Générez des prospects qualifiés grâce aux campagnes Facebook

Les publicités formulaires sont aujourd’hui souvent incontournable dans une stratégie d’acquisition sur Facebook. Elles permettent de qualifier une base de données client, mais aussi de générer de nouveau prospect.

 

Les clients peuvent prendre rendez-vous ou demander plus d’informations sur vos produits et services. Pour ce faire, ils doivent remplir le formulaire d’une publicité sur Facebook.

 

La grande force du format publicitaire « lead ads » est qu’il est déjà prérempli avec les informations que les clients ont fournies à Facebook. Ce point est essentiel dans la conversion des formulaires, car l’on supprime un frein qui est la saisie des différents champs et de facto on permet un taux de transformations bien supérieur que des formulaires classiques !

 

Quand utiliser les publicités Facebook à formulaire

 

Le champ d’application des publicités à formulaires est assez large, il existe 6 grandes catégories de formulaires possibles avec des champs recommandés dans leur mise en place :

  • Vente

Les e-commerçants peuvent proposer de précommander des produits ou de s’inscrire pour ventes privées ou pour avoir une remise.

Les champs recommandés sont : Adresse e-mail / Offre(s) qui les intéresse(nt)

  • Formation

Les écoles ou organismes de formation peuvent proposer un formulaire pour une demande d’informations ou montrer un intérêt.

Les champs recommandés sont : Nom / Adresse e-mail/numéro de téléphone / Domaine d’intérêt / Questions de sélection

 

  • Services financiers

Les entreprises proposant des services financiers peuvent proposer un formulaire pour une demande de devis ou de services.

Les champs recommandés sont : questions de sélection / Coordonnées / Les produits et services financiers qui les intéressent

 

  • Automobile

Les entreprises automobiles peuvent proposer à leurs clients ou prospects un formulaire pour demander de devis, de réserver une réparation ou de planifier un essai de véhicule.

Les champs recommandés sont : Adresse physique / Les types de véhicules qui les intéressent / Coordonnées

 

  • Produits de grande consommation

Les marques de produits de grande consommation peuvent faciliter la demande d’échantillons de produits.

Les champs recommandés sont : Adresse physique / Le ou les produits qui les intéresse

 

  • Technologie/télécommunications

Les entreprises technologiques peuvent proposer des formulaires à des prospects intéressées par des promotions, des offres ou des concours particuliers.

 

Les champs recommandés : Questions de sélection / Coordonnées

 

Beaucoup d’annonceurs peuvent profiter de ce format publicitaire, notamment grâce aux différents choix des boutons d’appel à l’action. Facebook en propose 6 :

  • Faire la demande
  • Télécharger
  • Obtenir un devis
  • En savoir plus
  • S’inscrire
  • S’abonner

 

Travaillez vos formulaires de prospect

 

Pour une mise en place de publicités à formulaire pertinente, vous devez :

  • Posez moins de questions : Au plus vous avez de champs demandant d’être rempli avec du texte au plus la chance que la personne ne termine pas de remplir le formulaire est élevée.

 

  • Ajoutez des questions personnalisées : Il est préférable d’ajouter des réponses parmi plusieurs options. Cela réduit la réticence de saisir la réponse à la main et donc diminue l’abandon de vos formulaires.

 

  • Donnez plus de contexte : Il est recommandé d’ajouter un encart contexte qui explique pourquoi vous demandez à votre prospect de remplir ce formulaire. Par exemple, pour une newsletter il peut être envisagé de préciser le type de contenu que vous allez diffuser dans celle-ci.

 

  • Testez différents formulaires : lorsque vous commencez une campagne avec des formats publicitaires à formulaire, il est recommandé de tester plusieurs variantes. Cela vous permet de définir quel format vous coûte le moins par prospect.

 

  • Personnalisez vos avis de non-responsabilité : Vous pouvez également ajouter des cases à cocher afin de demander aux personnes l’autorisation de partager leurs informations, il faut savoir que certains pays demandent la double autorisation pour l’utilisation des données.

 

La réponse à vos prospects

 

Les données prospects générés provenant des publicités sont accessible immédiatement.

 

Pour une plus grande pertinence, nous vous conseillons d’automatiser votre prise de contact suite à la validation d’un formulaire avec des solutions comme Kamp’n.

 

Une étude de Harvard Business Review a révélé que les clients qui ont été contactés dans l’heure suivant l’envoi de leur demande étaient :

  • Presque sept fois plus susceptibles d’être qualifiés, par rapport à un prospect contacté une heure plus tard.
  • Plus de 60 fois plus susceptibles que des sociétés ayant attendu 24 heures ou plus pour contacter le client.

 

Conclusion : Faite un Test A/B !

 

Lors de la mise en place de vos premières campagnes de publicité à formulaires, il est pertinent de faire un A/B Testing entre ce format et des landing page web classique.

Vous devez donc :

  1. Créez une campagne avec un objectif « conversions sur un site web »
  2. Créez une campagne avec un objectif « génération de prospects »
  3. Créez des Adsets et des visuels similaires et faites-en sorte que la campagne avec pour objectif « conversions sur un site web » redirige les personnes vers une page web contenant un formulaire à remplir.
  4. Vérifiez que le pixel Facebook est correctement placé sur la page web qui s’affiche après l’envoi du formulaire afin de suivre les évènements de génération de prospects.
  5. Définissez un montant d’enchère et de budget similaire pour les deux campagnes.

 

Pour valider ce qui fonctionne le mieux, nous vous conseillons de suivre l’indicateur montant dépensé/prospect qui vous indique la référence exacte du coût par prospect.