Formats Facebook Ads, lequel choisir ?

Photo, vidéo, carrousel… comment s’y retrouver parmi tous ces formats ? Facebook Ads propose plusieurs façons de faire la promotion d’un produit ou mettre en avant les valeurs d’une marque. Reste à savoir laquelle est la bonne ! Pour cela, rien de plus simple qu’un guide Kamp’n, agence Facebook Ads, pour vous orienter dans votre stratégie marketing. 

 

En 2022, Facebook comptait plus de 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 26,9 millions par jour en France. Sa régie publicitaire Facebook Ads offre des solutions permettant à plus de 90% de marketeurs (Statista, 2022) experts en la matière de se positionner efficacement afin de générer plus de trafic sur leur site et obtenir des leads qualifiés.

Alors, si vous ne savez pas quel est le format idéal pour attirer de nouveaux clients, ne vous inquiétez pas, on vous explique tout !

 

Quelles différences entre ratio et format ?

 

Avant de se lancer dans l’ensemble des formats disponibles, il faut d’abord distinguer deux notions : ratio et format. Elles vont de paire mais indiquent deux éléments différents.

Un ratio représente la proportion d’une image ou d’une vidéo.

Pour Facebook Ads, le ratio 1:1 est celui qui fonctionne le mieux. Dans le feed (fil d’actualité), il est plus pertinent d’opter pour le 1080×1080 pixels ou le 600×600 pixels. La raison est simple : le contenu est plus lisible et rapide à consommer, exactement ce que souhaitent les internautes. Si vous souhaitez faire de la publicité sur Messenger ou via des articles sponsorisés, le 1080×1080 pixels reste la solution privilégiée.

Formats Facebook Ads - Taille des visuels 

Vous l’aurez compris, le ratio fait allusion à la taille. Le format définit le type de présentation d’un contenu. Il peut être statique ou animé (photo, vidéo, diaporama).

 

Les formats Facebook ads

 

Maintenant que la distinction entre les deux notions est acquise, on vous explique en détail les formats proposés par la régie publicitaire Facebook Ads. À chaque format, son objectif.

 

Les photos

Vous avez des visuels attractifs et de qualité ? Optez pour la photo ! Elle capte immédiatement l’attention de l’internaute. Avec un CTA (call-to-action) efficace, cela représente à minima 75% de la performance publicitaire (Consumer Acquisition, 2022). Attention à bien respecter la taille maximale du fichier de 30Mo avec une tolérance des proportions de 3%. 

 

Publicité Facebook Photo

 

Les vidéos

Il est difficile, voire impossible de passer à côté. Les vidéos sont la tendance du moment sur les réseaux sociaux. Les chiffres le prouvent : en moyenne, les utilisateurs passent 100 millions d’heures par jour à regarder des vidéos sur Facebook (Agorapulse). Leur atout principal ? La mise en avant immersive de vos produits et services, faisant figure de scroll-stopper. 

 

Formats Facebook Ads - Exemples Videos

À noter qu’une grande majorité des utilisateurs regardent les vidéos sans le son. L’inclure est souhaitable mais évitez de le rendre indispensable.

 

Les Stories

Elles ne sont disponibles que 24h mais leur impact dure plus longtemps. Les Stories vont vous permettrent de rediriger des prospects vers votre page Facebook, votre site web ou le formulaire d’inscription de votre prochain événement. Que ce soit en photo ou en vidéo, c’est un format efficace pour présenter votre produit en 15 secondes top chrono !

 

Formats Facebook Ads - Stories

 

Messenger

Ne vous fiez pas à son utilisation moindre. Sachez que ce format publicitaire est bénéfique pour vous rapprocher de vos clients grâce à des interactions privées. L’occasion pour eux de vous poser des questions directement sur votre produit par exemple, et pour vous d’établir une relation de confiance et d’augmenter vos ventes. 

Exemples Publicité Messenger

Dans l’onglet Discussion de la messagerie, une annonce se présente comme un message dans laquelle l’utilisateur clique pour avoir une vue détaillée du contenu, accompagné d’un CTA (call-to-action)

 

Les Carrousels

C’est l’outil à privilégier si vous souhaitez mettre en avant plusieurs facettes de votre produit dans une seule et même publicité. Vous avez la possibilité de soumettre jusqu’à 10 photos ou vidéos, chacune étant associée à un lien unique. Un format original qui vous permet aussi de créer une longue image à faire défiler. 

Formats Facebook Ads - Exemples Carrousel

 

Les Diaporamas

Le format Carrousel vous intéresse mais vous préférez que les images défilent automatiquement ? Cela tombe bien, le format Diaporama est fait pour vous ! Le principe est le même : choisissez jusqu’à 15 photos et une vidéo type ‘slideshow’ se crée avec un intervalle de 2 secondes entre chaque image. 

Exemples Facebook Ads Diaporama

 

Le format Collection

Si vous cherchez à valoriser votre catalogue, le format Collection est idéal pour atteindre votre objectif marketing. La régie publicitaire de Meta propose différentes options pour afficher vos produits de façon dynamique et personnalisée selon le profil utilisateur. Son atout ? Favoriser la recherche puis la découverte de nouveaux produits.

 

Exemples Facebook Ads Collection

 

Instant Expérience

Pour aller plus loin, vous pouvez rediriger l’utilisateur vers votre site sans quitter Facebook grâce à la fonctionnalité « Instant Expérience ». Le passage entre Facebook et votre site se fait en 3 étapes.

 

  1. L’internaute clique sur votre publicité qui semble être qu’une simple publication
  2. Votre publicité s’affiche en plein écran pour éviter toute distraction
  3. L’internaute peut consulter les produits de son choix et même faire un achat

 

C’est un format judicieux pour une campagne d’acquisition par exemple. Notez bien que cette fonctionnalité n’est disponible que sur smartphone. 

Formats Facebook Ads - Instant Expérience

Formats Facebook Ads : qu’est ce qui fonctionne le mieux ? 

Selon vos objectifs, un format peut fonctionner mieux qu’un autre. Mais certains génèrent systématiquement davantage d’impressions, clics et de meilleurs taux de conversion. Sans plus attendre, voici les trois formats qui fonctionnent le mieux sur Facebook : vidéo, carrousel et collection (LePtiDigital).

Sans surprise, le format vidéo en fait partie par son contenu engageant qui permet à l’internaute de mieux se projeter sur l’usage de votre produit. Le carrousel obtient sa place grâce à sa plus-value multi-facette qui incite l’internaute à réaliser une action. Enfin, le format collection complète le podium en raison de sa fonctionnalité « Instant Expérience ». 

 

A présent, vous connaissez les formats Facebook Ads sur le bout des doigts ! Vous souhaitez plus de conseils sur la conception de campagnes publicitaires sur Facebook ? 

 

*****

N’hésitez pas à contacter nos experts Kamp’n pour échanger sur vos projets digitaux. 

audit social ads kamp'n