Instagram met fin à IGTV au profit d’Instagram Vidéo

Depuis le 5 octobre dernier, les choses ont évolué en matière de vidéo sur Instagram. Le réseau social a décidé de combiner IGTV et les vidéos du fil d’actualité en un seul format : Instagram vidéo. Cette annonce a également été l’occasion d’introduire un nouvel onglet vidéo sur le profil des utilisateurs pour leur permettre de découvrir plus facilement de nouveaux contenus vidéo.

 

« Nous sommes ravis que notre communauté de créateurs ait adopté la vidéo comme un format clé pour raconter leurs histoires, divertir leur audience et se connecter avec les internautes. C’est pourquoi nous voulons rendre encore plus simple la création et la découverte de vidéo sur Instagram », a annoncé le réseau début octobre.

 

Faciliter le téléchargement et la découverte de contenus vidéo

 

Les vidéos IGTV et les vidéos du fil d’actualité seront désormais regroupés en un format unique. Il sera toujours possible de télécharger des vidéos en cliquant sur le signe + dans le coin supérieur droit de la page d’accueil d’Instagram. A noter également que les Réels continuent d’exister et restent accessibles depuis leur onglet propre.

 

Instagram Vidéo débarque avec de nouvelles fonctionnalités. En effet, Instagram a décidé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme le découpage, les filtres et les mentions des personnes et des lieux.

 

Les créateurs de contenu peuvent continuer à publier leurs vidéos via les Stories et à les partager par message direct. Quant aux aperçus de vidéos dans le fil d’actualité, ils seront désormais d’une durée de 60 secondes, sauf si la vidéo en question est éligible à la publicité, auquel cas l’aperçu sera toujours de 15 secondes.

 

De nouvelles façons de visionner et d’analyser les vidéos

 

Le nouvel onglet vidéo sera au cœur de ces nouveautés. En effet, c’est cette fonctionnalité qui permettra aux internautes de trouver plus facilement le contenu des créateurs qu’ils aiment. Lorsqu’ils regardent des vidéos sur la plateforme, les utilisateurs d’Instagram peuvent toucher n’importe où sur la vidéo pour passer en mode plein écran. Ils auront également la possibilité de continuer à scroller pour découvrir de nouveaux contenus de créateurs susceptibles de les intéresser.

 

Pour faciliter la compréhension des performances des vidéos, Instagram a également décidé de fusionner les informations concernant les posts dans le feed et les informations sur les vidéos en un seul indicateur pour les entreprises et les créateurs.

 

Atteindre de nouvelles audiences avec les publicités vidéo

 

Avec Instagram Vidéo, les IGTV Ads sont désormais appelées Instagram In-Stream Video Ads. Les créateurs éligibles peuvent toujours monétiser leurs contenus longs et les marques peuvent atteindre des audiences qui montrent de l’intérêt pour les formats vidéo longs. Pour les entreprises qui souhaitent booster leurs vidéos pour toucher une cible plus large, les vidéos ne doivent pas dépasser plus de 60 secondes.

 

« Nous sommes impatients de voir comment les créateurs sur Instagram vont continuer à créer du contenu qui inspire les gens et les incite à en créer à leur tour », conclu-t-on chez Instagram.

 

A lire également :

 

*****

 

Si vous souhaitez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités d’Instagram – mais aussi de Facebook et de Google – n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts. Nous pourront faire un point sur vos projets et vous accompagner pour faire passer vos campagnes d’acquisition à la vitesse supérieure !