Guide Google Ads : quelles campagnes pour atteindre vos objectifs ?

Vous connaissez Google Ads ? La régie publicitaire offre une palette d’outils très diversifiés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Display, vidéo, réseau de recherche, shopping… En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, il y a une campagne Google adaptée. Faisons le tour ensemble des options qui s’offrent à vous.

 

Ce guide Google Ads a pour objectif de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble des différents types de campagnes disponibles à travers la régie publicitaire.

 

Campagne sur le réseau de recherche

 

Le Réseau de Recherche de Google regroupe les sites Web et les applications liés aux recherches sur lesquels vos annonces peuvent être diffusées. Donc, si vous décidez de mettre en place une campagne sur le Réseau de Recherche de Google, votre annonce pourra s’afficher près des résultats de recherche lorsqu’un internaute utilise des termes liés à l’un de vos mots clés.

 

Les campagnes sur le Réseau de Recherche sont des annonces textuelles diffusées dans les résultats de recherche. Avec ce type de campagne vous avez la possibilité d’atteindre les utilisateurs lorsqu’ils recherchent les produits et services que vous proposez sur Google.

 

Ces annonces sont très efficaces pour générer des ventes, des prospects ou du trafic vers votre site Web tout simplement car elles vous permettent de diffuser vos publicités auprès des personnes qui recherchent activement vos produits et services.

 

Les avantages d’une campagne sur le Réseau de Recherche ?

  • Atteindre vos objectifs : ce type de campagne vous aide à générer plus de ventes, de prospects ou de trafic vers votre site internet.
  • Ciblage très pertinent : vous vous adressez aux internautes qui recherchent activement les produits et services que vous proposez.
  • Configuration simple : créer une annonce est très facile et ne nécessite aucune compétence technique particulière. Il vous suffit de rédiger votre annonce et de choisir vos mots-clés. Vous pouvez même simplifier encore plus la partie création en choisissant les campagnes intelligentes.

 

 

Campagne Display

 

Le réseau Google Display est le plus vaste réseau publicitaire sur lequel vous pouvez donner de la visibilité à votre entreprise. D’après Google, le réseau Display touche aujourd’hui plus de 90% des internautes à travers le monde.

 

Les campagnes Display doivent vous permettre de toucher une audience plus large sur un plus grand nombre d’emplacements en ligne. Le réseau Display de Google permet de diffuser des annonces ciblées auprès des internautes lorsqu’ils naviguent sur de nombreux sites internet, regardent une vidéo ou encore consultent leur compte Gmail.

 

Ce type e campagne doit vous aider à atteindre les objectifs suivants :

  • Faire la promotion de votre marque
  • Développer la notoriété de vos produits
  • Augmenter vos ventes
  • Générer davantage de prospects

 

Campagne intelligente

 

Les campagnes intelligentes vous permettent de mettre en avant vos arguments de vente et d’attirer des clients. Pour lancer ce type de campagne, vous devez rédiger une annonce décrivant votre activité, choisir les thèmes de mots-clés et définir un budget. A partir de là, votre annonce est automatiquement diffusée auprès de la bonne cible sur la recherche Google, Google Maps, YouTube, Gmail et sur les sites partenaires de Google.

 

6 conseils pour diffuser des campagnes efficaces :

  • Présentez les spécificités de votre entreprise, produit ou service
  • Affichez vos prix, offres spéciales et exclusivités
  • Indiquez aux utilisateurs ce qu’ils peuvent faire (acheter, prendre rdv, appeler, etc)
  • Incluez des termes de recherche pertinents dans le texte de votre annonce
  • Adaptez votre campagne à votre site web
  • Diffusez des annonces de qualité professionnelle

 

Campagne pour application

 

Comme leur nom l’indique, les campagnes pour application doivent inciter un maximum de personnes à installer votre application.

Grâce à une campagne pour application, vous faites facilement la promotion de votre application sur le réseau de recherche, Google Play, YouTube, Discover, dans la recherche Google et le réseau Display.

 

Lorsque vous sélectionnez l’objectif « Promotion d’une application », vous avez alors le choix entre les trois sous-types de campagne suivants :

  • Applications – Installations
  • Applications – Engagement
  • Applications – Préinscription (Android uniquement).

 

 

Campagne Discovery

 

Avec une campagne Discovery vous allez pouvoir cibler des prospects pertinents pour votre marque à grande échelle. D’après Google, à l’aide d’une seule campagne, vous pouvez toucher jusqu’à trois milliards de clients dans les flux Accueil YouTube et Vidéos à regarder ensuite, Discover, et les onglets « Promotions » et « Réseaux sociaux » de Gmail.

 

Quand utiliser une campagne Discovery ?

  • Lorsque vous souhaitez générer un grand nombre de conversions à l’aide de vos supports multimédias
  • Lorsque vous souhaitez toucher de nouveaux clients à l’aide de vos supports multimédias
  • Lorsque vous souhaitez toucher de nouveau vos clients les plus intéressants

 

Campagne Shopping

 

Vous êtes à la recherche des meilleures solutions pour optimiser vos ventes en ligne ? Ne cherchez plus, les campagnes Shopping de Google sont faites pour vous.

 

Les annonces Shopping sont des annonces qui comprennent des informations complètes sur un produit (image, prix et nom du marchand, par exemple). Pour faire la promotion de vos produits sur Google, vous devez créer des campagnes pour vos annonces Shopping dans Google Ads.

 

Comment fonctionne une campagne Shopping ?

Ce type de campagne fonctionne par groupes de produits. C’est vous qui déterminez les produits que vous souhaitez voir figurer dans cette campagne. Vous avez la possibilité de faire des groupes au sein de votre inventaire. Google vous permet de faire autant de groupes de produits personnalisés que vous le souhaitez en utilisant les attributs de produits (catégorie, type de produit ou marque).

 

Et les campagnes shopping intelligentes ?

Les campagnes Shopping intelligentes sont une combinaison des campagnes Shopping standards et des campagnes de remarketing sur le Réseau Display. Les campagnes shopping intelligentes sont basées sur les enchères automatiques et l’emplacement d’annonces. Elles vous permettent de mettre en avant vos produits et votre activité sur différents réseaux.

 

Campagne vidéo

 

Grâce aux campagnes Vidéo, vous avez la possibilité de diffuser des annonces dans des vidéos sur YouTube, ainsi que sur les sites et dans les applications des partenaires vidéo Google.

 

Vous pouvez créer des campagnes vidéo percutantes basées sur divers formats d’annonces afin de susciter l’engagement des utilisateurs :

  • Les annonces InStream désactivables sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. Au bout de cinq secondes de lecture de l’annonce, l’internaute peut choisir de l’ignorer.
  • Les annonces InStream non désactivables sont conçues pour vous permettre de diffuser l’intégralité de votre message auprès de vos clients. Elles durent 15 secondes au maximum.
  • Les annonces bumper sont de courtes annonces vidéo qui vous permettent de toucher davantage de clients et d’améliorer la notoriété de votre marque, à l’aide de messages courts et percutants. Leur durée ne dépasse pas six secondes. Les utilisateurs ne peuvent pas ignorer ces annonces.
  • Les annonces vidéo In-Feed ne sont diffusées que sur YouTube et vous permettent de toucher les utilisateurs à l’endroit où ils découvrent vos contenus. L’aspect varie en fonction des tailles et des formats d’annonces acceptés sur le site de l’éditeur. Lorsqu’un utilisateur clique sur la miniature de l’annonce, la vidéo est diffusée sur la page de lecture ou de chaîne YouTube correspondante.
  • Les annonces OutStream apparaissent sur les sites Web et dans les applications des partenaires vidéo Google. Disponibles uniquement sur les mobiles et les tablettes, elles sont conçues pour permettre aux utilisateurs de lire facilement vos vidéos en appuyant dessus. Elles peuvent améliorer la notoriété de la marque en élargissant votre couverture au-delà de YouTube.

 

Campagne locale

 

Comment mettre à profit les outils du numérique pour attirer des clients dans votre magasin physique ? Quelles actions mettre en place ? Google l’un des leviers à ne surtout pas négliger.

 

Les campagnes locales vous permettent de fournir à vos clients potentiels les informations dont ils ont besoin pour choisir quand et comment se rendre dans vos magasins.

Les campagnes locales optimisent le processus en facilitant la promotion de vos magasins sur les principales propriétés de Google, dont le Réseau de Recherche, Maps, YouTube et le Réseau Display.

 

Pour accéder aux campagnes locales, vous devez avoir activé des extensions de lieu ou des extensions de lieu affilié dans votre compte, ou disposer d’une fiche d’établissement associée à Google Ads.

 

Campagne hôtel

 

A quoi servent les campagnes hôtel proposées dans Google Ads ? Elles permettent de définir une enchère pour les annonces qui s’affichent lorsqu’un voyageur recherche un hôtel sur Google ou sur Maps. Ces annonces apparaissent dans un module de réservation d’hôtel qui peut afficher des photos de l’hôtel, les services proposés, les prix et un lien permettant d’effectuer une réservation.

 

Les annonces des campagnes d’hôtel sont des annonces dynamiques. Lors de leur création, il est impératif de fournir les éléments suivants :

  • Liste d’hôtels dont vous souhaitez faire la promotion
  • Prix (un ensemble de prix à jour pour différents séjours)
  • Pages de destination (pages de votre site Web auxquelles les utilisateurs accèdent en cliquant sur vos annonces)

 

Quel emplacement pour vos annonces ?

Lorsqu’un internaute recherche un hôtel via la recherche Google ou Maps, un module de recherche d’hôtels s’affiche. Il comprend des photos, des noms et des prix d’hôtels, ainsi qu’une carte. Lorsque qu’il sélectionne un hôtel, il découvre les tarifs à jour, et des liens permettant de réserver une chambre pour les dates et le nombre de clients de son choix.

 

Quelles enchères pour votre campagne ?

Avec les campagnes Hôtel, vous pouvez enchérir soit lorsqu’un internaute effectue une réservation, soit lorsqu’il clique sur votre annonce :

  • Commissions (paiement par conversion) : vous ne payez que lorsqu’un voyageur réserve une chambre de votre hôtel, selon le modèle de paiement que vous choisissez.
  • Commissions (paiement par séjour) : vous ne payez que lorsqu’un voyageur termine un séjour qu’il a réservé via Hotel Ads. Cette option n’est disponible que pour certains partenaires.
  • Enchère au CPC max. (fixe ou pourcentage) : vous payez lorsqu’un voyageur clique sur votre annonce. Pour les stratégies d’enchères au CPC, vous pouvez ajuster votre enchère en fonction de facteurs tels que le type d’appareil, la zone géographique du voyageur, la durée du séjour, etc.
  • CPC optimisé : ce système automatise les ajustements des enchères pour une stratégie d’enchères au CPC max.

 

 

Campagne appel

 

Pour générer des appels téléphoniques vers votre entreprise, configurez une campagne Appel afin d’encourager les clients à vous appeler en cliquant ou en appuyant sur votre annonce. Vous pouvez également configurer la diffusion de vos annonces pour ne recevoir des appels que lorsque votre entreprise est en mesure d’y répondre. Ainsi, vous ne manquerez aucune occasion de communiquer avec vos clients.

 

Important : les annonces créées dans les campagnes Appel sont paramétrées pour être diffusées uniquement sur les appareils mobiles qui permettent de passer des appels.

 

A lire également

 

*****

 

Et voilà, maintenant vous connaissez tous les types de campagnes qu’il est possible de lancer dans Google Ads. Vous êtes prêts à vous lancer !

Si vous souhaitez être accompagnés par une équipe d’experts pour lancer vos campagnes, n’hésitez pas à faire appel à Kamp’n.