Des experts avec plusieurs années d’expérience en gestion de campagnes Google. Un accès simple et rapide aux tendances et aux évolutions techniques de la plateforme Google Ads. Des performances en hausse et des coûts d’acquisition maîtrisés. Ce sont certaines des raisons qui vous ont sans doute incités à faire appel à une agence certifiée Google Partner pour gérer vos campagnes d’acquisition sur le moteur de recherche n°1 dans le monde. Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière le fameux badge Google Partner ? On vous éclaire dans cet article !
Pour booster votre visibilité en ligne, vous investissez probablement une partie (importante) de votre budget marketing sur Google. En faisant appel à une agence Google ads, vous avez pour objectif de profiter de l’expertise de toute une équipe qui saura piloter et optimiser en continu vos campagnes et vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing et commerciaux. L’expertise de ce type d’équipe peut notamment être validé et certifié par un badge accordé par Google. Mais pour obtenir ce badge, il faut remplir valider certains critères.
Le programme Google Partners : la 1ère étape vers le badge
Avant toute chose, il faut savoir que toute entreprise qui souhaite obtenir un badge Google doit d’abord s’inscrire au programme Google Partners. Ce programme est destiné aux agences publicitaires comme Kamp’n et aux tiers qui gèrent les compte Google Ads d’autres marques ou entreprises. Il est aujourd’hui utilisé dans plus de 60 pays à travers le monde et disponible dans 43 langues.
En intégrant le programme de Google, les agences accèdent des avantages stratégiques axés sur la formation et les insights, l’accès et l’assistance, et la reconnaissance et les récompensés. Le but de Google est de fournir à ses partenaires les outils, les ressources et l’assistance innovants qui leurs seront utiles pour aider leurs clients à exploiter tout le potentiel de leurs campagnes Google Ads.
Avec un badge Google Partner, une agence a la possibilité de mettre en avant son expertise Google Ads auprès de ses clients mais également de se démarquer de ses concurrents.
Trois niveaux de partenariat
Le programme Google Partners propose trois niveaux de participation : membre, partenaire et partenaire Premier. Chacun offre un ensemble complet d’avantages et d’opportunités permettant aux agences de nouer des relations plus étroites avec Google.
- Membre
Ce niveau de partenariat permet aux agences de profiter d’un large panel d’avantages afin de développer leur activité, d’améliorer leurs compétences Google ads et d’aider leurs clients à atteindre leurs objectifs.
Pour devenir membre, il est nécessaire de s’inscrire au programme Google Partners avec le compte administrateur Google Ads de son organisation.
- Partner
Ce niveau de partenariat permet d’obtenir le badge Google Partner et de renforcer sa collaboration stratégique avec Google.
Pour atteindre le niveau Partner, il est nécessaire – comme pour devenir membre – de s’inscrire au programme. Mais cela nécessite également de remplir les conditions d’obtention du badge Partner (performances, dépenses et certifications) fixées par Google.
- Premier Partner
Chaque année, Google réserve le statut de partenaire Premier aux 3% des meilleures entreprises participantes. Il s’agit donc du statut le plus exclusif du programme.
Les conditions pour devenir Premier Partner sont les suivantes : S’inscrire au programme, remplir les critères Partner en termes de performances, de dépenses et de certifications et se classer parmi les 3% des meilleurs partners (depuis février 2022).
Les avantages des certifications Google Partners
Pour les entreprises qui rejoignent le programme Google, l’objectif est de pouvoir à leurs besoins dans trois domaines clés : la formation et les insights, l’accès et l’assistance, et la reconnaissance et les récompenses. Les avantages dépendent ensuite du niveau de certification obtenu par le partenaire.
Devenir partenaire Google ou partenaire Premier
Une fois qu’une agence comme Kamp’n a rejoint le programme Google Partners, elle peut renforcer cette collaboration en devenant partenaire Google. Cette certification atteste de ses efforts pour stimuler la croissance de ses clients en gérant ses campagnes, optimiser la réussite de celles-ci, et démontrer son expertise et ses compétences Google Ads. Devenir partenaire permet notamment d’accéder à un plus grand nombre d’avantages comme afficher son badge Partner sur son site web et ses supports marketing.
Les conditions pour devenir partenaire Google
Les critères sont répartis en trois catégories : performances, dépenses et certifications. Les catégories et les seuils à atteindre pour chacune d’elles sont les suivantes :
- Performances
Le critère de performance permet à Google de s’assurer que ses partenaires sont en mesure de configurer efficacement des campagnes Google ads et les diffuser de manière optimale, afin de permettre à leurs clients d’obtenir les meilleurs résultats.
Le compte administrateur ads inscrit au programme Google Partners doit indiquer un taux d’optimisation minimal de 70%.
- Dépenses
Le compte administrateur ads inscrit au programme Google Partners de chaque partenaire doit conserver un budget publicitaire de 10 000$ sur 90 jours sur l’ensemble des comptes gérés.
- Certifications
Les certifications obtenues par les membres des agences partenaires jouent un rôle très important dans l’obtention des badges. En effet, il est impératif qu’au moins 50% des account strategists (dans la limite de 100) d’un compte administrateur ads inscrit au programme Google Partners soient certifiés Google Ads. De plus, une entreprise partenaire doit avoir obtenu une certification dans chaque groupe de produits ayant enregistré au moins 500$ de dépenses de campagne au cours des 90 derniers jours (par exemple réseau de recherche, vidéo, display, shopping ou applications).
Comment devenir partenaire Premier ?
Pour devenir partenaire Premier, les partenaires Google doivent remplir les conditions partners (performances, dépenses, certification,) et faire partie des 3% des meilleurs participants dans un pays donné (déterminés chaque année).
Les éléments qui permettent d’identifier ces partenaires les plus performants incluent notamment :
- La croissance de la clientèle existante : cet indicateur sert à déterminer la capacité des partenaires à développer leur clientèle existante. Cette croissance est mesurée par la croissance year over year des dépenses publicitaires et les dépenses publicitaires des clients Google ads existants.
- La croissance du nombre de nouveaux clients : il s’agit de la capacité des partenaires Google à acquérir de nouveaux clients, mesurée par la croissance year over year des dépenses publicitaires et les dépenses des nouveaux clients Google ads.
- La fidélisation des clients : Google mesure ainsi la capacité avérée de ses partenaires à assurer la continuité des activités d’un client, mesurée par le pourcentage de clients ayant des dépenses Google ads actives gérées par le partenaire et qui sont conservés year over year.
- La diversification des produits : Google analyse ici les investissements réalisés par ses partenaires dans un mix produits allant au-delà du réseau de recherche. Cela est mesuré par le pourcentage de dépenses hors recherche sur Youtube, Display et vidéo 360, les applications et Shopping chaque année civile.
- Les dépenses publicitaires annuelles : il s’agit ici de déterminer l’investissement du partenaire dans Google ads ou google marketing platform mesuré par les dépenses des comptes gérés chaque année civile.
*****
Les outils publicitaires proposés par Google nécessitent une expertise et des compétences techniques poussées. Il est donc très pertinent pour une marque ou un annonceur de faire appel à une agence certifiée Google Ads pour pouvoir tirer profit au maximum de la puissance du réseau de recherche n°1 dans le cadre de leur stratégie d’acquisition. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet et bien comprendre les avantages de faire appel à une agence Google Partner, contactez nous sans plus tarder.