depuis la création d’Instagram en 2010.

 

Publicité sur Linkedin

Linkedin est le plus grand réseau professionnel sur internet du monde. Il sert pour trouver un emploi ou un stage, connecter et renforcer les relations professionnelles, développer de nouvelles compétences. Linkedin est accessible à partir d’un bureau ou d’une application mobile. La plateforme est très utilisée maintenant pour partager des actualités professionnelles, des retours d’expérience ou encore pour échanger sur des problématiques de chaque secteur d’activité.

 

En France, en 2022, le réseau professionnel compte plus de 24 millions de membres et 11.5 millions de membres actifs mensuels. Et ce ne sont pas moins de 840 000 entreprises qui sont présentes sur la plateforme. Linkedin est aujourd’hui une plateforme très populaire pour tous les marketeurs, aussi bien dans le B2C que dans le B2B. Linkedin a d’ailleurs été élu réseau le plus fiable par une étude publiée par Business Insider.

 

Publicité sur TikTok

TikTok est un réseau social lancé en septembre 2016, accessible via un smartphone (iOS et Android), permettant de créer et de partager de courtes vidéos (entre 15 et 180 secondes). La plateforme compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (source : DataReportal). C’est un réseau socialo très largement utilisé par les plus jeunes. En effet, 60% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. En France, le réseau social est utilisé par 21.9% des internautes français entre 16 et 24 ans soit plus d’un sur 5 (étude We Are Social et Hootsuite 2021).

 

social ads Tiktok

 

Publicité sur Snapchat

Snapchat est un réseau social et en même temps une application de messagerie multimédia. La plateforme, qui compte 18 millions d’utilisateurs actifs par jour en France, permet d’ajouter des filtres et d’autres effets à des photos et des vidéos qui sont ensuite partagés. C’est aujourd’hui le premier réseau social des 15-19 ans en France avec 68 % d’utilisation. L’une des particularités de la plateforme est que les photos, les vidéos et les messages (appelés des snaps) ne sont accessibles – par défaut – que pour une courte période.

 

publicité snapchat

 

Publicité sur Youtube

Youtube est un réseau social, créé en 2005, dédié à la vidéo. La plateforme permet de visionner des contenus, d’en télécharger et d’interagir avec d’autres utilisateurs (like, commentaires, partage, etc). Youtube compte aujourd’hui 2.2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Les statistiques du site SEMrush ont montré que Youtube a enregistré 14.1 milliards de visites en septembre 2021, pour 1.7 milliards de visiteurs uniques. Juste après Facebook, YouTube occupe la deuxième place du classement des réseaux sociaux les plus utilisés, selon une enquête menée par Hootsuite en octobre 2021.

 

Publicité sur WhatsApp

WhatsApp est un service de messagerie instantanée qui appartient à l’univers Meta. C’est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Ce réseau social dédié aux conversations permet de passer des appels et d’envoyer des messages gratuitement grâce à une connexion internet. En 2021, WhatsApp était la 4ème application la plus téléchargée dans le monde.

 

Publicité sur Pinterest

Pinterest est un réseau social qui a pour objectif de permettre à ses utilisateurs de trouver des idées de recettes, des inspirations de décoration et de looks, etc. grâce à un système d’épingles, les utilisateurs du réseau peuvent enregistrer le contenu qu’ils apprécient (des photos, des vidéos, des produits, etc). La plateforme est aujourd’hui utilisée par 17 millions de personnes en France chaque mois. Les utilisateurs de la génération Z augmentent de 50% tous les ans.

 

publicité pinterest

 

Publicité sur Twitter

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus anciens. Lancé en 2006, il compte plus de 12 millions d’utilisateurs en France, ce qui en fait le 5ème réseau social de l’Hexagone. Cette plateforme est connue pour ses tweets, des messages courts ne pouvant dépasser les 280 caractères. Mais il est possible également sur twitter de partager des photos, des vidéos ou encore des gifs.

 

Publicité sur Messenger

Messenger est un service de messagerie instantanée faisant partie de l’écosystème Meta. Messenger compte plus de 1.3 milliards d‘utilisateurs dans le monde et ce ne sont pas moins de 40 millions d’entreprises qui l’utilisent chaque mois.

 

publicité messenger

 

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

 

Les social ads sont des outils très utiles pour les entreprises qui cherchent à gagner en visibilité et en notoriété, à générer des leads qualifiés ou encore à faire grimper leur taux de conversion.

 

Les avantages de la publicité sur les réseaux sociaux sont les suivants :

  • Accès une audience qualifiée
  • Des indicateurs de performance précis et mesurables
  • Un coût plus faible que d’autres canaux marketing plus classiques
  • Des formats publicitaires adaptés à vos objectifs marketing

 

Publicités sur les réseaux sociaux : quel format d’annonce choisir ?

 

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux peut se faire de différentes manières. Avec une photo, une vidéo, des stories, des carrousels, etc. Selon le message que vous souhaitez faire passer et le public auquel vous vous adressez, à vous de choisir le format le plus adapté.

 

Les formats les plus couramment utilisés pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux sont :

  • La photo
  • La vidéo
  • Les stories
  • Le carrousel
  • Les collections

 

Publicité sur les réseaux sociaux : quel coût ?

Il est souvent difficile de donner une réponse très précise à la question : combien coûte la publicité sur les réseaux sociaux. Tout simplement parce que beaucoup d’éléments différents sont à prendre en compte, et que la réponse n’est pas la même d’un réseau social à l’autre. Chacun à ses spécificités.

 

Quelle audience pour vos campagnes marketing ?

Il y a un élément cependant que l’on peut vous donner et qui vous donne une idée de la puissance de ces canaux de communication. Il s’agit de l’audience publicitaire potentielle des principaux réseaux sociaux en France. Ces chiffres sont issus d’une étude We Are Social / Hootsuite qui donne un aperçu du nombre d’utilisateurs pouvant être touchés par une campagne marketing en fonction de la plateforme choisie :

  • Youtube : 52.60 millions d’utilisateurs
  • Facebook : 31.35 millions d’utilisateurs
  • Instagram : 26.55 millions d’utilisateurs
  • Linkedin : 23 millions d’utilisateurs
  • Snapchat : 24.20 millions d’utilisateurs
  • TikTok : 17.48 millions d’utilisateurs
  • Pinterest : 11 millions d’utilisateurs
  • Twitter : 10 millions d’utilisateurs

 

acquisition réseaux sociaux

 

Vous savez maintenant quelle audience vous pouvez potentiellement atteindre grâce à la publicité sur les réseaux sociaux. Mais combien vous coûtera cette publicité ?

Il est important de garder à l’esprit que, quelle que soit la plateforme choisie, c’est vous qui gardez la main sur votre budget. Vous décidez du montant que vous allez dépenser. Et vous trouverez toujours une stratégie adaptée à vos objectifs quel que soit le budget engagé.

 

Quels éléments sont analysés pour déterminer le coût d’une publicité ?

Les réseaux sociaux fonctionnent globalement tous de la même manière. C’est-à-dire que les publicités sont vendues selon un système d’enchères. Vous définissez une offre maximale pour un résultat cible (comme un clic) ou un budget maximal par jour. Lorsque vous créez votre campagne, une offre recommandée vous est proposée sur l’interface de votre gestionnaire de publicités à partir des objectifs que vous avez fixés.

Le paiement se fait généralement selon l’une des méthodes ci-dessous, en fonction de vos objectifs :

  • Coût par clic (CPC)
  • Coût pour 1000 impressions (CPM)
  • Coût par conversion
  • Coût par vue de video
  • etc

 

Le coût de votre publicité sur les réseaux sociaux dépend de différents éléments, comme l’offre de vos concurrents par exemple. Mais ce n’est pas le seul. Les plateformes prennent en compte des éléments comme la qualité de votre publicité, le public ciblé, le pays dans lequel vous souhaitez diffuser votre campagne, l’époque de l’année voire le moment de la journée ou encore l’emplacement sur le réseau.

 

 

*****

 

La publicité sur les réseaux sociaux est un sujet stratégique pour de très nombreux services marketing. Sur quel réseau devez-vous être présent ? Quelle stratégie adopter ? Comment optimiser vos campagnes ? Pour répondre à toutes ces questions, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence spécialisée Social ads qui sera à vos côtés pour développer votre visibilité en ligne ! Contactez dès maintenant les experts Kamp’n pour profiter d’un audit gratuit de vos comptes publicitaires !