Formats Waze Ads : positionnez-vous bien sur la route de vos clients

On ne vous apprendra sans doute pas grand-chose en vous disant que la publicité locale est un enjeu stratégique pour les réseaux de points de vente, les franchises et les marques. Pour renforcer leur notoriété locale, il y a un canal particulièrement efficace : Waze ads.

 

 

Waze est un assistant d’aide à la conduite utilisé par plus de 2.5 millions d’automobilistes chaque jour. Waze Ads est la plateforme publicitaire de l’application de navigation. Elle propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’améliorer la notoriété locale des entreprises et d’augmenter le trafic en point de vente.

 

Les points forts de Waze Ads

 

Vos publicités Waze sont diffusées auprès des conducteurs à des moments clés de leur trajet, ce qui vous aide à atteindre les objectifs suivants :

  • Développer votre activité
  • Renforcer votre notoriété
  • Elargir votre audience

 

 

Pour développer vos ventes en mettant en place une stratégie web-to-store, Waze Ads sera donc un allié de taille. Pour bien comprendre comment profiter de cet outil dans le cadre de votre stratégie marketing, faisons un point sur les différents formats à votre disposition avec Waze Ads.

 

Les différents formats Waze Ads

 

Pour toucher les clients à proximité, plus de 25 000 établissements dans le monde on décidé d’intégrer Waze Ads dans leur stratégie marketing. Mais en fonction des objectifs qu’ils souhaitent atteindre, ils n’ont pas tous choisi les mêmes formats publicitaires.

 

Waze Ads dirige les clients vers vos points de vente à l’aide de 4 formats d’annonces :

  • Recherche
  • Epingles
  • Takeover
  • Flèches

 

Chaque format dispose de caractéristiques distinctes et vous permet d’atteindre des objectifs précis.

 

Format publicitaire Waze Ads : Recherche

 

Comment aider aux Wazers (utilisateurs de l’application de navigation) de trouver et identifier rapidement vos points de vente ? Grâce à l’un des formats publicitaires proposés par Waze Ads : la recherche.

 

Ce format vous permet d’afficher le nom et le logo de votre entreprise en haut des résultats de recherche.

 

En pratique, lorsqu’un utilisateur de l’application fait une recherche, pour trouver le magasin de bricolage le plus près par exemple, Waze affiche un certain nombre de résultats. Waze propose alors une liste de résultats de recherche naturels et d’établissements sponsorisés. Si le nom de votre entreprise correspond à cette requête du conducteur, vous apparaissez alors en tête de liste.

 

 

Lorsqu’un utilisateur de l’application Waze clique sur le nom de votre entreprise, il accède directement à une page avec l’adresse et un bouton pour obtenir l’itinéraire.

 

Il est également intéressant de noter que le format Recherche (ou Search) est disponible gratuitement lorsque vous diffusez d’autres formats d’annonces sur Waze.

 

Format publicitaire Waze Ads : Epingles

 

Les publicités épingles (ou pin’s) sont l’équivalent numérique des panneaux d’affichage que l’on peut voir le long d’une route. Les épingles vous aident à développer la notoriété de votre entreprise à l’échelle locale.

 

Grâce à ce format d’annonce, vous signalez aux conducteurs vos points de vente lorsqu’ils se trouvent à proximité.

Il est important d’avoir à l’esprit que votre épingle ne s’affiche pas systématiquement. La fréquence d’affichage est déterminée par votre budget, votre enchère au CPM ainsi eu la concurrence.

Lorsqu’un conducteur souhaite avoir plus d’information sur votre établissement il lui suffit de cliquer sur l’épingle. Il obtient alors toutes les informations utiles concernant votre entreprise (horaires d’ouverture, site web, numéro de téléphone, etc). Il a également la possibilité d’obtenir l’itinéraire pour se rendre sur place ou bien de l’enregistrer dans ses favoris.

 

 

Ce format d’annonce est intéressant car il est très complet. En effet, il permet aux Wazers d’obtenir des informations sur votre point de vente, mais il fournit également l’itinéraire vers ce dernier.

 

Autre argument en faveur des annonces Epingles : vous avez la possibilité d’ajuster l’affichage des pins aux horaires d’ouvertures de votre établissement.

 

 

Format publicitaire Waze Ads : Takeover

 

Pour que vos publicités Takeover soient visibles par un conducteur, celui-ci doit être à l’arrêt pendant an moins 4 secondes, lorsque son attention est la plus élevée. Elles disparaissent ensuite lorsqu’il redémarre.

C’est un format qui est très intéressant pour relayer les temps forts de vos points de vente par exemple.

 

 

Format publicitaire Waze Ads : Flèches

 

Le format Flèches (ou Arrows) est l’outil idéal pour développer la présence à l’esprit. Ces annonces s’affichent sur la carte lorsque les conducteurs se trouvent à proximité de votre établissement au moment où ils ouvrent l’application.

 

 

Les flèches permettent d’indiquer à l’utilisateur que votre établissement ne se trouve pas loin du Wazer. En appuyant sur la flèche, la carte se recentre sur l’emplacement de votre établissement, permettant à l’automobiliste de consulter ses informations ou de créer un itinéraire.

 

En effet, il est possible de développer votre flèche en appuyant dessus pour visualiser des informations utiles sur votre entreprise : vos images et votre texte personnalisés s’affichent, accompagnés d’un bouton d’informations sur votre activité (horaires d’ouverture, site Web, numéro de téléphone, services, etc.). A noter cependant que l’annonce ne s’affiche que lorsque l’utilisateur se trouve à proximité de votre point de vente.

 

Plusieurs CTA sont disponibles pour ce format publicitaire : Y aller, Sauvegarder l’offre, sauvegarder, enregistrer le lieu, me le rappeler plus tard.

 

 

*****

 

Waze Ads est un outil très utile pour les marques qui cherchent à se démarquer et à maximiser le trafic vers leurs points de vente. Les différents formats disponibles permettent de renforcer leur notoriété locale et d’atteindre leurs objectifs marketing grâce à un budget maîtrisé.

 

Si vous aussi vous souhaitez activer de nouveaux leviers comme Waze Ads pour être au plus proche de vos audiences, contactez nos équipes.