Pour un e-commerce, réussir ses campagnes Google Ads, et notamment ses campagnes sur Google Shopping, est un défi de taille. En effet, tout l’enjeu est de réussir à être le plus visible possible auprès des consommateurs notamment grâce à la stratégie Google Ads la plus performante. Pour y parvenir, plusieurs stratégies sont possibles, et plusieurs outils peuvent être mis à profit. Dans cet article nous allons nous intéresser particulièrement aux annonces Shopping de Google.
Les annonces Shopping sont diffusées sur le réseau de recherche, l’onglet shopping de Google, ou encore sur les sites partenaires du réseau de recherche Google. Elles sont générées en fonction des données produit que vous avez configurées dans votre compte Merchant Center. Pour pouvoir importer vos données produit dans le Merchant Center, vous devez commencer par créer un flux dans lequel les envoyer.
Le flux shopping est un catalogue produit qui contient tous les produits que vous souhaitez sponsoriser et leurs informations (id, titre, description, prix, disponibilité, lien image, marque, etc).
Ce type de campagne publicitaire est incontournable pour les e-commerçants souhaitant faire la promotion de leurs produits sur Google et ainsi booster leurs ventes. Alors comment faire en sorte que les efforts déployés pour lancer ces campagnes soient récompensés ?
Il est donc temps de vous poser une question importante : comment optimiser votre flux shopping pour optimiser la performance de vos campagnes ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de comprendre pourquoi vous devez optimiser votre flux shopping. Tout simplement parce que l’efficacité de votre campagne dépend de la qualité de ce flux.
Pour optimiser votre flux shopping, il y a quelques bonnes pratiques à suivre. Nous en avons sélectionné 4 pour vous !
Tips 𝟭. Structurez et optimisez le titre de vos annonces
– Travaillez les titres de vos publicités
Si vous souhaitez que Google prenne bien en compte vos annonces, il faut lui fournir un certain nombre d’éléments. Et cela commence par le titre de vos annonces. Google a besoin que les éléments suivants apparaissent dans vos titres shopping : la marque, le type de produit, les spécificités (couleur, taille, etc).
C’est à vous de déterminer l’ordre de ces éléments. Cependant, si vous n’avez pas encore une forte notoriété sur votre marché, nous vous recommandons de placer votre nom de marque à la fin de votre titre.
Conseil d’expert : plus les termes utilisés seront spécifiques, meilleur sera votre CTR !
– Une amélioration continue de vos titres
Une fois votre titre bien structuré, il est important ensuite de l’optimiser. Saviez-vous que 15% des requêtes quotidiennes sur Google sont nouvelles (Source : Google) ? En clair ce sont des requêtes qui n’ont jamais été rédigé auparavant. Vous voyez où on veut en venir avec ce chiffre ? Pour gagner en visibilité sur Google, prenez le temps de modifier les titres de vos annonces shopping en fonction des tendances utilisateurs.
N’hésitez pas à vous rendre sur Google Trends pour effectuer des comparaisons entre différents termes et pour trouver l’inspiration. Vous pourrez sélectionner ceux qui sont les plus tendances et donc les plus susceptibles de vous apporter un trafic qualifié.
Tips 2. Soyez précis dans vos descriptions
Pour améliorer la visibilité de vos annonces Google Shopping vous allez devoir proposer des descriptions bien rédigées, riches et pertinentes.
Il est important que vous rédigiez vos descriptions en pensant à bien faire ressortir les mots-clés pertinents correspondants à votre produit. Indiquez les caractéristiques, les spécifications techniques et les aspects visuels de chaque produit. En fournissant une description détaillée, vous aidez Google à montrer votre produit aux bonnes personnes.
Dans vos descriptions, n’hésitez pas à reprendre des informations provenant de votre page de destination !
Portez une attention particulière à vos visuels
Les visuels de vos produits sont la première chose que les internautes voient lorsque votre annonce s’affiche sur leur écran. D’où l’importance de créer des images attrayantes et percutantes, qui attirent rapidement l’œil des consommateurs.
Pour y parvenir il y a quelques bonnes pratiques à suivre comme d’utiliser des images de bonne qualité par exemple. Cela peut sembler évident mais il est toujours utile de rappeler les fondamentaux. Pensez à toujours bien mettre en valeur votre produit.
Suivez les performances de vos campagnes Shopping
Vous avez lancé vos campagnes Google Shopping et optimisé votre flux comme nous vous l’avons conseillé dans cet article ? Il est temps maintenant de vérifier les performances de vos annonces. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur des fonctions disponibles dans Google Ads :
- Page « Groupes de produits ». Si vous souhaitez consulter les performances de vos groupes de produits, la première section à visiter est la page « Groupes de produits ». Vous pouvez personnaliser les colonnes affichées et télécharger des rapports avec des options segmentées.
- Page « Produits« . La page « Produits » vous aide à analyser les performances des produits individuels dans votre campagne.
- Page « Dimensions »
- Rapport d’analyse des enchères. Le rapport « Analyse des enchères » vous permet de comparer vos performances à celles d’autres annonceurs participant aux mêmes enchères que vous.
- Simulateur d’enchères. Vous voulez augmenter ou réduire vos enchères, mais vous ignorez l’impact que cela aura sur vos performances ? Le simulateur d’enchères peut vous aider à comprendre comment différentes enchères pour les groupes de produits peuvent avoir un impact sur votre trafic et vos conversions. Il estime le niveau potentiel de vos résultats publicitaires au cours des sept derniers jours si vous aviez défini des enchères différentes.
*****
Si vous suivez ces quelques conseils vous devriez rapidement voir les performances de vos campagnes s’améliorer. Votre catalogue produit peut contenir des milliers de références et les nombreuses modifications à apporter au niveau du flux shopping peuvent être très chronophage. Mais ce travail est nécessaire pour accroître votre visibilité sur Google. Si vous avez besoin des conseils et de l’accompagnement d’une équipe d’expert pour gérer vos projets Google, n’hésitez pas à nous contacter.