Waze Ads, un levier incontournable pour une visibilité locale efficace

Aujourd’hui, 46% des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale. Et 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise. Ces chiffres mettent en avant l’importance d’intégrer une stratégie de campagne payante à sa stratégie de communication locale.

 

 

Vous êtes sûrement à la recherche de nouveaux leviers pour être au plus proche de vos audiences ? Avez-vous déjà songé à faire apparaître votre entreprise sur Waze, l’assistant d’aide à la conduite préféré des conducteurs ?

 

Waze Ads : de quoi parle-t-on ?

 

Waze Ads est une plateforme publicitaire conçue pour promouvoir vos établissements dans l’application de navigation. Aujourd’hui, Waze est l’application de trafic et de navigation communautaire réunissant la plus grande communauté dans le monde. Elle compte plus de 16 millions d’automobilistes par mois et plus de 2.5 millions d’automobilistes actifs chaque jour. Vous l’aurez compris, Waze est aujourd’hui un levier incontournable pour une visibilité locale efficace.

 

 

Pourquoi intégrer Waze dans votre stratégie marketing ?

 

Après avoir lu ce qui va suivre, vous ne devriez plus vous demander pourquoi faire de la publicité sur Waze.

 

Waze Ads est un outil très efficace pour renforcer votre notoriété locale et attirer des clients et prospects dans vos établissements physiques. En effet, grâce à Waze, vous avez la possibilité de cibler les conducteurs qui ne vous connaissent pas encore et qui sont à proximité de votre point de vente. Cela rend la cible hyper qualitative en locale.

 

Avec Waze Ads, vous avez accès au seul écran publicitaire dans le véhicule. De plus, ce levier vous permet de diffuser une publicité contextuelle et géolocalisée. C’est un outil complémentaire de l’affichage et de la radio

Les avantages de Waze Ads pour votre entreprise

  • Développer votre notoriété
  • Faire connaître votre marque, votre offre ou votre établissement
  • Elargir votre audience
  • Toucher les utilisateurs situés à proximité au moment opportun
  • Augmenter votre trafic
  • Attirer davantage de clients dans vos établissements

 

 

Waze Ads : quel format choisir ?

 

Waze Ads propose plusieurs formats permettant aux chaines régionales, aux franchisés et aux marques d’accroître leur notoriété et celles de leurs magasins auprès des conducteurs.

 

 

Les formats d’annonces Waze Ads : les épingles

Ce format publicitaire – les épingles, ou pins – fonctionne comme un panneau d’affichage. Les Pins permettent d’indiquer aux Wazers que vous vous trouvez à proximité d’eux, sur leur itinéraire.

 

Votre établissement n’est pas visible en permanence. En effet, la fréquence d’affichage dépend du budget investi, de l’enchère au CPM et de la concurrence.

 

A quoi ressemble une publicité épingle ?

Une fois l’épingle développée, vos images et votre texte personnalisé s’affichent, ainsi qu’un bouton qui permet d’en savoir plus sur votre activité (horaires d’ouverture, site web, numéro de téléphone, services, etc)

 

Les formats d’annonces Waze Ads : Search

L’un des formats utilisés par Waze pour diriger les clients vers votre entreprise est le format Rechercher, ou Search.

 

Le format « Search » vous permet d’apparaître en haut des résultats lorsque des Wazers sont à la recherche d’un établissement comme le vôtre. Cela permet à votre entreprise de se démarquer dans les résultats de recherche des utilisateurs Waze qui se trouvent à proximité.

 

A quoi ressemble une annonce Recherche ?

Lorsqu’un Wazer effectue une recherche, l’application propose une liste de résultats de recherche naturels (adresses) et d’établissements sponsorisés.

A noter également que la recherche sponsorisée est disponible gratuitement lorsque vous diffusez d’autres formats d’annonces sur Waze.

 

Les formats d’annonces Waze Ads : Zero-Speed Takeover

Ce format publicitaire a pour avantage d’offrir une expérience immersive tout en maintenant l’utilisateur dans le contexte de sa conduite.

 

Les annonces Takeover affichent vos offres et informations aux Wazers qui sont à l’arrêt complet plus de 4 secondes. C’est un format publicitaire qui est tout à fait adapté pour relayer les temps forts de vos points de vente.

 

A quoi ressemble une annonce Takeover ?

Ces publicités s’affichent lorsque le conducteur est à l’arrêt et disparait dès qu’il redémarre. Ce type de bannière vous permet de proposer aux conducteurs d’obtenir l’itinéraire vers votre établissement, d’en savoir plus à son sujet, d’enregistrer votre adresse ou encore de sauvegarder une offre dans leur boite de réception.

 

Les formats d’annonces Waze Ads : Arrow

Les flèches, ou Arrow en anglais, peuvent être décrits comme des panneaux indicateurs bien positionnés qui s’affichent à l’ouverture de l’application et indiquent aux utilisateurs que votre établissement se trouve à proximité.

Les publicités au format « Arrow » aident les Wazers à mieux associer votre marque à un lieu donné.

 

A quoi ressemble une annonce flèche ?

Avec ce format publicitaire, les conducteurs ont la possibilité de développer votre flèche en appuyant dessus pour visualiser des informations utiles sur votre entreprise : vos images et votre texte personnalisés s‘affichent, accompagnés d’un bouton d’information sur votre activité (horaires d’ouverture, site web, numéro de téléphone, services, etc).

 

Waze ads : comment cibler la bonne audience ?

 

L’application de navigation vous permet de faire deux types de ciblage : Ciblage géographique et Ciblage horaire.

 

  • Le ciblage géographique

Radius : les campagnes Takeover et Arrow peuvent être diffusées dans un radius prédéfini autour des points de ventes du client ou autour d’un point d’intérêt.

Radius disponible pour Takeover : 2/5/10/20/50km

Radius disponibles pour Arrow : 1/2/5 km

Polygone : les campagnes Takeover peuvent être diffusées sur une location polygone prédéfinie.

Polygones disponibles : codes postaux/villes/régions

 

  • Le ciblage horaire

24h/24 : atteignez autant de Wazers que possible en diffusant vos campagnes 24/24

Horaires d’ouverture : atteignez les Wazers uniquement pendant les heures d’ouverture de votre établissement

Schedule : atteignez les Wazers selon un calendrier paramétré sur la campagne

 

Les points forts d’une campagne Waze Ads

  • +27% en moyenne de visites vers votre entreprise (source : Waze 2020)
  • Des performances en temps réel
  • Vous ne payez que les publicités effectivement diffusées

 

*****

 

Chez Kamp’n, notre volonté est de proposer aux réseaux et aux marques les outils les plus efficaces pour leur communication locale. Waze est aujourd’hui un outil incontournable pour guider les conducteurs vers vos points de vente. L’application de navigation offre aux réseaux et aux marques des leviers considérables pour générer du trafic et des ventes en magasin.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos équipes !