Aujourd’hui on vous explique ce qu’est une audience lookalike Facebook (ou audience similaire) et comment les créer.

 

Audiences lookalike : qu’est-ce que c’est ?

 

Les audiences similaires (aussi appelées audiences lookalike) vous permettent de toucher, grâce à vos publicités, de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise en raison de leurs caractéristiques communes avec votre clientèle existante.

 

Les audiences similaires utilisent une audience personnalisée existante que vous sélectionnez en tant qu’audience source. Généralement, Facebook recommande de créer une audience source contenant entre 1000 et 50 000 personnes. Pour autant, la qualité de votre audience a également son importance. Par exemple, vous pourrez obtenir de meilleurs résultats selon vos objectifs si vous utilisez une audience composée de vos meilleurs clients plutôt qu’une audience qui inclut tous vos clients.

 

Créer une audience similaire : comment faire ?

 

  1. Accédez à Audiences (vous pouvez également créer une audience similaire dans le Gestionnaire de publicités pendant le processus de création d’une publicité).
  2. Accédez au menu déroulant Créer une audience, puis choisissez Audience similaire.
  3. Choisissez votre source. Vous pouvez utiliser comme source une audience personnalisée qui ne repose pas sur les données de votre pixel, les données de votre application mobile ou les fans de votre page. Envisagez de vous appuyer sur un groupe composé de 1000 à 50 000 de vos meilleurs clients en fonction de leur valeur globale, de la valeur de transaction, du volume total de commandes ou du niveau d’interaction.
  4. Choisissez les pays dans lesquels vous souhaitez trouver un ensemble de personnes similaires.
  5. Choisissez la taille de l’audience souhaitée à l’aide du curseur
  6. Sélectionnez Créer une audience.

 

Avec les audiences similaires, ou audiences looklike, vous avez la possibilité d’indiquer à Facebook quelle est votre audience idéale. En général, vous allez charger votre base de données des très bons clients par exemple, des personnes qui ont effectué des achats, ou qui sont inscrits à votre programme de fidélité… Et vous allez demander à Facebook de trouver leurs jumeaux marketing.

 

Le fonctionnement est très simple. Vous allez sélectionner votre audience de base. Vous avez ensuite une jauge qui va de 0 à 10%. si vous arrêtez la jauge à 1% en prenant par exemple la France, vous allez cibler les 1% des utilisateurs Facebook du marché français qui ressemblent le plus à vos clients.

 

C’est aujourd’hui l’un des ciblages qui fonctionne le mieux d’un point de vue acquisition parce que l’algorithme de Facebook arrive très facilement à identifier un profil similaire à vos clients à partir des données que vous lui avez fourni pour aller trouver ceux qui ont les mêmes comportements sur la plateforme.

 

Créer une audience Lookalike Facebook : les bonnes pratiques

 

Suivez les conseils ci-dessous pour créer des audiences similaires performantes :

  • Sélectionnez une audience personnalisée qualitative en segmentant votre base clients : bons clients, programme de fidélité, nouveaux clients, etc.
  • L’audience personnalisée doit contenir au minimum 1000 profils
  • Créez une audience similaire à 1% par exemple, ce qui représente le pourcentage de similitude le plus fort
  • Augmentez le pourcentage de similitude petit à petit pour élargir l’audience cible en travaillant bien les exclusions
  • Testez et analysez les performances pour ajuster votre stratégie d’audience

 

Vous l’aurez compris, les audiences similaires (ou audiences lookalike) sont une solution de ciblage très efficace pour trouver de nouveaux clients et faire connaître votre marque auprès d’une nouvelle audience.

 

A lire également :

 

*****

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les audiences similaires et être accompagnés pour les exploiter au mieux, n’hésitez pas à nous faire signe. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions !

Audit Social Ads Kamp'n