snapchat ads

Snapchat ads : misez sur des publicités ayant un impact immédiat

Les social ads sont des leviers qui ont fait leurs preuves lorsqu’il s’agit de promouvoir les marques auprès d’une audience qualifiée. Parmi toutes les plateformes disponibles sur le marché, Snapchat ads a l’avantage d’être efficace en matière de performances dans l’immédiat.

Alors qu’est-ce que Snapchat ads ? Quelle audience pouvez vous cibler ? Quels formats sont à exploiter ? Comment lancer votre première campagne sur ce levier à ne pas négliger ? Lisez les prochaines lignes pour tout savoir sur la solution publicitaire Snapchat ads ! 

Snapchat ads, comment les définir ? 

 

Snapchat ads est un outil qui vous permet de diffuser des annonces sur Snapchat afin de promouvoir votre marque, acquérir des leads et booster votre volume de ventes notamment. Snapchat ads a donc toute sa place dans votre stratégie marketing pour atteindre vos objectifs.

Snapchat ads n’est pas le plus compétitif par rapport à d’autres leviers marketing si l’on compare ses options de ciblage ou la taille de son audience. Mais alors, quelle est sa plus-value ? L’impact des publicités visionnées sur la plateforme, voici son petit plus !

snapchat ads

 

Des études menées par Neuro-Insight (2022) montrent que la publicité sur Snapchat à un fort impact sur les utilisateurs. En effet, après avoir montré quelques publicités sur d’autres plateformes puis sur Snapchat, les études démontrent que la publicité diffusée sur Snapchat a obtenu un taux d’engagement 1,6 fois plus élevé que celui des autres plateformes ayant fait partie de l’étude (Snapchat for Business). 

Les bons points ne s’arrêtent pas là : une étude de Kantar (2020) affirme que 55% des Snapchatters (utilisateurs de Snapchat) entre 13 ans et 24 ans se souviennent d’une publicité après l’avoir visionnée pendant 2 secondes. La tranche d’âge de 25 ans à 39 ans suit le pas (48%) et les utilisateurs de plus de 40 ans complètent le podium (26%). Ces chiffres prouvent que non seulement vos publicités sur Snapchat ont un grand impact visuel, mais également un impact mémoriel. 

 

Quelle audience viser avec une publicité Snapchat ?

 

Si vous souhaitez diffuser des annonces via Snapchat ads, il faut savoir que l’audience présente sur le réseau social est plutôt jeune. En 2023, 20% des utilisateurs sur Snapchat ont entre 13 ans et 17 ans. Ils sont presque aussi nombreux que les utilisateurs de 25 ans à 34 ans (22,8%). Pourtant, c’est la catégorie des primo-adultes (18 ans – 24 ans) qui domine le réseau social avec 38,9% de l’audience totale (DataReportal). Pour ce qui est de la portée publicitaire, l’audience française s’étend jusqu’à 25,4 millions de Snapchatters (We are social – Meltwater 2023).

De plus, prenez en compte que les données internes de la plateforme estiment à 30 le nombre de fois où les utilisateurs se connectent quotidiennement sur Snapchat dans le monde. Ainsi, vous pouvez toucher votre cible à plusieurs moments de la journée. 

 

Un public prêt à acheter vos produits

C’est sûrement l’un des meilleurs atouts du réseau social. Les utilisateurs de Snapchat aiment les marques présentes sur la plateforme. Les chiffres fournis par le réseau social indiquent qu’après avoir vu une publicité sur Snapchat, 45% des Snapchatters sont susceptibles de recommander la marque à leurs amis

Mais dans les faits, les utilisateurs de Snapchat peuvent-ils vraiment devenir vos consommateurs de demain ? Oui, et ils sont nombreux. L’impact des publicités sur la plateforme engendre un véritable intérêt pour vos produits auprès des utilisateurs. En effet, 60% d’entre eux sont susceptibles de faire des achats impulsifs après avoir vu une publicité Snapchat (Business of Apps 2023). 

 

Les formats pour vos publicités sur Snapchat

 

Avant de vous en dire plus sur les formats disponibles pour vos campagnes Snapchat ads, un point est à préciser sur l’interface de la plateforme. Il faut noter que tous les contenus sur Snapchat sont diffusés en plein écran. Pourtant, chaque format a des spécificités qui lui sont propres. On vous explique ! 

 

Les formats Single Image ou Vidéo

Comme leur nom l’indique, les publicités Single Image ou Vidéo sont composées d’une image unique ou bien d’une vidéo en plein écran. Vous pouvez y ajouter un bouton call-to-action (CTA) pour rediriger l’utilisateur vers votre site web par exemple. La durée maximale d’une annonce Single Image ou Vidéo est de 180 secondes.

snapchat ads single image ou video

 

Le format Story Ads

Ne l’oublions pas, Snapchat est le précurseur du format Story. Mais attention, son format publicitaire Story Ads ne fonctionne pas comme sur les autres réseaux sociaux ! Par exemple, sur Instagram, une publicité en format Story est composée d’une seule image ou vidéo (comme les publicités Single Image ou Vidéo sur Snapchat). En revanche, une annonce Story Ads est une série de 3 à 120 publicités Single Image ou Vidéo qui apparaît entre les publications organiques du cercle d’amis de l’utilisateur. Cela signifie que l’annonce Story Ads doit obligatoirement être composée de 3 photos ou vidéos minimum. 

Votre publicité Story Ads peut également apparaître dans la section “Découvrir” de la plateforme et dans ce cas, votre logo, une image de couverture et le titre de votre publicité sont visibles.  

snapchat ads story ads

 

Le format Collection Ads

Une publicité Collection Ads sur Snapchat est composée d’une image ou d’une vidéo en arrière-plan avec 4 vignettes tactiles présentant un produit dans chacune d’elles. Une flèche au-dessus des vignettes permet à l’utilisateur de “swipe up” (défiler vers le haut) pour en savoir plus sur l’article vedette présenté dans la publicité. Pour les 4 produits annexes, l’utilisateur doit cliquer sur le produit souhaité pour être redirigé vers la fiche produit associée sur votre site marchand. À noter que chaque vignette est constituée d’un lien URL unique.

snapchat ads collection ads

 

Les publicités Commercials

En apparence, elles ont l’air d’être des publicités Single Vidéo. Pourtant, elles ont une particularité : les annonces Commercials ne peuvent pas être ignorées pendant 6 secondes. Sachez tout de même qu’il existe deux types de publicités Commercials : 

  • les Commercials classiques qui durent 6 secondes, donc impossible à ignorer durant toute la durée de la publicité. 
  • les Commercials dites “Extended Play” qui peuvent durer jusqu’à 180 secondes mais dont seules les 6 premières secondes sont impossibles à ignorer.

c

 

Le format Lenses en réalité augmentée

Les filtres sont une des caractéristiques qui ont permis l’essor de Snapchat, notamment auprès des jeunes. Il n’est pas surprenant qu’aujourd’hui, le réseau social en ait tiré profit pour diversifier ses formats publicitaires. Il va même beaucoup plus loin en proposant aux marques le format Lenses en réalité augmentée pour leur permettre d’interagir de façon plus ludique avec leur communauté. 

Une annonce Lenses est une vidéo composée de filtres 3D avec lesquels l’utilisateur peut jouer et même envoyer la vidéo filtrée à ses proches. Ce qu’il faut savoir sur ce format particulier, c’est que le logo ou le nom de votre marque doit obligatoirement apparaître. Ensuite, la mention “Sponsorisé’’ est présente pendant les 2 premières secondes seulement. Enfin, pour créer une publicité Lenses, il est nécessaire d’utiliser le Lens Web Builder disponible dans le Snapchat Ads Manager.

 

snapchat ads lenses réalité augmentée

 

Comment débuter sur Snapchat ads ? 

 

Pour vous lancer, vous devez créer un compte Snapchat puis un compte administrateur dans le Snapchat Campaign Lab, l’outil qui vous permet de structurer vos campagnes et de diffuser vos annonces. Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur le bouton “Créer une campagne” en bas à droite. Ensuite, on vous guide !

Étape 1 : Définissez votre objectif. Vous avez le choix parmi 11 objectifs de campagne afin de bien structurer vos annonces.

snapchat ads campagne objectif

 

Étape 2 : Fixez vos dates de diffusion et la limite de votre budget. Notez bien qu’une date de fin est facultative. De plus, vous pouvez plafonner les dépenses quotidiennes ou le montant total de votre campagne. 

snapchat ads campagne date budget

Dans un second temps, le montant de votre budget quotidien ou global vous sera demandé.

snapchat ads campagne budget date de diffusion

 

Étape 3 : Ciblez la zone géographique de votre audience. L’outil publicitaire vous permet de choisir un pays, une région ou une métropole. Si vous souhaitez localiser une ville, il faut cliquer sur le bouton “Cibler des emplacements sur la carte”, taper la ville souhaitée et étendre le rayon de 8km à 100km.

c

 

Étape 4 : Définissez les critères démographiques. Vous pouvez configurer l’âge, le genre et la langue.

snapchat ads campagne démographie

 

Étape 5 : Identifiez avec précision votre audience. Les centres d’intérêt référencés sur l’outil publicitaire vous permettent d’affiner votre ciblage. Par exemple, vous pouvez choisir parmi les types d’acheteurs (ex. grandes surfaces ou en ligne), les types de personnes qui suivent l’actualité (ex. actualité politique ou économique) ou encore les types de voyageurs (ex. voyageurs en famille ou en solitaire).

snapchat ads audience

Étape 6 : Choisissez le système d’enchères optimal. L’enchère automatique est recommandée afin d’optimiser votre budget de campagne.

snapchat ads diffusion enchères

 

Étape 7 : Indiquez le format de votre annonce. Optez pour le format le mieux adapté à votre objectif.

snapchat ads format annonce

 

Enfin, lorsque vous visualisez l’aperçu de votre publicité, il ne vous reste plus qu’à choisir où l’utilisateur sera redirigé parmi les propositions du menu déroulant. Des formulaires destinés à la génération de prospects (lead ads) sont également disponibles. 

snapchat ads annonce redirection

 

Après vérification de l’ensemble des informations renseignées, vous êtes prêts pour déployer votre campagne ! 

Dorénavant, vous connaissez les Snapchat ads comme votre poche. Faire de la publicité sur Snapchat est un véritable atout pour votre entreprise, notamment si vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site e-commerce et générer plus de ventes. Ne manquez pas l’opportunité de diffuser des annonces auprès d’une audience qui est prête à convertir à tout moment de la journée. 

**** 

Pour mener à bien une campagne Snapchat ads, ou plus largement social ads, il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionne l’algorithme des plateformes afin que vos campagnes soient performantes et rentables. Vous pouvez d’ores et déjà faire les bons choix et contacter notre équipe d’experts social ads qui maîtrise les codes de la publicité sur les réseaux sociaux. Nous aurons plaisir à échanger avec vous sur vos projets digitaux et vos problématiques du moment. 

audit social ads 2023